Octobre 1996 - n°11

Laboratoire de Métabolisme des lipides: Jeune Equipe N° 477 de L'Université Claude Bernard Lyon I

Cette équipe d'une dizaine de personnes, installée dans les locaux de l'hôpital de I'Antiquaille, est co-dirigée par le Dr. G. PONSIN et le Pr. F. BERTHEZENE. Elle travaille sur 3 thématiques relatives au métabolisme des lipides et des lipoprotéines.
Chaque thématique est étudiée selon 3 approches:
- une approche fondamentale: purement mécanistique, avec des techniques de biochimie, de biologie moléculaire et de biophysique (spectroscopie de fluorescence).
- une approche pathologique: réalisée en étroite collaboration avec le service d'endocrinologie et le centre de prévention de l'athérosclérose, tous deux situés au sein de l'hôpital de l'Antiquaille.
- une approche pharmacologique: étude de l'impact des médicaments sur les lipides de façon générale, cet aspect du travail pouvant donner lieu à des collaborations avec l'industrie du médicament.

Thème 1: Oxydation des lipoprotéines.
Les lipoprotéines de basse densité (LDL) sont une des nombreuses classes de la famille des lipoprotéines et sont particulièrement étudiées par le laboratoire, car elles se déposent dans les artères et sont, en raison de leur capacité à s'oxyder, à l'origine du " mauvais cholestérol " . L'approche fondamentale vise à comprendre les mécanismes d'oxydation et de réqulation des LDL et notamment à étudier l'activité d'une enzyme: la PARAOXONASE, dont la fonction physiologique est inconnue, mais qui semble participer à la répulation de l'oxydation des LDL. Une approche pathologique concerne le diabète de type 2, maladie dans laquelle les risques athéromateux et l'oxydation des LDL sont plus élevés.

Thème 2: Echanges lipidiques entre les différentes classes de lipoprotéines.
D'une manière très simplifiée, on peut dire que les lipoprotéines se répartissent en deux classes:
- les lipoprotéines de haute densité (HDL)
- les lipoprotéines de basse et très basse densité (LDL et VLDL)
Les échanges de lipides entre ces lipoprotéines plasmatiques dépendent de l'activité de deux protéines distinctes . La Cholesterol Ester Transfer Protein (CETP) catalyse principalement les échanges de cholesteryl esters et de triplycérides, mais aussi, à moindre degré, celui des phospholipides. Au contraire, la Phospholipid Transfer Protein (PLTP) est strictement spécifique des phospholipides. D'où l'importance de l'approche fondamentale pour connaître les mécanismes de régulation de ces deux protéines dans le transtert des lipides. L'approche pathologique consiste à rechercher des modifications de transfert chez les patients diabétiques. L'approche pharmacologique vise quant à elle à étudier l'impact de différents médicaments ou molécules sur le processus de transtert du cholestérol des lipoprotéines de haute densité vers ies lipoprotéines de basse et très basse densité.

Thème 3: Interconversion des sous-fractions des HDL
Le cholestérol est présent sur les LDL et HDL. La présence de cholestérol des LDL constitue le " mauvais cholestérol " tandis que la présence de cholestérol sur les HDL constitue le "bon cholestérol" . Les HDL sont la voie de sortie du cholestérol. Les sous-classes de HDL se transforment les unes dans les autres au cours du processus d'élimination du cholestérol; la compréhension des mécanismes de conversion entre les sous-fractions HDL permettra une meilleure compréhension du mécanisme d'élimination.
L'équipe, accueillie dans des locaux des Hospices Civils de Lyon, est finanéée par un budget universitaire, mais aussi par des contrats de collaboration avec l'industrie. Elle doit prochainement renforcer son potentiel humain avec l'arrivée d'un chercheur statutaire venu de Paris.

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE