Septembre 2008 - n°135

PROTEUS : 10 ans d’innovation avec les protéines !

Créée en avril 1998, Protéus, société leader dans la découverte, l’ingénierie et le développement de nouvelles protéines et procédés biotechnologiques, vient de fêter ses dix ans d’innovation et de développement. Avec son dispositif efficace, ses collaborations et ses recherches, Protéus a su suivre l’évolution de la biotechnologie. Après avoir fait le pari que « la nature a plus d’imagination que nos rêves », l’entreprise veut aller plus loin et relever d’autres défis.

Un prestigieux jubilée pour Protéus !

Le 26 juin 2008, l’entreprise nîmoise a fêté son 10ème anniversaire dans ses locaux en présence de nombreuses personnalités scientifiques et politiques. A cette occasion, un colloque intitulé « 10 ans d’innovation avec les protéines » introduit par Gilles Ravot, Président-Directeur Général de Protéus et par le Pr Masson, Président du Conseil scientifique, a permis de faire le point sur l’évolution de l’entreprise. Le colloque a mis en avant la volonté de Protéus d’aller le plus loin possible, en misant sur la valeur des métiers de la société liés à l’environnement, la chimie, la santé et les procédés industriels, tout en parlant de l’évolution des recherches sur les protéines. Par la suite, une conférence prestigieuse intitulée « Innovations et perspectives » a permis l’intervention de deux éminences scientifiques : Yves Chauvin, le Prix Nobel de Chimie 2005 et Alfredo Aguilar-Romanillos, Chef de l’Unité Biotechnologie, Direction Générale de la Recherche à la Commission européenne. L’occasion d’apporter la vision de deux hommes politiques bénéficiant d’une grande aura scientifique : le monde a beaucoup évolué et évoluera encore dans les dix prochaines années. Il y a un défi de taille à relever, celui des énergies renouvelables, et cela va amener des opportunités importantes pour les biotechnologies. Défi que compte bien relever Protéus…

Une filiale et une business unit

Au fil des ans, Protéus est devenue l’une des meilleures équipes au monde dans le domaine de la découverte, de l’ingénierie, de la production et de l’utilisation industrielle et commerciale des protéines. Accélérer la mise sur le marché des produits, réduire leur coût, générer de la propriété intellectuelle et allonger le cycle de vie des produits des clients, sont les missions prioritaires de la société.

En regroupant des éléments propriétaires permettant la découverte, l’optimisation et la production de nouvelles protéines et de nouveaux produits basés sur les protéines, Protéus permet à ses clients, acteurs notamment des sciences de la vie et de la chimie, d’accroître leur compétitivité sur des marchés mondiaux. Son offre s’articule autour :
• De partenariats industriels au sein desquels Protéus découvre et développe de nouveaux produits ou procédés, générant ainsi des droits de propriété intellectuelle. Les droits de production et de commercialisation des produits et procédés développés sont transférés aux partenaires de la société pour leurs marchés respectifs. Certains partenariats ont donné lieu à des accords d'alliances stratégiques. Dans ce cadre, pour répondre aux besoins spécifiques du marché pharmaceutique, Protéus a notamment créé PCAS Biosolution en 2006, une filiale formée avec le chimiste européen PCAS. PCAS Biosolution fait bénéficier l'industrie pharmaceutique de l'intégration de la chimie et de la biotechnologie pour lui fournir molécules actives et intermédiaires. Les capacités de production de PCAS Biosolution couvrent toutes les échelles, du kilo lab jusqu’à la production industrielle en environnement cGMP.
• De prestations de services pour la production et l’optimisation des protéines. Particulièrement adaptés au besoin des biotechs et de l’industrie pharma, ces services sont regroupés au sein d’une Business Unit dédiée : PSI (Protéus Services pour l’Industrie) créée également en 2006.

Grâce à un ensemble unique et intégré d'éléments propriétaires comprenant notamment une collection exclusive de biodiversité, des technologies d’évolution dirigée, d’évaluation de l’immunogénicité des protéines et une plate-forme de production, Protéus développe donc des produits innovants qui renforcent la compétitivité de ses clients.

Quand exploiter les protéines devient une nécessité…

Il faut savoir que les protéines sont largement exploitées dans l’industrie du fait de leurs propriétés catalytiques ou de leurs propriétés biologiques. Les protéines à activités catalytiques, encore appelées enzymes, sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels. En chimie, après formulation, les enzymes isolées ou dans des cellules entières deviennent des biocatalyseurs qui sont utilisés pour la production de produits de spécialité, d’intermédiaires de synthèse ou de molécules actives. Les enzymes sont également utilisées en tant que telles pour leur capacité de dégradation de molécules complexes dans des domaines aussi divers que ceux des détergents, de l’alimentation animale ou encore de la production de biocarburant à partir de ressources végétales…

Dans le secteur de la santé, les propriétés biologiques et pharmacologiques des protéines sont largement exploitées pour la mise au point de nouveaux médicaments, notamment pour suppléer des déficiences naturelles (ex : insuline dans le cas du diabète).

Protéus participe à tout cela dans différents secteurs :

Chimie fine et chimie de spécialité
Protéus développe et fournit des biocatalyseurs exactement adaptés aux besoins des chimistes industriels. Leur sélectivité permet de supprimer de nombreuses étapes requises par les procédés chimiques et d’obtenir des rendements très supérieurs. Le gain de productivité et de qualité est considérable, de même que la réduction des quantités de produits secondaires et de déchets, souvent toxiques, qui devraient sans cela être éliminés à grands frais. Au total, les biocatalyseurs donnent la possibilité d’améliorer à la fois la productivité, le bilan énergétique et le bilan environnemental.

Santé
Depuis une dizaine d’années, ce segment connaît en effet des taux de croissance annuels compris entre 10 et 15%. Aujourd’hui, l’arrivée des « biosimilaires » fait profondément évoluer le secteur. Pour permettre aux sociétés pharmaceutiques d’accélérer le développement de ces produits, princeps aussi bien que génériques, Protéus met à leur disposition une plateforme complète de services d’ingénierie et de production de protéines comprenant notamment un service d’évaluation et de contrôle des propriétés immunogéniques des protéines.

Bioénergies
Dans le domaine de la bioénergie, Protéus est engagée dans des programmes de R&D visant notamment à mettre au point de nouvelles protéines enzymatiques capables de transformer efficacement la lignocellulose des déchets et des sous-produits agricoles. Ces nouvelles protéines permettront le développement de procédés de seconde génération pour la production de bioénergie et de concilier ainsi les besoins alimentaires de l'humanité et ses besoins énergétiques

Cosmétiques
L’utilisation de procédés biocatalytiques autorise l’industrialisation de nouveaux procédés de production d’ingrédients cosmétique qui ne mettent en œuvre aucun produit issu de la chimie de synthèse, comme par exemple les solvants organiques. Protéus met au point, développe et produit les biocatalyseurs adaptés à ces procédés.

Autres applications
Les protéines permettent d’atteindre des performances sans précédent dans tous les domaines de l’industrie des sciences de la vie : détergents, alimentation animale, industrie du papier, biodéfense, etc., tout en utilisant des procédés plus respectueux de l'environnement. Depuis dix ans, Protéus a acquis une expérience unique dans ces domaines en travaillant en partenariat avec les plus grands acteurs de ces secteurs.

Les atouts de Protéus
Pour être l’un des leaders de la découverte, de l’optimisation et de la production de protéines pour l’industrie, Protéus a constitué un portefeuille cohérent de technologies propriétaires, en s’appuyant sur ses conseils scientifiques et un réseau dynamique d’experts reconnus internationalement. Toute une gamme de technologies a été développée afin d’accompagner les clients depuis la découverte jusqu’à l’industrialisation. Les bio-procédés efficaces et innovants développés par Protéus peuvent aujourd’hui être industrialisé à travers PCAS Biosolution, afin de délivrer aux clients des molécules d’intérêt industriel et commercial notamment dans le domaine de la santé.

Par exemple, par le biais de collaborations étroites avec des partenaires internationaux (académiques et industriels) spécialisés dans l’exploration de la biodiversité naturelle, Protéus s’est constitué une collection exceptionnelle de microorganismes (bactéries, algues, champignons filamenteux…) vivants dans des milieux extrêmes (fosses marines, volcans, glaciers,…) et présentant des métabolismes adaptés à leur milieu de vie.

La sélection des protéines d’intérêt issues de la biodiversité naturelle ou artificielle s’effectue par criblage. L’expertise de Protéus combinée à ses technologies et à sa plate-forme robotisée (criblages fonctionnels à haut débit) lui permet de trouver la bonne activité enzymatique ou l’interaction moléculaire recherchée parmi des milliers et ceci en un temps très court. D’ailleurs, Protéus a récemment déployé en collaboration avec le CEA (DSV - Saclay) une nouvelle gamme de services pour évaluer l’Immunogénicité des protéines. Cet ensemble de technologies permet de prédire chez l’homme le risque lié à l’Immunogénicité intrinsèque des protéines. En associant cette nouvelle approche à sa plate-forme de découverte, d’ingénierie et de production de protéines, Protéus apporte un ensemble unique d’outils pour développer des candidats médicaments compétitifs et optimisés.

A travers sa filiale de production PCAS Biosolution, Protéus opère à partir de quatre sites de production cGMP régulièrement audités par la FDA. Ces sites, acquis auprès de grandes sociétés pharmaceutiques, ont tous une expérience confirmée dans la production d’APIs et d'intermédiaires pharmaceutiques.

Dès sa création, Protéus a consacré des moyens importants à la propriété intellectuelle ("PI"). Une équipe de docteurs ès sciences et de juristes, spécialisés en propriété intellectuelle, travaille à plein temps à la rédaction des brevets, au suivi des procédures, des contrats de collaboration et à la veille technologique et stratégique. Grâce à ses propres développements technologiques et à une série d’accords de collaboration scientifiques et technologiques, Protéus a constitué un portefeuille unique et attractif d’éléments "propriétaires". Protéus renforce constamment ce portefeuille par de forts investissements en Recherche et Développement et par une politique proactive de croissance externe, d’acquisition de technologies et d’accords de licence avec des laboratoires industriels et/ou académiques.

Protéus a ainsi mis en place :
- une politique de brevets, accords et licences dont elle pense qu’elle lui garantit une protection efficace de ses éléments propriétaires,
- une protection efficace de la propriété industrielle des produits et procédés issus de ses travaux ainsi que les moyens de la valoriser. Cette politique est une source importante de compétitivité et de revenus pour Protéus et pour ses partenaires scientifiques. Elle est aussi un élément important de la liberté d'exploitation pour ses partenaires industriels.

A ce jour, Protéus a déposé plus de 100 brevets repartis dans 15 familles couvrant sa plate-forme technologique. La plupart de ces brevets ont été délivrés notamment aux US et en Europe où un examen minutieux est réalisé. Ces brevets couvrent notamment les technologies d’évolution dirigée et d’expression des protéines développées par la société. De plus, Protéus, en collaboration avec ses partenaires industriels, a déposé plusieurs brevets sur des enzymes et produits issus des résultats de sa recherche.

Une organisation bien rôdée

L'équipe de direction, avec à sa tête Gilles Ravot, Président- Directeur général, a pour mission d'accélérer la croissance de la société. Cette équipe est constituée de scientifiques et d’experts en propriété intellectuelle et en développement d’affaires. Ces dirigeants ont tous une forte expérience industrielle.

Pour coordonner les activités de R&D et les activités de production effectuées au sein de Protéus et de sa filiale PCAS Biosolution, un comité de direction réunissant la direction générale des deux sociétés a été constitué : Gilles Ravot (Président – Directeur général, Protéus), Jean-François Bloch : (Directeur général délégué, Protéus), Jean-Marie Sonet (Directeur Général, PCAS Biosolution).

L’effectif général de l’entreprise est actuellement de 33 personnes dont 9 Docteurs.

L’entreprise dispose de 2100 m2 de bureaux, laboratoires et atelier de bio-procédés, situés au Parc Scientifique Georges Besse de Nîmes. L’équipement de pointe comprend entre autres matériels de robots de criblage, des salles blanches, des fermenteurs (3 et 40 Litres) et tout un équipement analytique (HPLCs, GCs…).

Présidé depuis sa création en 1998 par le Pr. Jean-Michel Masson, le conseil scientifique de Protéus est un élément central de la stratégie de développement de la société. Les membres de ce conseil scientifique ont été sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes de l’ingénierie des protéines, de la microbiologie industrielle, des procédés de fermentation ou de la biologie moléculaire.

Forte de ses nombreux atouts, Protéus compte bien dans l’avenir compléter son offre en se dirigeant vers la production. En effet, sur le segment industriel, dans les prochaines années, 10 à 20 % de la production chimique mondiale impliqueront des procédés biotechnologiques. Tous les secteurs industriels sont concernés. La société nîmoise compte renforcer ses partenariats industriels au travers d’alliances stratégiques. Côté santé, où l’impact des protéines thérapeutiques est majeur, sa mission est d’accompagner ses clients dans le développement de leurs protéines par le biais de l’unité dédiée PSI.

Par ailleurs, Protéus devrait développer des enzymes et des procédés pour ses clients dans ses propres usines. La volonté de l’entreprise est, à terme, de vendre ses propres produits. En effet, après deux années de collaboration fructueuse avec PCAS, Protéus a développé des molécules de synthèse pharmaceutique, qui devraient générer un Chiffre d’affaire courant 2008-2009.

« En s’appuyant sur son excellence technologique, sur ses 10 années de partenariats industriels et sur son capital humain, Protéus, qui dispose désormais de capacités de production importantes, est prête à relever de nouveaux défis », conclut Gilles Ravot, le PDG de Protéus.

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE