Octobre 2008 - n°136

GIMOPHARM, expert analytique certifié BPF, double la surface de ses installations et de ses capacités en région parisienne

Laboratoire pharmaceutique spécialiste du service analytique, GIMOPHARM travaille depuis plus de dix ans pour le compte des industries de santé et des sciences de la vie. Pour soutenir une forte croissance l'Entreprise vient d'emménager dans de nouveaux locaux sur le site AxSanté, à Longjumeau (91), et double ainsi la surface de ses installations ainsi que ses capacités. Gros plan !

Spin-off de Novartis Santé Familiale

La société GIMOPHARM a été fondée en 1999, lorsque la société Novartis Santé Familiale a décidé d'externaliser son laboratoire de contrôle. Créée en tant que spin-off du groupe Novartis, l'entreprise travaille pour lui de façon quasi-exclusive pendant cinq ans. En 2004, suite à l'intégration de GIMOPHARM au sein de la structure holding NOVOVITAE, le laboratoire se lance dans une réorganisation complète de sa stratégie d'entreprise et ouvre son portefeuille d'activités.

Acquisition de nouveaux équipements et développement de nouveaux services analytiques, refonte complète du système d'assurance-qualité et mise en œuvre de partenariats clés avec d'autres sociétés aux savoir-faire complémentaires comme Anadiag. GIMOPHARM trouve rapidement sa place en tant qu'expert analytique auprès des industriels des biotechnologies, de la cosmétique, du secteur vétérinaire et de la pharmacie. Le Laboratoire peut réaliser aujourd’hui plus de 90 % des analyses inscrites à la Pharmacopée Européenne.

Savoir-faire, solutions et satisfaction Clients

Les activités de GIMOPHARM s'organisent aujourd'hui autour de cinq pôles majeurs :

1/ Le contrôle-qualité des matières premières, principes actifs, articles de conditionnement et produits finis. « Il peut s'agir d'analyses physico-chimiques selon les référentiels de la Pharmacopée Européenne, Américaine ou des méthodes clients (dossier d'AMM), mais aussi de déterminations microbiologiques, avec en particulier la recherche de germes spécifiés, le dénombrement de bactéries, levures et moisissures, ou bien encore, l'analyse de contaminants », explique M. REGNIER, responsable commercial.

2/ La mise au point et le développement de méthodes analytiques, initié chez GIMOPHARM en 2004, est aujourd'hui en plein essor. Le laboratoire est en effet de plus en plus sollicité pour travailler très en amont à la recherche, au développement puis à la validation de méthodes analytiques, principalement sur des produits finis : recherche d'impuretés par HPLC, dosage de solvants résiduels par CPG, analyse cristalline des principes actifs par diffraction X, par exemple...

3/ Les études de stabilité sont proposées depuis trois ans par GIMOPHARM en enceintes climatiques et bénéficient aujourd'hui de trois chambres climatiques supplémentaires; ce qui confère à GIMOPHARM l'une des capacités de stockage parmi les plus grandes de France (plus de 300 m2) qualifiées selon les normes ICH : 25°C/60 % HR - 30°C/65 % HR - 40°C/75 % HR. Certaines études selon des critères climatiques différents pourraient être réalisées, du fait de cette large capacité.

4/ La microbiologie, lancée fin 2006, s'attache aujourd'hui au dénombrement de germes totaux et spécifiés, avec pour GIMOPHARM l’objectif de développer, d'ici un an, un pôle dédié aux essais de stérilité et à l'évaluation de l'efficacité des conservateurs.

5/ Les affaires réglementaires, enfin, proposent vieille réglementaire et expertise pharmaceutique, dans le cadre notamment du montage des dossiers d'AMM.

De nouveaux locaux de qualité pharmaceutique, deux fois plus vastes

Pour répondre au développement de ses activités, GIMOPHARM vient de faire l'acquisition et d'emménager dans de nouveaux locaux sur l'ancien site Procter & Gamble Pharmaceuticals de Longjumeau, en région parisienne (cf notre article paru en juillet 2008 sur le nouveau cluster AxSanté).

En plein centre de Longjumeau, à proximité immédiate de Paris, de la gare TGV – RER de Massy et de l'aéroport d'Orly, cette nouvelle implantation offre également bien d'autres avantages. Bénéficiant en effet d'installations de qualité pharmaceutique, et donc en parfaite adéquation avec les exigences BPF/GMP, GIMOPHARM a aussi profité de ce déménagement pour doubler la surface de ses installations et, notamment, doubler celles de ces laboratoires : de 300 à 600 m2. L'entreprise dispose désormais d'unités physico-chimiques, microbiologiques, biologiques et biochimiques, mais aussi de plusieurs salles blanches classe 10 000 et de trois chambres climatiques pour réaliser les essais de stabilité.

Un autre avantage non négligeable pour GIMOPHARM est d'être désormais co-propriétaire de ses locaux et de pouvoir ainsi envisager plus facilement de nouveaux aménagements ou extensions de ses laboratoires. Le site AxSanté, rappelons-le, s'étend en effet sur plus de 11 000 m2 et offre la possibilité de construire un tiers de surface supplémentaire ; ce qui laisse à GIMOPHARM toute la liberté de poursuivre son essor dans les meilleures conditions !

Une équipe expérimentée et une capacité analytique doublée

Le Laboratoire GIMOPHARM, dirigé par Francois Lescure, Pharmacien Responsable, compte aujourd'hui dans son pôle technique une quinzaine de personnes. Pas moins de cinq nouveaux collaborateurs – techniciens de laboratoire et ingénieurs développement – ont été recrutés en 2007. « Toutes les fonctions d'appui sont gérées de façon centralisée par le groupe NOVOVITAE », précise M. Fabien REGNIER, responsable commercial GIMOPHARM.

Le parc analytique compte notamment les équipements suivants : 8 HPLC, 4 GC, 3 Dissolutest, spectromètre à absorption atomique, granulomètre laser, potentiomètre Karl Fisher, appareil pour point de fusion et densitomètre... L'emménagement sur le site AxSanté a permis à GIMOPHARM de doubler sa capacité analytique et d’optimiser ainsi sa flexibilité et sa réactivité.

Un réseau de partenaires pour une gamme de services élargie

GIMOPHARM a développé plusieurs collaborations qui lui permettent de bénéficier de technologies complémentaires (microscopie électronique, DSC, diffraction X...) et d'enrichir ainsi sa gamme de services. Parmi les partenaires, notamment :

Qualité du service et satisfaction clients

Fort de ses savoir-faire internes et de son réseau de partenaires, GIMOPHARM apporte l'engagement d'une démarche qualité rigoureuse. Classée laboratoire pharmaceutique depuis 1999 et certifiée BPF par l'Afssaps, l'entreprise entend prochainement engager une démarche de certification ISO.

Développement futur

GIMOPHARM souhaite poursuivre le développement de ses activités et les étendre à d'autres prestations analytiques. Depuis le mois d'août, le Laboratoire a ainsi renforcé ses services en analyse chimique et développement analytique dans le domaine des biotechnologies et de la biochimie. Dès la fin 2008, il proposera également le dosage des endotoxines et les tests de stérilité...

Des acquisitions matérielles viennent à ce titre d'être réalisées, et d’autres le seront très prochainement, afin d'accompagner ce développement analytique : un lecteur de microplaques Elisa, un spectromètre à fluorescence, un LC/MS/MS, un GC/MS, un compteur de particules et un spectromètre de masse...

De nouveaux recrutements sont par ailleurs programmés à moyen terme, notamment pour des postes de microbiologistes, de biochimistes et de biologistes.

Avec des activités et un chiffre d'affaires doublés tous les ans depuis 2004, GIMOPHARM travaille aujourd'hui pour une centaine de clients, dont près de 80 % exercent sur les marchés pharmaceutique et vétérinaire, et 20 % sur celui de la cosmétique. Plus de 40 % des activités sont réalisées à l'export. Un essor que l'équipe GIMOPHARM entend bien consolider ces prochaines années…

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE