Mai 1997 - n°18
Le futur institut se construit sur une parcelle de terrain située près de l'hôpital Arnaud de Villeneuve, le choix de ce site a pour but de favoriser les interactions entre le nouveau laboratoire et les autres structures de recherche importantes situées à proximité comme les nouveaux hôpitaux Lapeyronie et Arnaud de Villeneuve ou les récentes constructions de la faculté de médecine (unité pédagogique médicale et unité de recherche clinique). De plus, le nouveau bâtiment sera relié par des passerelles couvertes au laboratoire du CNRS déjà présent à cet endroit, les deux constructions feront un angle droit et la façade de l'ancien bâtiment sera réhabilitée pour former un ensemble homogène.
L'Institut de Génétique Humaine accueillera sur 3200m2 environ 150personnes issues de laboratoires montpelliérains, franciliens mais aussi certainement d'autres régions de France. Le nouvel institut amènera des moyens techniques importants en bioinformatique, séquençage génomique et transgénèse. Il permettra l'étude du génome humain en lui-même et par comparaison avec des espèces modèles comme la drosophile et la souris.
La construction de l'Institut de Génétique Humaine a débuté il y a quelques mois et le bâtiment devrait être opérationnel courant1998. Le CNRS est le maître d'ouvrage de cette opération dont le coût total est de 34MFTTC. Les principales contributions financièressont apportées par la région Languedoc-Roussillon,le Ministèrede l'Education Nationale,de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), le CNRS et l'INSERM.
D'autres programmes deconstruction inscrits dans le XIème planétat-région concernent des unités CNRS, on peut citer notamment l'extension de l'Observatoire Océanologique de Banyuls -prévue courant1997- ainsi que la construction du Laboratoire des Matériaux et Procédés Membranaires de Montpellier.
* L'extension de l'Observatoire Océanologique de Banyuls
L'Observatoire Océanologique de Banyuls (laboratoire Arago) abrite deux unités de recherche de l'Université Paris VI associées au CNRS et une équipe postulante du CNRS, soit plus de 120personnes. L'Observatoire accueille par ailleurs près de 1000stagiaires chaque année. Le nouveau bâtiment de 2400m2 permettra de faire face à l'accroîssement important du potentiel de recherche du laboratoire et favorisera le développement de collaborations avec l'université de Perpignan et les laboratoires de la Catalogne espagnole dans le cadre du nouveau laboratoire européen des sciences de la mer créé en1996. Le CNRS est le maître d'ouvrage de ce programme dont le coût s'élève à 21MF TTC. Les financements sont apportés notamment par le CNRS, le MENESR, l'université ParisVI et le conseil régional.
* La construction du Laboratoire des Matériaux et Procédés Membranaires
Le LMPM est une unité mixte CNRS/Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM)/ Université Montpellier2 (UM2). Dirigé par Louis Cot, qui a reçu en1996 le prix Pierre Sue, grand prix de la Société Française de Chimie, le laboratoire est spécialisé dans la recherche fondamentale sur les matériaux membranaires et les procédés séparatifs à membranes. Les équipes du LMPM (près de 120personnes), actuellement dispersées entre le campus CNRS, l'ENSCM et l'UM2, devraient disposer prochainement d'un nouveau bâtiment de 3000 m2 qui sera construit sur un ancien terrain du Centre de Transfusion Sanguine acquis par l'UM2. L'Université Montpellier2 est le maître d'ouvrage de cette construction dont le coût total est de 26MFTTC. Les principaux partenaires financiers sont le CNRS, la région Languedoc-Roussillon et le MENESR.
La Mission Technique de la Délégation Régionale Languedoc-Roussillon joue un rôle majeur dans ces différents projets. Elle assure en effet la gestion du patrimoine immobilier du CNRS dans la région, soit près de 30000 m2, cette mission comprend notamment les suivis techniques et administratifs des opérations immobilières (concours d'architecture, appel d'offre, suivi des chantiers ...).
V.CROCHET