Décembre 2008 - n°138

GeneWAVE : des biopuces haute sensibilité jusqu'aux plates-formes d’analyse automatisées
Un large panel de solutions novatrices pour optimiser les résultats de vos biopuces!

A la croisée de la physique, de la chimie et de la biologie, la société GeneWAVE est spécialisée dans l'instrumentation pour biopuces. A son actif : le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions technologiques permettant d’optimiser les résultats issus de l’utilisation de biopuces à fluorescence (puces à ADN, puces à protéine...). Son catalogue compte aujourd'hui aussi bien des substrats (lames) et réactifs, que des lecteurs de haute sensibilité, et notamment une plateforme intégrée, entièrement automatisée. Gros plan !

Une équipe pluridisciplinaire sur le site de l'Ecole Polytechnique, à Palaiseau

Chercheurs reconnus au niveau international, spécialistes des interactions lumière-matière, Claude WIESBUCH et Henri BENISTY sont à l'origine de la société GeneWAVE. C'est en effet sur la base de leurs connaissances, appliquées avec succès dans de nombreux domaines, et notamment dans celui des DEL (diodes électroluminescentes), qu'ils se sont intéressés en 2000 à l’application de ces travaux pour l’augmentation de la sensibilité des biopuces à fluorescence.

Leur idée est innovante et les perspectives de résultats fort intéressantes. Avec le soutien de la Genopole d'Evry et après le dépôt d'un premier brevet, ils créent donc en décembre 2001 la société GeneWave. Sa mission? La mise au point, la production et la commercialisation de solutions dédiées à optimiser l'utilisation des biopuces, dans les domaines du diagnostic, de la recherche clinique et de la recherche fondamentale, notamment en génomique et protéomique.

Soutenue par Genopole, mais aussi par le CNRS, OSEO-ANVAR, le Bio-Critt, le Pôle de Compétitivité MEDICEN, la DGA et la DRIRE, GeneWAVE est implantée depuis sa création sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau (91). Elle y occupe près de 600 m_ de laboratoires et de bureaux au sein de la pépinière d'entreprises X-Tec, et bénéficie d'interactions fortes avec les grandes institutions scientifiques voisines, aussi bien académiques qu'industrielles.

Son équipe, pluridisciplinaire, réunit à présent 40 personnes, dont 17 docteurs ès Sciences en biologie, physique, chimie, électronique, optique... Après plusieurs années de développement intensif des technologies et des applications associées, Genewave aborde désormais une phase d’industrialisation à plus grande échelle de ses consommables et équipements. Son département Marketing et Commercial a d'ailleurs été récemment renforcé afin d'intégrer très précisément les sollicitations des laboratoires travaillant sur les biopuces...

De la première innovation lancée par GeneWave : la lame pour biopuce AmpliSlide™...

Grâce à sa première technologie brevetée, basée sur l'effet des interférences optiques constructives, GeneWAVE a pu mettre au point et lancer sur le marché il y a 2 ans ses premières lames pour biopuces.
Jusque là, l'efficacité de la technique de détection par marquage fluorescent, utilisée pour les biopuces, restait limitée du fait que seule une petite proportion de la fluorescence émise était reçue et traitée par l'analyseur, que ce soit un scanner confocal ou un imageur CCD. GeneWAVE a donc cherché à développer un concept innovant qui permette de donner tout son potentiel à cette technologie. La première innovation majeure apportée par la société porte sur le substrat de la biopuce elle-même.

Au lieu d'utiliser un substrat en verre nu, GeneWAVE utilise une lame recouverte d'un empilement de matériaux dédiés (lame Amplislide™) conçu pour amplifier le signal de fluorescence et le rapport du signal sur bruit. Elles permettent de fait d'améliorer très fortement la sensibilité et d'abaisser le seuil de détection de la fluorescence, tout en diminuant les coûts et réduisant la quantité de matériel biologique et de réactifs nécessaires.

Les lames amplificatrices de GeneWAVE peuvent avantageusement remplacer les lames standards dans tous types d'équipements, tels que spotteurs, les chambres d'hybridation et les lecteurs (scanners, par exemple). La technologie fonctionne par ailleurs avec tous les types de fluorophores.

... à la plate-forme de lecture automatisée, HybLive™

GeneWave est aujourd’hui propriétaire de 11 brevets. Sa gamme de produits s'étend désormais des lames et réactifs, jusqu'aux lecteurs pour biopuces, avec en particulier une plate-forme intégrée, entièrement automatisée, HybLive™.

« Cette station innovante regroupe trois des principales étapes mises en œuvre dans une expérience utilisant des biopuces : l’hybridation, le lavage et la lecture », explique Nicolas Pelletier, responsable Marketing & Ventes GeneWAVE. « Grâce à un contrôle précis de la température, au mélange actif et au suivi en temps réel de l'hybridation, de nouvelles applications peuvent être explorées... »

Ainsi, la plate-forme HybLive™ offre la possibilité de déterminer les conditions optimales d’hybridation, de vérifier et valider le dessin des sondes en une seule expérience, d'étudier en parallèle les courbes de fusion et les interactions intermoléculaires sur lame. Elle permet également des études de génotypage fiables ainsi que la discrimination de polymorphisme (SNP) sur de l’ADN génomique, pour l’identification de microorganismes par exemple. Les applications sont donc très variées et concernent tant la recherche fondamentale que le diagnostic ou encore l’industrie agro-alimentaire.

Notez à ce sujet que la société GeneWAVE a choisi de proposer des plates-formes résolument « ouvertes », c'est-à-dire laissant à ses clients la liberté de les utiliser avec d'autres lames ou puces que celles qu'elle commercialise, et vice versa. Ainsi, les plates-formes GeneWAVE peuvent s’intégrer facilement dans un laboratoire déjà équipé d’autres matériels.

Et, au-delà des produits : le service

Précisons également que la plupart des produits proposés par GeneWAVE peuvent être faits « à façon ». Après une étude de faisabilité menée en collaboration avec le client, les lecteurs peuvent en effet être adaptés à des conditions spécifiques, comme par exemple une puce particulière ou une application ciblée.

Forte des compétences pluridisciplinaires de son équipe, l'Entreprise a en outre développé une activité de services dans plusieurs domaines : des formations de différents niveaux sur les applications des biopuces, au spotting à façon et à la silanisation de lames...

Ces savoir-faire et cette adaptabilité sont très intéressants, notamment pour les laboratoires qui débutent une activité biopuces, et qui trouvent ainsi dans GeneWAVE le partenaire idéal, capable de les accompagner dans toutes les étapes de leur projet. De même, grâce à son expertise, la société s'impose comme le partenaire privilégié des industriels du diagnostic avec qui elle développe des solutions adaptées à leurs différents kits.

Après avoir largement implanté ses lames en France et développé des lecteurs pour l'industrie, GeneWAVE compte désormais étendre ses activités à l’international : Europe, Asie, Moyen-Orient et Amérique. C'est d'ailleurs dans cette optique que l'Entreprise a fortement renforcé ses effectifs ces 18 derniers mois - notamment ceux de son département marketing & ventes - et qu'elle étudie aujourd'hui la possibilité de mettre en place un réseau de distributeurs.

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE