Novembre 2008 - n°137

C.RIS Pharma inaugure ses nouvelles installations sur le parc Atalante Saint-Malo

Le 1er octobre dernier, la société C.RIS Pharma inaugurait ses nouvelles installations sur le parc Technopolitain Atalante Saint-Malo. L'Entreprise est ainsi la première à s'implanter sur ce site, né de l'alliance entre Saint-Malo Agglomération et la Technopole Rennes Atalante. Toute l'équipe de C.RIS Pharma nous accueille pour nous présenter ses activités et son nouveau plateau technique...

Spécialiste du développement préclinique in vitro et in vivo de nouvelles molécules actives

La société C.RIS Pharma - créée en 2003 par Pierrïck AUVRAY, Docteur en biologie et cancérologie – est spécialisée dans le développement préclinique in vitro et in vivo de nouvelles molécules actives. Voici trois ans désormais que l'Entreprise a sensiblement diversifié ses activités de service sur le marché de l'évaluation de l'efficacité et de la toxicité de molécules chez le rongeur, mais aussi à travers leur internationalisation et le développement de son pôle R&D.

Les prestations de C.RIS Pharma s'adressaient à l'origine aux industries pharmaceutiques et, en particulier, aux domaines de la cancérologie, des maladies métaboliques, neurodégénératives et génétiques. Elles ont ensuite été étendues grâce à l'adaptation des tests « pharma » à l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité des produits agro-alimentaires et cosmétiques.

« Nous développons en permanence des modèles d’étude (protéines spécifiques, culture de cellules primaires ou de lignées, modèles animaux…) adaptés aux problématiques de nos clients », ajoute M. AUVRAY. « L'objectif étant de leur proposer des projets d’évaluation d’efficacité thérapeutique (activités anti-cancéreuses, antidiabétiques, activités anti-agrégation amyloïde,…) ou d’étude de toxicité (mutagénicité in vitro, toxicité aigüe et chronique chez le rongeur, métabolisme...) »

L'équipe de C.RIS Pharma a en outre mis en place une plate-forme permettant de réaliser des études de pharmacocinétique et de bio-distribution des nouvelles molécules. Elle assure ces projets en toute confidentialité selon le référentiel BPL de l’AFSSAPS.

=> Diagnostic et Analyse
C.RIS Pharma a adapté tous les dosages humains au petit rongeur (rat, souris) : dosages hématologiques (numération, coagulation, hémostase…), microbiologie, dosages biochimiques… Son équipe met ainsi continuellement en place des dosages spécifiques, adaptés à l’animal de laboratoire par des méthodes ELISA ou par HPLC. Elle développe également des tests de détection d’agents pathogènes à façon ou des tests de détection d’acides nucléiques par PCR Quantitative.

=> Nutrition et cosmétique
Les tests développés par C.RIS Pharma, adaptés à partir des tests in vitro de l'industrie pharmaceutique, permettent d’évaluer les propriétés anti-oxydantes, les propriétés anti-bactériennes, antivirales et anti-fongiques, les effets sur la lipolyse et la lipogénèse, les effets antirides, les effets sur la pigmentation cutanée… L’innocuité des produits est également évaluée selon les tests réglementaires en vigueur.

400 m2 de nouveaux laboratoires et une labellisation par le pôle Mer Bretagne

Lors de notre précédent reportage en mai 2007, l'équipe C.RIS Pharma employait huit salariés et trois à quatre nouveaux recrutements étaient prévus dans les mois à venir. Objectif atteint, puisque l’équipe compte aujourd’hui 13 collaborateurs.
Le nouveau bâtiment inauguré par C.RIS Pharma, le 1er octobre dernier, compte 400 m2 de laboratoires L1/L2, soit le double de la surface jusque là disponible dans les anciens locaux. Des laboratoires de biochimie, de biologie moléculaire et de microbiologie, une salle de culture cellulaire en sur-pression et une animalerie trois fois plus vaste : les nouvelles installations de C.RIS PHARMA répondent aux besoins d'agrandissement de l'Entreprise, motivés par la croissance et la diversification des activités.

Précisons qu'en février 2006, C.RIS PHARMA a été la première entreprise labellisée par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne pour son projet Sealacian.

« Les sélaciens sont des poissons dont l’origine remonte à 400 millions d’années. L’étude de certaines de leurs particularités a permis d’identifier de nouveaux peptides avec des activités anticancéreuses et anti-infectieuses particulièrement importantes », explique Pierrïck AUVRAY. « Plusieurs de ces peptides devraient faire l'objet d'essais pré-cliniques dans les prochaines semaines... »

Dans le cadre du projet collaboratif Sealacian, quatre PME et laboratoires mettent en commun les compétences et les plates-formes techniques dont ils disposent. C.RIS Pharma pilote le projet et assure les phases de développement préclinique ; la société Innova Proteomics, basée à Rennes, réalise des analyses protéomiques à haut débit pour l’identification et l’isolement de nouveaux peptides. Le Laboratoire de physiologie et écophysiologie des mollusques marins (PE2M, Université de Caen, associé à l’UMR 100 d’IFREMER) s'est vu confier le prélèvement et l’analyse des tissus, tandis que l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) met à disposition sa plate-forme technique adaptée à la vectorisation des molécules...

La Technopole de Rennes Saint-Malo : 70 hectares au service de l’innovation

Pour créer son projet de technopole, Saint-Malo Agglomération a choisi de s’appuyer sur la Technopole Rennes Atalante, technopole de Rennes devenue par cette alliance la Technopole de Rennes Saint-Malo. Stratégique, cette orientation valorise la complémentarité des atouts des deux agglomérations :

=> pour Rennes : sa notoriété et son image technologique, son potentiel de recherche et de formation, ses pôles de compétence proches des filières choisies pour Saint-Malo et, enfin, son expérience et la reconnaissance de plus de 20 ans dont elle peut se prévaloir en accompagnement et animation de réseau, au travers de Rennes Atalante ;
=> pour Saint-Malo : son image et sa notoriété internationale, son statut de premier port régional de passagers riche de nombreuses liaisons quotidiennes avec la Grande Bretagne, sa façade maritime et ses ressources liées à la mer, son centre de congrès dont l’activité est fortement marquée par les événements scientifiques...

Dans le cadre du partenariat entre Saint-Malo Agglomération et Rennes Atalante, les compétences en Biotechnologies Marines et en TIC (Technologies de l'Information et de la Communication), propres au territoire de Saint-Malo Agglomération, seront développées pour créer un réel pôle d’activité.
Le site choisi pour implanter le Parc Technopolitain Atalante Saint-Malo est celui de Blanche Roche ; il se situe au sud de Saint-Malo sur une superficie globale de 70 hectares. Son positionnement, en entrée d’agglomération malouine, sur l’axe Rennes – Saint-Malo, vise à renforcer la bipolarité et la complémentarité entre les deux villes phares du département.
Le dossier de ZAC a été adopté le 17 juin dernier ; les travaux de viabilisation du site démarreront au second semestre 2009...

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE