Octobre 2008 - n°136

Zoom sur SCANELIS

Laboratoire vétérinaire de recherche et d’analyses, Scanelis est un spécialiste de la PCR en temps réel appliquée à la détection, au typage et à la quantification de virus, bactéries et parasites. L’année 2009 s’annonce comme une année charnière pour le développement de l’entreprise toulousaine qui a pour objectif de s’ouvrir davantage à l’international.

Un laboratoire sécurisé et dédié au diagnostic moléculaire,, un LIMS pour la traçabilité totale des échantillons, une quarantaine de tests pour la détection d'agents infectieux d’intérêt vétérinaire, une démarche qualité renforcée, une prochaine accréditation et de nouveaux locaux en 2009 : Scanelis met l’accent sur la fiabilité, la réactivité (délais courts de 24 à 48 heures pour les résultats) et l’innovation tout en apportant des services efficaces à ses clients issus de divers horizons : les cliniques vétérinaires, les laboratoires d’analyses vétérinaires les animaleries , les éleveurs et groupements d’éleveurs (animaux de rente), les fournisseurs d’animaux de laboratoire, l’industrie pharmaceutique, et les sociétés de biotechnologies, aussi bien en France que dans d’autres pays européens.

Une création nécessaire

La société Scanelis a été créée en 2000 par :
- Un vétérinaire enseignant-chercheur, Corine Boucraut-Baralon. Directrice générale, spécialisée en pathologie infectieuse et en diagnostic moléculaire.
- Un vétérinaire de l'industrie pharmaceutique vétérinaire, Catherine Dossin, ex-Directrice d'exploitation, aujourd'hui aux Etats-Unis.
L’entreprise a été également soutenue par un cabinet de conseil, Phylum (expérience du marché vétérinaire, audit / accréditation de laboratoires, conception de progiciels pour les laboratoires - LIMS).

Alors qu'aucun laboratoire spécialisé en diagnostic moléculaire n'était présent sur le marché du diagnostic vétérinaire chez les animaux de compagnie en Europe, les fondateurs ont créé Scanelis afin d'offrir aux vétérinaires praticiens un service de diagnostic par PCR en temps réel, technologie très innovante dans ce domaine.

Pour cela, il était essentiel de créer une structure qui possède à la fois :
- une unité de Recherche et Développement pour la mise au point de tests en adéquation avec les besoins du terrain,
- et une unité de production, capable de réaliser des analyses à haut débit en un délai très court pour un diagnostic fiable et rapide.

Lauréat du premier concours de création d'entreprises de technologies innovantes en 1999, Scanelis a bénéficié d'aides du Ministère de la Recherche et de la Technologie, puis de l'ANVAR pour son développement.
Depuis, Scanelis a développé de nombreux tests pour d'autres espèces animales (ruminants, volailles, poissons, ...) et offert son expertise en PCR en temps réel à l'industrie pharmaceutique et aux sociétés de Biotechnologie.

Une activité complétée par une Qualité efficace

Scanelis est un laboratoire de diagnostic moléculaire vétérinaire spécialisé en PCR en temps réel.
Ses domaines d’activités sont :

Le diagnostic de maladies infectieuses chez les :
- Animaux de compagnie (Chiens, Chats, NAC); N°1 sur le marché français du diagnostic moléculaire chez les animaux de compagnie, Scanelis occupe une place importante sur le marché européen.
ex : diagnostic de la maladie de Carré, de la parvovirose canine, de l'herpèsvirose et de la calicivirose félines, ...
- Animaux de rente (Volailles, Ruminants, Poissons) :
ex : détection de différents agents pathogènes impliqués dans les avortements chez les ovins/bovins/caprins, diagnostic de la parvovirose des palmipèdes, ...
- Animaux de laboratoire
ex : dépistage des Helicobacter et des Parvovirus chez les rongeurs de laboratoire, typage de la souche bactérienne ou du type viral

Les tests génétiques chez les :
- Animaux de rente
ex : génotypage de la sensibilité à la tremblante du mouton (Prp)
- Animaux de laboratoire
ex : génotypage souris obèse (Ob)

Le contrôle qualité de produits biologiques
ex : détection de Pestivirus dans du sérum d'origine bovine, ou des cultures cellulaires utilisées pour produire des vaccins

Le développement de tests à façon selon le cahier des charges d'un client
ex : détermination du nombre de copies de transgènes intégrés chez des animaux transgéniques ; dosage plasmidique dans une préparation vaccinale…

L'assurance qualité a toujours été une priorité au sein du Laboratoire Scanelis. Il a d’ailleurs conçu son laboratoire dans le but d’offrir le maximum de sécurité et afin qu'une marche en avant stricte des échantillons soit respectée.
Tous les tests sont validés par l’équipe R&D selon les recommandations de la Pharmacopée européenne.
Un système de management informatisé du laboratoire (LIMS) est en fin de déploiement afin d’automatiser la traçabilité totale des échantillons de leur enregistrement jusqu’au rendu des résultats et à la facturation.
Toute l'équipe est très impliquée dans la démarche d'assurance qualité en vue de l'accréditation ISO17025 et de la reconnaissance BPL prévues en 2009.

Depuis sa création Scanelis travaille en collaboration avec toutes les écoles vétérinaires françaises et les plus grandes universités vétérinaires européennes (Londres, Cambridge, Bristol, Glasgow, Dublin, Parme, Barcelone...).
Scanelis a également tissé de nombreux partenariats avec l'industrie pharmaceutique vétérinaire à la fois pour le diagnostic de routine dans le cadre du service d'aide au diagnostic offert à leurs clients praticiens mais aussi pour des études d'efficacité de molécules ou encore des études épidémiologiques.
De grands groupes pharmaceutiques tels que Sanofi-Aventis et Pierre Fabre ont également accordé leur confiance à Scanelis pour le contrôle sanitaire d'animaux de laboratoire ou le contrôle qualité de produits biologiques.
Plusieurs fournisseurs d'animaux de laboratoire confient leurs analyses de contrôle sanitaire et leurs tests génétiques à Scanelis. L’entreprise développe des tests spécifiques en partenariat avec des sociétés de biotechnologie selon le cahier des charges spécifique du client.

Des nouveaux locaux en 2009 !

Si Scanelis est hébergé depuis 8 ans sur le site de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, un bâtiment a fait l'objet de travaux pour permettre à la société toulousaine de concevoir un laboratoire adapté et dédié à son activité. Aujourd'hui, Scanelis prépare son déménagement dans des locaux qui seront livrés au printemps 2009.
Dans son nouveau laboratoire de 400 m2 dédié au diagnostic moléculaire, Scanelis bénéficiera de deux chaînes analytiques distinctes pour répondre aux attentes des vétérinaires praticiens et de l'industrie pharmaceutique. 300 m2 de bureaux abriteront la direction, le support technique et le service administratif.

Scanelis dispose actuellement d'un plateau technique de haute qualité :
- 2 automates de pipetage (Hamilton Microlab Star) et 2 thermocycleurs ABI 7900 SDS, qui assurent la réalisation des 120 000 PCR annuelles
- 1 LIMS, logiciel de gestion informatisée du laboratoire, pour l'automatisation du process analytique et une traçabilité totale.

L’entreprise emploie aujourd'hui 12 personnes au sein de deux équipes :
- Une équipe dédiée à la production (2 vétérinaires, 3 assistantes, 3 techniciens) pour garantir aux clients des analyses de très haute qualité, rapides avec un support technique performant.
- Une équipe dédiée à la R&D (1 directrice scientifique/vétérinaire, 2 ingénieurs, 1 technicien) pour offrir à la clientèle des tests adaptés au besoin des acteurs du terrain, des tests qui évoluent pour s’adapter aux souches qui circulent sur le terrain, des technologies innovantes grâce à une veille scientifique permanente.
Toute l'équipe scientifique est qualifiée et formée en biologie moléculaire.

Se développer à l'international est une priorité pour Scanelis dans les prochaines années. Des partenariats seront mis en place d'ici la fin de l'année 2008 sur le marché du diagnostic moléculaire chez les animaux de compagnie au Royaume-Uni.
D'ici 9 mois, Scanelis intégrera ses nouveaux locaux qui lui permettront de développer ses services à l'Industrie et d'accroître ses effectifs.
En 2009, Scanelis devrait concrétiser sa démarche Assurance Qualité par une accréditation IS017025 dans ses nouveaux locaux. Scanelis a également pour objectif d'être reconnu BPL la même année.

Au cours des prochaines années, Scanelis continuera à élargir sa gamme de tests de PCR en temps réel et à garantir l'adéquation des tests proposés avec les besoins du terrain, en faisant évoluer ses tests existants. La veille technologique sera assurée par l'équipe R&D, pour apporter aux clients les technologies innovantes, améliorer encore les performances des tests et offrir de nouvelles possibilités diagnostiques. A suivre…

M. HASLÉ

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE