Mai 1997 - n°18

La Chaire de Chimie Organique du CNAM

Les origines de la Chaire de Chimie Organique du CNAM remontent au milieu du 19esiècle lorsque les premiers colorants de synthèse développés en Angleterre se sont substitués peu à peu aux colorants naturels utilisés jusqu'alors pour la teinture des tissus.

Devant les difficultés à lutter en France contre cette nouvelle concurrence, la Ville de Paris décida de créer au CNAM en1952 une Chaire de "Chimie Tinctoriale", destinée à l'enseignement des techniques de synthèses et des pratiques d'utilisation de ces colorants.

Près d'un siècle plus tard, en1940, le titre de la Chaire a évolué vers la dénomination "Chimie textile et tinctoriale": son titulaire, M.DENIVELLE, Président Directeur Général de Thann et Mulhouse initia dès lors une activité de recherche en synthèse organique.

"C'est en 1974 que notre Chaire, devenue "Chaire de Chimie Organique en vue des applications", a diversifié ses activités dans les nombreux secteurs d'application de la chimie organique fine: la pharmacochimie et les matériaux macromoléculaires constituent encore aujourd'hui nos domaines de prédilection, mais aussi l'agrochimie (pesticides/herbicides), la cosmétique, les détergents, les peintures, encres, vernis, colorants et la parachimie...", nous confie M.GUETTE, titulaire aujourd'hui de la Chaire.

L'enseignement...

L'enseignement de Chimie Organique du CNAM présente l'ensemble des bases conceptuelles et méthodologiques de la chimie organique moléculaire et macromoléculaire: se distinguant ainsi par cette approche globale, il intègre également depuis peu des cours et travaux dirigés consacrés à la formulation.

La recherche...

"Depuis sa création, notre Laboratoire s'est toujours étroitement intéressé à tous les thèmes porteurs de progrès dans l'Histoire de la chimie organique, à commencer par la chimie tinctoriale et la chimie médicinale", souligne M.GUY, enseignant-chercheur. "Aujourd'hui nos objectifs sont clairement définis: synthétiser mieux et plus proprement, tant au niveau de la réaction elle-même que des rejets extérieurs..."

En collaboration avec l'industrie -Hoechst, Rhône Poulenc, Servier, Solvay... et de nombreuses PMI-, le Laboratoire de Recherche développe ainsi trois axes majeurs:

1- L'amélioration de procédés existants et la mise au point de nouvelles techniques, conformément aux exigences de la "Chimie Verte": mettre en œuvre des réactifs moins toxiques et moins polluants dans des conditions plus sûres:

Dans ce contexte l'optimisation de la synthèse de certains colorants utilisés dans le diagnostic médical est ainsi toujours d'actualité. Ainsi, de nouvelles voies ont été mises au point au laboratoire de Chimie Organique du CNAM pour la préparation de la fluorescéine et du vert d'indocyanine, substances utilisées lors des examens du fond de l'oeil pour leurs propriétés de fluorescence et qui contenaient respectivement après synthèse traditionnelle des quantités de zinc et d'iode toxiques pour l'Homme.

2- Le contrôle de la sélectivité des réactions organiques:

Citons, à titre d'exemple, les recherches menées actuellement sur l'ouverture sélective des époxydes, et plus particulièrement des époxydes de type styrénique.

"Dans le cas précis de réactions sur les époxydes styréniques, la régiosélectivité est gouvernée par le caractère électrophile du styrène et non par l'encombrement stérique. Pourtant, l'attaque sur le carbone le plus dégagé -donc à l'inverse des résultats classiquement obtenus- constitue très souvent la voie d'accès la plus intéressante du point de vue d'une application à visée pharmaceutique", explique M.GUY. "Nos études se sont donc tournées, dans un premier temps, vers l'inversion de cette régiosélectivité: aujourd'hui, grâce à l'inclusion des époxydes dans des cyclodextrines, nous obtenons une attaque à 100% sur le bon atome de carbone, en milieu aqueux. Désormais nous poursuivons nos travaux en vue d'un contrôle plus précis de l'énantiosélectivité..."

3- La synthèse de nouveaux composés organiques :

Ce troisième pôle de recherche concerne plus précisément les principes actifs de médicaments, les stéroïdes, les colorants spéciaux et les complexants macrocycliques.

L'immobilisation des additifs utilisés en chimie des polymères -stabilisateurs, anti-UV, anti-oxydants, plastifiants...- est ainsi à l'étude, la conservation intégrale des propriétés initiales de ces additifs et un coût limité constituent les principaux impératifs de ces travaux...

Animé par une équipe de 12personnes -Professeurs, Enseignants-chercheurs, Doctorants, Ingénieurs, Techniciens...-, le laboratoire de Chimie Organique du CNAM dispose d'un parc instrumental des plus modernes: parmi ses nombreux équipements analytiques, remarquons notamment ses cinq HPLC (analytique, semi-préparative, pré-développement,réfractomètre, spectromètre à barette de diode), ses chromatographes en phase gazeuse, son polarimètre, son spectromètreIR. La spectrométrie RMN et la spectrométrie de masse sont accessibles dans le pool commun du CNAM.

A la veille de son 150e anniversaire, la Chaire de Chimie Organique du CNAM reste en tout point fidèle à sa vocation première: répondre aux préoccupations de l'industrie.

Dotée de compétences hautement qualifiées et de moyens techniques particulièrement performants, son laboratoire est au service de tous les professionnels de la chimie organique appliquée à la pharmacie, à la cosmétique, à l'industrie des polymères, à l'agrochimie...

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE