Octobre 2008 - n°136

De nouvelles perspectives pour le développement de tests diagnostiques et l'évaluation des candidats médicaments : GENOMIC VISION annonce un second tour de table de 4 millions d’euros !

Société spécialisée dans la mise au point de tests diagnostiques et de solutions pour la validation de médicaments, GENOMIC VISION vient de finaliser son second tour de table, à hauteur de 4 millions d'euros. L'occasion pour nous de revenir sur les activités et les ambitions de cette société en plein développement...

Le « peignage moléculaire », au coeur du savoir-faire de GENOMIC VISION

C'est sur la base de sa nanotechnologie leader, permettant l'analyse de l'ADN, que GENOMIC VISION développe de nouveaux tests de diagnostic et des outils d'évaluation de nouveaux candidats médicaments dans les domaines du cancer et des maladies génétiques.

Cette technologie performante, baptisée « peignage moléculaire », permet après linéarisation des molécules d'ADN d'en visualiser les modifications génétiques quantitatives et qualitatives. Depuis sa découverte par le Dr Aaron BENSIMON - alors directeur de l'Unité de Stabilité des Génomes de l'Institut Pasteur, fondateur et aujourd'hui Président du Directoire de GENOMIC VISION -, cette nanotechnologie a fait l'objet de 13 brevets, propriétés de l'Institut Pasteur et dont GENOMIC VISION possède la licence exclusive.

GENOMIC VISION décline aujourd'hui sa technologie pour trois principaux domaines d'application :
- le diagnostic : recherche de biomarqueurs génomiques et développement de tests diagnostiques ADN pour la détection précoce de maladies et leur traitement ;
- le développement de candidats médicaments : évaluation précise et rapide de l'impact de candidats médicaments sur la prolifération cellulaire par l'étude de la réplication d'ADN, grâce à la technologie du Combing Replication Assay ;
- les tests de réceptivité aux traitements : analyse et identification de la région génomique dans le génome humain pour permettre la classification des différences génétiques entre les individus répondant de manière différente au même traitement.

Grâce à l'utilisation du peignage moléculaire, GENOMIC VISION ouvre de nouvelles perspectives dans le diagnostic précoce du cancer et des maladies génétiques, ainsi que dans la validation des molécules thérapeutique par une approche génétique. L'Entreprise établit ainsi des partenariats et des alliances avec des industries diagnostiques et pharmaceutiques – à l'exemple de Sanofi Aventis, Nerviano medical sciences, BioRad... - pour la diffusion de ses tests et de ses services. Elle est par ailleurs soutenue par un réseau de collaborations entre des laboratoires de recherche publique renommés et des cliniciens.

Un récent déménagement et une équipe enrichie de nouveaux collaborateurs

Dans l'optique d’accélérer son développement, GENOMIC VISION a récemment transféré ses activités au sein du parc biotechnologique Paris Santé Cochin ; un parc dédié à l’innovation dans le domaine de la santé, réputé pour les excellentes conditions de travail offertes aux jeunes sociétés biotech d’Ile de France. Elle y réunit une équipe de 20 salariés, soit 4 de plus qu'il y a un an.

Ses nouveaux locaux s'étendent sur 500 m2 ; ils sont notamment dotés des équipements de peignage moléculaire, installation de traitement de surface, microscope à fluorescence automatisé à haut débit couplé à une station de calcul, ainsi que de toute l'instrumentation et le matériel de biologie moléculaire.

Une seconde levée de fonds pour développer les programmes internes et renforcer les partenariats

GENOMIC VISION a annoncé il y a quelques semaines une levée de fonds de 4 millions d’euros (environ 6,3 millions de dollars) lors de son second tour de table. Un nouvel investisseur, Vesalius BioCapital, a rejoint l’investisseur historique, Société Générale Asset Management Alternative Investments (SGAM AI). Ces fonds vont permettre à la société de développer ses programmes internes de R&D et d’automatisation, et de renforcer les collaborations engagées avec ses partenaires.

« Nous sommes ravis de travailler avec des partenaires financiers qui comprennent parfaitement nos activités de diagnostic et de recherche de nouveaux médicaments, dans les domaines du cancer et des maladies génétiques graves, et qui en suivent assidûment les derniers développements, » déclare Aaron BENSIMON. « C’est une forme de reconnaissance que de bénéficier de la confiance renouvelée de SGAM AI, notre investisseur historique, qui a investi il y a trois ans dans notre société. Nous sommes heureux d’avoir attiré Vesalius BioCapital, des spécialistes de l’entreprenariat biotech, dont les compétences et l’expérience nous seront très utiles. Ce soutien de la part de nos investisseurs va nous permettre de développer nos produits et nos services plus rapidement et va nous permettre de profiter des opportunités qu’offre ce marché en pleine croissance.»

« Genomic Vision possède une technologie unique, le peignage moléculaire, qui est à même de révolutionner un certain nombre d’approches diagnostiques et d’analyses ADN, » déclare Jean-Yves NOTHIAS, Managing Partner de l’équipe BioConvergence de SGAM AI. « Nous sommes persuadés que ces tests génomiques seront utiles pour détecter les cancers, les maladies génétiques, les maladies virales et pour d’autres applications représentant d’importants marchés potentiels. »

« Nous sommes convaincus que Genomic Vision possède les capacités voulues pour compléter les développements techniques nécessaires à l’utilisation de sa technologie de peignage moléculaire pour le diagnostic précoce du cancer, » ajoute Stéphane VERDOOD, Partner chez Vesalius BioCapital.

Les aspects juridiques de la levée de fonds ont été coordonnés par Philippe SIMON de KGA, représentant Genomic Vision, par Hubert SEGAIN d’HERBERT SMITH, représentant Vesalius BioCapital ainsi que par Mickael LEVY représentant SGAM AI. Grâce à ce second tour, GENOMIC VISION aura levé un total de 6 millions d’euros depuis sa création en juillet 2004.

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE