Décembre 2008 - n°138

KIRALYA
Votre partenaire en purification par HPLC et synthèse chimique à façon

Société créée en 2004 et parmi les premières à s'installer sur le parc francilien Biocitech (93), KIRALYA est spécialisée dans la purification de composés chimiques par chromatographie liquide haute performance.
Forte de cette expertise, couplée à d'importants moyens techniques, elle propose une offre complète de services en HPLC préparative. De façon complémentaire, depuis bientôt deux ans, elle a également développé une activité de synthèse à façon ainsi que différentes applications sur polymères et isolements par extraction ou lyophilisation.
Gros plan !

Un essaimage du laboratoire Sanofi-Aventis...

C'est à l'initiative de Serge DROUX que la société KIRALYA a vu le jour en avril 2004. M. DROUX était jusque là responsable - au sein du département Développement chimique du groupe HMR (Aventis) - du service « resynthese et purification par HPLC » ; un savoir-faire développé par son équipe depuis plus de 20 ans ! Ainsi, lorsque Aventis décide en 2004 d'externaliser certaines de ses activités et de favoriser les essaimages sur le site de Romainville, M. DROUX et plusieurs de ses collaborateurs se lancent dans la création de leur propre entreprise, avec l’objectif de proposer des prestations de purification par chromatographie préparative pour la pharmacie et la cosmétique !

Dès sa création, la société KIRALYA fait partie intégrante du parc technologique Biocitech à Romainville. Elle y dispose de ses premiers ateliers, opérationnels immédiatement, avant d'étendre ses infrastructures en février 2005 à de nouveaux laboratoires et locaux administratifs dans un autre bâtiment du site Biocitech. S'en suivent plusieurs aménagements complémentaires, notamment, en février 2005, l'installation d'un lyophilisateur de 30 litres et, en septembre 2005, la mise en service d'une unité dédiée au séchage et au conditionnement des produits solides purifiés...

En 2007, KIRALYA lance une prestation de synthèse à façon, complémentaire à son activité de production. La société acquiert alors un « kilolab » équipé de réacteurs de 30 à 120 litres et se dote quelques mois plus tard de deux nouvelles colonnes de chromatographie, de 110 mm et 150 mm de diamètre interne...

Des ressources humaines et matérielles remarquables

Totalement indépendante et autonome, la société KIRALYA est toujours détenue à 100% par ses fondateurs. Elle emploie aujourd'hui neuf personnes dont six opérationnels, de niveau technicien ou licence professionnelle, spécialisés en chimie et analyse. Elle a par ailleurs développé depuis deux ans des partenariats avec un laboratoire du CNRS et plusieurs fabricants de silice pour la mise au point et le test de nouveaux supports utilisables en chromatographie liquide.

KIRALYA occupe sur le site Biocitech 550 m2 de laboratoires et ateliers, spécialement aménagés pour son activité, et complétés par une partie administrative de 80 m2. Elle y possède notamment un atelier dédié à la purification de lots cliniques, soumis aux BPF et au référentiel qualité international ICH Q7A.

Son parc instrumental est constitué de colonnes à compression axiale dynamique (DAC) équipées de pompes d’élution, pompe d’injection, détecteurs UV et collecteurs de fractions. L'Entreprise compte ainsi une gamme particulièrement complète de colonnes aux diamètres internes variés : trois colonnes de 50 mm, une de 110 mm, une de 150 mm, une de 200 mm, une de 300 mm et une de 450 mm.

« Pour la mise au point et l’analyse des composés chimiques, nous disposons par ailleurs de 12 chaînes HPLC et d'une CPG », ajoute Serge DROUX, président de KIRALYA.

La purification par HPLC : des solutions adaptées à vos projets

« Notre cœur de métier repose sur plus de 20 ans d'expérience et reste la purification par HPLC de composés chimiques de synthèse et naturels à haute valeur ajoutée », poursuit M. DROUX.
Recherche, isolement, dédoublement, préparation ou encore purification c-GMP : cette technique peut intervenir à différentes phases du développement d’un médicament, depuis le stade de la recherche avec la purification de quelques centaines de mg de composés, jusqu'à la production de plusieurs dizaines de kilos de principes actifs pour les lots cliniques. Les applications sont donc nombreuses et variées.

« Pour les laboratoires de recherche, par exemple, nous intervenons pour la purification des intermédiaires ou le dédoublement des racémiques sur support chiral. Pour les laboratoires d’analyse, nous préparons des standards analytiques de référence ultra purs, tandis que pour les laboratoires de développement, nous purifions des intermédiaires ou des produits finis jusqu’en phase II », explique le fondateur et président de KIRALYA. A noter également, entre autres prestations : l'isolement d'impuretés pour les dossiers réglementaires, le dédoublement des produits racémiques à l’échelle du kilo, ou encore l'isolement de composés à partir d'extraits de plantes...

Des services de synthèse à façon et différentes applications sur polymères...

Au-delà des services qu'elle propose en HPLC, savoir-faire historique de son équipe, KIRALYA a mis en place en 2007, à la demande de ses principaux clients, une activité complémentaire de synthèse à façon ainsi que différentes applications sur polymères (séparations, échanges d’ions.…).

La gamme des prestations proposées est donc particulièrement vaste ! Les services mis en oeuvre par KIRALYA intéressent aussi bien les industriels de la pharmacie que ceux de la cosmétique, du secteur vétérinaire et de la parapharmacie. Les grands groupes, les start-up et les PME : tous font aujourd'hui appel à KIRALYA.

Objectif désormais visé par l'Entreprise : poursuivre le développement de ses activités sur le marché européen, en particulier en Allemagne et en Suisse. Avec un renouvellement régulier de son parc matériel et un effectif plus que doublé depuis sa création, KIRALYA se donne les moyens de mener à bien sa croissance. En septembre dernier, la société a d’ailleurs encore recruté en CDI une nouvelle collaboratrice diplômée d'une licence professionnelle en analyse...

S. DENIS

Retour

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE