Mars 1997 - n°16

Le Laboratoire Municipal et Régional de Rouen

Votre partenaire privilégié pour tous les types d'analyses

Des compétences scientifiques reconnues internationalement et agréées par les Ministères de la Santé, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation, ainsi que par le Syndicat de Paris et la SIDO, un système d'assurance-qualité accrédité COFRAC, 3500m2 de locaux équipés des dernières générations d'appareils d'analyse, une équipe de 75spécialistes au service de l'intérêt général, des industriels et des particuliers, environ 100000échantillons analysés par an sur l'eau, l'air, les déchets, les sols, les aliments, les céréales, les produits industriels..., après plus d'un siècle d'existence et de développement, le Laboratoire Municipal et Régional de Rouen s'impose véritablement comme référence parmi les laboratoires d'analyse européens...

Initialement limitée, en 1848, à la surveillance des laits à la demande des pouvoirs publics, l'activité du Laboratoire Municipal et Régional de Rouen s'est ensuite généralisée à l'analyse des denrées alimentaires, en collaboration avec la répression des fraudes, créée en 1905. Dès le début des années 70, il se diversifie dans le secteur de l'environnementqui deviendra rapidement son activité principale.

«Mesure de la pollution atmosphérique, caractérisation des déchets et des rejets industriels, analyse des eaux de consommation, de piscines, de rivières et de mer sont autant de prestations effectuées dans le cadre de contrôles officiels régionaux, mais également à l'échelle nationale à la demande d'industriels et de particuliers», précise Mme Lamour, ingénieur qualité au Laboratoire Municipal et Régional de Rouen.

En ce qui concerne la pollution atmosphérique, un camion équipé d'analyseurs spécifiques permet de mesurer directement sur site les taux de dioxyde et monoxyde de carbone, oxyde d'azote, oxygène, anhydride sulfureux, carbone organique volatil... tout comme sont couramment mesurés divers paramètres physico-chimiques tels que le débit, la température, le pH, la turbidité... par les préleveurs du laboratoire, en ce qui concerne les eaux.

Un service Agro-Alimentaire en plein essor...

Depuis 1993, le développement du service Agro-Alimentaire représente l'un des objectifs du Laboratoire Municipal et Régional de Rouen. Enrichie par le recrutement de trois nouveaux collaborateurs et la mise en place de matériel hautement spécialisé, cette activité connaît un essor en pleineexpansion. Producteurs, distributeurs,centrales d'achat, petits commerçants... tous peuvent aujourd'hui faire appel au savoir-faire du laboratoire pour l'analyse d'échantillons très variés.

De l'alimentation animale aux produits diététiques, en passant parl'alimentation humaine «traditionnelle» et les produits «bruts» -céréales(blé, maïs),fourrages transformés, oléagineux, protéagineux...-, leLaboratoire Municipal et Régional de Rouen est en mesure de répondre à tous les besoins du domaine agro-alimentaire.

«Les analyses chimiques et bactériologiques, la recherche d'impuretés et de contaminants, l'analyse précise des glucides, protides, lipides, additifs, sucres, fibres, vitamines, oligo-éléments..., la détermination de la valeur calorique sont ainsi effectuées spécifiquement pour chaque type d'échantillons», ajoute Mme Lamour.

Une spécificité de tout premierintérêt:la recherche et l'analyse des fibres d'amiante

En juin 1996, un service notamment consacré à la recherche des fibres d'amiante dans les matériaux et à la mesure des niveaux de pollution de l'air ambiant est créé. «La recherche d'amiante consiste à extraire les fibres des matériaux de construction et à les analyser au microscope optique à lumière polarisée», nous explique Mr Renault, ingénieur responsable du service amiante. » si cette analyse s'avère positive, il convient alors d'effectuer des prélèvements d'atmosphère et de procéder à une analyse quantitative au microscope électronique à transmission afin d'estimer l'état de conservation du matériau suspect».

L'étude de la morphologie, les clichés de diffraction et la détermination de la composition chimique élémentaire par couplage détecteur RX - microscope électronique à transmission permettent finalement de statuer sur la nature précise des fibres et leur dénombrement.

Des investissements permanents pour une efficacité à la pointe de la technologie

Désireux d'offrir les prestations analytiques les plus performantes, le Laboratoire Municipal et Régional de Rouen possède aujourd'hui plus de 100appareils -spectromètres d'émission optique avec torche à plasma, chromatographes dont 4 couplés à des spectromètres de masse, appareil d'absorption atomique...- répondant aux besoins les plus variés (qualité, précision, rapidité) et permettant d'effectuer près de 1000déterminations différentes.

Des centaines de molécules analysées à l'état de traces infimes, sont ainsi identifiées et quantifiées par des techniques de très haute spécificité.

«Depuis août 1996, une amélioration considérable a été apportée au dosage des dioxines», nous confie Mr Flaugnatti, Directeur du Laboratoire Municipal et Régional de Rouen. » la récente mise en place d'un spectromètre de masse haute résolution, utilisé en couplage avec un chromatographe en phase gazeuse, nous permet en effet de descendre plus bas en sensibilité pour préciser et optimiser les résultats précédemment obtenu avec l'un de nos spectrométres de masse basse résolution...».

Un programme d'accréditations et d'agréments tout à fait révélateur...

Agréé par le Ministère de la Santé, pour le Contrôle Sanitaire des Eaux en Haute-Normandie par le Ministère de l'Environnement pour l'analyse des eaux (types I à VI et VIII à X), par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour la vérification des atmosphères de travail (plomb, benzène), par le Ministère de la Consommation, Service de la Répression des Fraudes par le syndicat de Paris pour les blès de meunerie, maïs, oléagineux et protéagineux et par la SIDO pour les fourrages transformés, le laboratoire Municipal et Régional de Rouen a par ailleurs obtenu la reconnaissance de son système d'assurance-qualité, par le Comité Français d'Accréditation, pour 5 de ses programmes.

En octobre 1995, le COFRAC accrédite les activités «Produits diététiques et de régime» et «Aliments pour Animaux». En juillet 1996, l'accréditation est délivrée pour les "blés, farines et autres produits céréaliers" ainsi que les "résidus pesticides" puis est étendue en septembre 1996 à "l'analyse des eaux". Depuis Janvier1997, le service «Microscopie» est agréé par le Ministère du Travail et des Affaires Sociales pour le contrôle des poussières d'amiante dans l'atmosphère des immeubles bâtis.

Reconnu et apprécié pour l'efficacité et la qualité de ses prestations ainsi que par son indépendance, le laboratoire Municipal et Régional de Rouen collabore par ailleurs étroitement aux travaux des différentes commissions chargées d'élaborer et de mettre au point des techniques analytiques. Il organise également des sessions de formation à la demande des universités et entreprises -françaises ou étrangères-, et intervient pour le compte d'industriels sur de nombreuses applications (conformité bactériologique des produits destinés à l'exportation, corrosion causée par les bactéries, tests sur les produits cosmétiques, dermatologiques ; développement de méthodes d'analyse spécifiques...).

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE