Octobre 1996 - n°11

Le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris
" Préserver la qualité de l'environnement urbain...
... pour proténer la santé humaine" .

Installé depuis 1991 dans les locaux de l'lnstitut George Eastman, dans le 13e arrondissement, le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris - L.H.V.R - est né en 1910 du regroupement de différentes structures: les services municipaux d'analyses chimiques et micrographiques de l'air, du sol et des eaux de la région parisienne et le laboratoire public de diagnostic de la diphtérie et autres affections contagieuses.
" Véritable outil d'écovigilance au service des parisiens, ce ` "bureau municipal d'hygiène" contribue, depuis 86 ans, à l'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement et apporte, au travers de ses études et de la surveillance exercée en permanence, une aide à la décision pour une meilleure maîtrise des pollutions et de leurs conséquences sur la santé humaine", nous confie le Dr Fabien SQUINAZI, Directeur du L.H.V.P

Ses moyens
Le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris constitue un ensemble polyvalent et opérationnel de haut niveau scientifique et technique; fort d'une centaine de personnes, il est composé de six laboratoires interactifs développant trois grands domaines d'activités:
• Ia qualité de l'air soit, plus précisément:
- la pollution atmosphérique urbaine
- les environnements intérieurs
- la chimie analytique et la radioactivité
- la génotoxicité
• Ia microblologie de l'environnement et l'hygiène des collectivités municipales, basées sur des études bactériologiques, virologiques, parasitologiques des eaux de consommation, sanitaires ou usées, des bacs à sable, des piscines...
• Ia biologie médicale et la biotoxicologie proposant des examens microbiologiques, (bactériologiques, mycologiques...) et toxicologiques dans le cadre d'une aide au diagnostic médical, par exemple lors d'épidémies infectieuses dans les crèches, les collectivités...

Doté de nombreux matériels performants, parmi lesquels deux ensembles de couplage chromatographie- spectrométrie de masse, des spectromètres d'absorption atomique et à fluorescence X, une station multipolluants atmosphériques de référence, un camion laboratoire et un laboratoire P.C.R., le L.H.V.P. recrute de nouveaux collaborateurs par l'intermédiaire des Concours de la Mairie de Paris. " Le candidat idéal doit nécessairement étre un homme ou une femme de laboratoire et posséder des notions fondamentales d'Hygiène et de Santé Publique ", précise le Dr SQUINAZI.

Multidisciplinaire, le L.H.V.P. rassemble à ce jour:
-16 cadres: médecins, pharmaciens, ingénieurs, maitres ès sciences,
- plus de 50 techniciens,
- des consultants extérieurs,
- des personnels spéciaux, ouvriers et administratifs.

Ses actions
Au service de la santé publique et de l'écologie urbaine, le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris propose également ses compétences aux entreprises privées; 20% de ses activités sont aujourd'hui consacrés aux prestations industrielles.

Parmi de nombreuses enquêtes - analyses biologiques et environnementales, systématiques ou ponctuelles, études et recherches appliquées-, quatre axes essentiels sont actuellement développés:

- la pollution extérieure: le L.H.V.P. surveille la qualité de l'air en région parisienne depuis 1954. Dans le cadre de sa collaboration avec AIRPARIF - I'Association de gestion du réseau de surveillance et de la qualité de l'air en lle- de-France-, le laboratoire gère aujourd'hui 12 stations de mesure urbaine de fond, enregistrant en continu les teneurs des principaux polluants émis par les sources fixes et la circulation automobile.

Il assure par ailleurs des missions d'études et de recherches plus ponctuelles pour connaitre les effets de la pollution sur la santé des citadins. L'exposition réelle des parisiens (piétons, automobilistes, cyclistes ou usagers du métro) est ainsi estimée par des équipes mobiles, parfaitement complémentaires aux capteurs fixes répartis aux différents points stratégiques de la capitale (sites à forte fréquentation humaine, à proximité des voies de circulation automobile...).

- la pollution intérieure: intervenant à la demande de diverses directions de la Ville, de responsables d'entreprises ou de médecins du travail, le L.H.V.R procède à des enquêtes sanitaires complétées par des analyses d'air, d'eau et de surfaces.
Une étude approfondie sur les aspects médicaux et techniques de la climatisation, récemment effectuée en région parisienne, devrait ainsi étre étendue à l'ensemble du territoire français dès septembre 1996...

- la qualité des eaux dans les collectivités: autre sujet d'importance, les problèmes de contamination de l'eau dans les hôpitaux, reconnus lors de la découverte d'infections contractées par les malades au cours d'une hospitalisation, ont fait l'objet d'une enquête très précise.

" Devant le réel danger qu'implique la présence de bactéries pathagènes opportunistes pour des sujets fragilisés, des recommandations d'entretien panticulières ont été prodiguées selon les contaminations détectées", commente le Dr SQUINAZI.

- le saturnisme infantile: dans le cadre du plan de lutte contre le saturnisme infantile - intexication au plomb -, le L.H.V.P. en collaboration avec le service de Protection Maternelle et Infantile (PM.I), poursuit un programme de dépistage clinique et biologique, et de suivi médical des enfants souffrant de cette affection.

Une brochure explicative " Saturnisme infantile et peintures au plomb " , envoyée à tous les pédiatres et médecins généralistes de Paris, ainsi que des séances de formation, organisées depuis le 1er mars 1996, ont aujourd'hui pour objectif de renforcer les partenariats de terrain et améliorer l'information sur cette intoxication aux conséquences parfois très invalidantes.

Travaillant en toute confidentialité pour les sociétés privées, le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris diffuse, en revanche, régulièrement les résultats de ses recherches publiques. Plusieurs ouvrages sont, entre autres, consacrés aux thèmes:
- Synthèse des études françaises sur les pollutions intérieures,
- Traitement de l'air en milieu hospitalier,
- Climatisation et Santé...

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE