Novembre 1996 - n°12

Le Laboratoire d'Hydrologie - Environnement de l'Université Bordeaux II

Au sein de l'UFR des Sciences Pharmaceutiques de l'Université Victor Ségalen - Bordeaux 2, le Laboratoire d'Hydrologie - Environnement, dirigé par le Dr CANG NGUYEN BA, assure une triple mission: I'Enseignement et la Recherche, comme tout laboratoire universitaire, mais aussi la Surveillance des eaux minérales d'Aquitaine et de Poitou-Charentes, comme laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

L'Enseignement
Le L.H.E. organise ou participe à divers enseignements dans le cadre des études pharmaceutiques et d'autres formations comme le DEUST "Technologies, Logistique et Contrôle des Industries de Santé", le DESS "Méthodologies Analytiques appliquées aux produits de santé" ou le DESS " Ingéniérie de l'eau". Les cours dispensés par les enseignants-chercheurs du L.H.E. portent sur les eaux (eaux destinées à la consommation humaine, eaux superTicielles, eaux de loisirs, eaux thermales, eaux industrielles...) et sur leurs méthodes d'analyses par ailleurs applicables dans d'autres domaines comme le contrôle des aliments et des médicaments.

Le DESS Eau-Santé-Environnement
Depuis 1993, le L.H.E. a mis en place un enseignement professionnalisé; le DESS Eau - Santé - Environnement accuoille 20 étudiants par an, venus de toute la France et de formations diverses dont certains en formation continue. Cette formation complémentaire propose deux options, Logistique et Analyse et comporte un stage de six mois en entreprise. Une diplômée de l'année 1995-1996, Mlle Carsuzan, effectuant son stage à l'IEEB (Institut Européen de l'Environnement de Bordeaux), sous la direction de Messieurs Salinères et Faugère, a obtenu le Prix Bordeaux - Santé - Aquitaine, pour la mise au point et la validation d'une méthode de caractérisation des effluents industriels. Compte tenu de son équipement analytique important, le L.H.E. accucille de nombreux étudiants stagiaires et des enseignants étrangers par convention avec les Universités de Beyrouth et de Ho-Chi-Minth Ville et le Centre International des Etudiants et Stagiaires.

La Recherche
Le thème principal de recherche du L.H.E. porte sur les eaux d'origine profonde et en particulier les eaux minérales, pour améliorer les connaissances sur leur composition chimique en éléments traces à l'émergence, mais aussi après leur contact avec l'atmosphère et au cours de leur exploitation. Dans ce cadre de recherche, le laboratoire réalise:
- la spéciation (identification des différentes espèces d'un même élément chimique) des dérivés réduits du soufre, marqueurs des eaux minérales sulfurces et des eaux réductrices en général,
- la spéciation des métaux réducteurs comme le fer, le manganèse, I'arsenic et le sélénium
- la recherche d'éléments traces et de micropolluants organiques.
Un autre aspect de l'étude des eaux dans les réseaux d'exploitation passe par l'étude des biofilms et la recherche des formes bactériennes viables et dormantes pour proposer de nouveaux moyens de suivre l'efficacité des traitements et de contrôler la qualité des eaux. Ces mémes thèmes sont aussi développés pour les eaux à usage pharmaceutique et hospitalier. Un nouvel axe de recherche conduit le L.H.E., avec le Laboratoire de Toxicologie du Pr Creppy (Bordeaux 11), à étudier l'incidence de la spéciation des métaux sur leur passage transcutané. Cette étude fait l'objet d'une thèse et porte plus particulièrement sur l'aluminium. Les collaborations de recherche avec d'autres équipes bordelaises sont nombreuses et un projet inter-régional Aquitaine et Poitou-Charentes a favorisé le rapprochement avec le Laboratoire de Chimie de l'Eau et des Nuisances de l'Ecole Supérieure d'lngénieurs de Poitiers (Professeurs Doré et Legube), URA CNRS 1468. Plusieurs de ces conventions de recherche ont bénéficié de l'aide financière du Conseil Régional d'Aquitaine et ont permis l'acquisition de matériels d'analyse performants:
- spectrophotométrie d'absorption atomique: en flamme, en four avec correction deutérium, en four avec correction à effet Zeeman,
- spectrophotométrie d'émission atomique en plasma inductif (ICP/AES),
- spectrométrie de masse couplée au plasma inductif (ICP/MS),
- chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG/MS),
- chromatographie liquide avec détection UV ou fluorimétrique,
- dispositif de numération par épifluorescence...
Par ailleurs, le L.H.E. intervient dans de nombreuses enquêtes et recherches appliquées sur la qualité des installations thermales, des produits dérivés des eaux minérales (eaux mères et boues thermales) à la demande du Ministère de la santé, des DRASS et des exploitants thermaux. Pour promouvoir le Transfert Technologique, le L.H.E. a participé à la création du pôle H2 Eau-Santé avec l'lnstitut René Labusquière du Pr Lebras (Bordeaux II) spécialiste en médecines tropicales et l'unité INSERM U 330 d'épidémiologie dirigée par le Pr Salamon (Bordeaux II).
Le laboratoire régional d'analyse des eaux minérales d'Aquitaine et de Poitou- Charentes Le L.H.E. est agréé par le Ministère de la Santé pour l'analyse des eaux minérales d'Aquitaine et de Poitou-Charentes. A ce titre, il intervient sur tous les forages et sources d'eaux minérales naturelles et dans tous les établissements thermaux pour effectuer la surveillance réglementaire (arrêté ministériel du 20 juillet 1992), officiellement mandaté, et pour les analyses physico-chimiques complètes nécessaires au contrôle de ces eaux. Mais aussi, dans ces mêmes régions, pour chaque nouveau forage dont le promoteur envisage une exploitation au titre d'eau minérale, le L.H.E. réalise les analyses nécessaires à la constitution du dossier officiel de demande d'autorisation d'exploitation. A la demande, le L.H.E. intervient sur l'ensemble du territoire, pour des analyses particulières ou des études spécifiques: étude des dérivés réduits du soufre, étude physico-chimique et microbiologique de nouveaux forages, suivi de l'évolution de l'eau au contact de l'air.
Une autre part importante de l'activité du L.H.E. est le contrôle des eaux hospitalières et pharmaceutiques tant au plan physico-chimique que microblologique ou pour la recherche d'endotoxines. Au delà d'un simple contrôle, le L.H.E. réalise des audits et valide des procédés de traitement de l'eau en industrie pharmaceutique.
En milieu hospitalier, le L.H.E. répond notamment aux nombreuses demandes concernant l'analyse des eaux de dialyse: contrôle physico-chimique, bactériologique et recherche des endotoxines bactériennes.

V.CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE