Février 1997 - n°15

Visite du Département de Biologie Appliquée de l'Institut Universitaire de Technologie (I.U.T) de Lyon 1

Pour répondre à l'évolution technologique accélérée dans le domaine biologique, le département de Biologie Appliquée de Villeurbanne forme des techniciens pour les secteurs de la santé et de l'agronomie en recherche, développement, contrôle ou technico-commercial.

Une équipe pédagogique d'enseignants de l'université (22 personnes) et du second degré (10 personnes) dispense la formation pluridisciplinaire que doit acquérir le futur technicien biologiste. Les concepts et méthodes de la biologie moderne, les bases fondamentales de mathématiques, de physique, de chimie, d'informatique, nécessaires aux techniques d'applications sont dispensés, sur une période de deux ans, au travers de travaux pratiques, de cours et de travaux dirigés. En plus de cet enseignement de base, notons d'une part la participation de 50professionnels (médecins, pharmaciens, diététiciens, ingénieurs biochimistes ou agronomes, informaticiens, gestionnaires...) qui apportent une vision concrète de leur activité et, d'autre part l'obligation de faire un stage en entreprise ou en laboratoire d'une durée de 10à 15semaines pour l'obtention du diplôme.

Le programme pour l'obtention du Diplôme Universitaire Technique (D.U.T.) est commun à tous les étudiants la première année et varie la seconde année en fonction de l'option choisie:

* Première année : 32 semaines à 30 heures/semaine

Mathématiques et informatique appliquées à la biologie: (80 h)

Physique : (100 h)

Chimie-Biochimie : (290 h)

Biologie: Biologie cellulaire et moléculaire, Physiologie végétale et animale (expérimentations sur animaux) et Génétique: (230 h)

Microbiologie et immunologie : (140 h)

Techniques de communication et langues vivantes: (120 h)

* Deuxième année : 28 semaines à 30 heures/semaine

Option Analyses Biologiques et Biochimiques :

L'enseignement dispensé (microbiologie, parasitologie, immunologie, virologie, hématologie, histologie, pharmacologie, toxicologie, cultures cellulaires, biophysique, biochimie médicale, biologie moléculaire, informatique, législation, langues) permet aux étudiants d'acquérir l'éventail des techniques de la biologie moderne. Les travaux pratiques privilégient l'aspect méthodologique, le traitement des données et leur interprétation. Certains de ces enseignements ont lieu directement en milieu hospitalier. Dans cette option à vocation essentiellement médicale, l'I.U.T. de Lyon s'est orienté vers les biotechnologies et principalement les technologies enzymatiques (biocapteurs, réacteurs) et cellulaires (culture de cellules).

Option Agronomie

L'enseignement met l'accent sur la démarche expérimentale, l'esprit d'analyse et de synthèse. Il comprend:

* 2/3des enseignements dans le secteur biologique: fonctionnement des agrosystèmes, maîtrise et amélioration des productions végétales et animales.

* 1/3 des enseignements en sciences économiques et sociales, informatique, statistiques, langues.

L'accent est mis à Lyon 1, sur les recherches biotechnologiques en amont et en aval de l'agriculture dans le domaine végétal (sélection, multiplication in vitro, amélioration sanitaire, agro-microbiologique) et dans le domaine animal (technique d'élevage des animaux de laboratoire, petits mammifères, poissons, insectes, animaux germfree et utilisation de ces animaux en tératologie, production d'antisérum, cultures cellulaires...)

Option Diététique

La formation de base comprend des enseignements:

- de nutrition générale et hygiène alimentaire, physiopathologie, études des aliments, techniques culinaires, régimes thérapeutiques,

- de comptabilité, gestion, techniques de commercialisation (marketing), organisation des collectivités, droit du travail, structures sanitaires et sociales, informatique, langues.

Les travaux pratiques portent aussi bien sur l'étude de la relation qui existe entre la qualité de l'alimentation et la croissance que sur l'analyse biochimique et microbiologique des aliments.

A Lyon, la latitude tient compte du grand développement du secteur de la restauration collective à différents niveaux (enfants, adultes et personnes âgées) et du rôle que peut jouer le diététicien dans l'éducation nutritionnelle de la population et la prévention des maladies métaboliques par une alimentation saine et équilibrée.

L'I.U.T. dispose d'un équipement important pour mener à bien sa mission de formation:

En effet, l'I.U.T. dispose: d'une animalerie, de nombreuses salles de Travaux pratiques, de salles de cultures cellulaires dont une partie en zone protégée (niveau 2), de salles de culture végétale in vitro, de serres, de cuisines, ainsi que de laboratoires de recherche de biochimie et physiologie animale.

En raison du contexte régional industriel et universitaire, l'adaptation locale de 20% autorisée sur le programme pédagogique est résolument axée sur les biotechnologies pour les options: "Analyses Biologiques et Biochimiques" et "Agronomie". Les étudiants des deux options acquièrent aussi l'habilitation à l'utilisation des animaux de laboratoire au niveau Technicien.

L'admission en 1èreannée se fait sur dossier. Chaque année 1900dossiers de bacheliers sont reçus pour 104places disponibles !

Compte tenu de l'évolution des techniques dans le milieu du laboratoire et dans le souci d'adapter son image au besoin du marché, les Départements de Biologie Appliquée ont proposé un changement d'appellation pour prendre (sous réserve d'acceptation par le Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche), le nom de Département de Génie Biologique pour la rentrée 1997.

 

B.BOUILLARD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE