Mai 1997 - n°18
Particulièrement dynamique, la Direction des Relations Industrielles de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI a déposé à ce jour plus de 45brevets français dont près de 30étendus en Europe, USA, Japon. Douze d'entre eux sont d'ores et déjà licenciés tandis que 5à 6nouveaux sont déposés chaque année (cf notre article "Laboratoires Publics" de septembre 1996).
Présente au Salon du Laboratoire, du 24au 27mars dernier, la DRI a exposé 5des dernières innovations, techniques ou savoir-faire, issues de sa recherche universitaire et activement valorisée par son équipe de spécialistes.
1- La production d'anticorps anti-hormones végétales: un accord de commercialisation signé avec Ymmuno-Partners
Au sein du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire des Plantes, a été élaboré un savoir-faire unique dans la production d'anticorps monoclonaux, et plus précisément d'anticorps anti- hormones végétales.
Ce savoir-faire, licencié à la société Ymmuno-Partners, devrait prochainement aboutir à la commercialisation de nouveaux kits Elisa, d'utilisation particulièrement aisée...
2- ORPHEE : une "serrure vocale" révolutionnaire, brevetée en France et licenciée à CDV International
Conçu et développé par LIP6 -Laboratoire d'Informatique de Paris6-, ORPHEE est un système de reconnaissance de locuteurs véritablement original. Son concept de base réside en effet dans l'étude très précise des fréquences émises par la Voix et non dans la simple identification de mots-clés...
Outre le domaine du "contrôle d'accès", initialement visé, la "serrure vocale" ORPHEE suscite un vif intérêt pour des applications beaucoup plus vastes. Licenciée à CDV International, ce procédé pourrait prochainement être adapté à de nouveaux marchés grâce à une collaboration étroite entre l'UPMC et la PME francilienne...
3- Le photodétecteur de couleur en technologie de circuit intégré: une invention brevetée en mars 1997
Déposé aux USA le 10 mars dernier, ce brevet résulte des recherches du Laboratoire "Instruments et Systèmes".
L'invention ainsi protégée est basée sur une technologie classique de type CMOS ou BiCMOS.
Grâce à un dispositif réalisé sur silicium, intégrant 2ou 3jonctions enterrées, elle offre une sélection très précise des longueurs d'onde et peut donc jouer notamment le rôle de filtre par rapport à la lumière.
"Pour des applications grand public, tel que tout système de prises de vues couleur, ce procédé présente des avantages considérables, à commencer par la suppression des filtres couleurs et des mouvements mécaniques qui leur sont liés", souligne Mr DUQUENOY.
De nombreux marchés sont donc visés, depuis la simple détection des longueurs d'onde, la pHmétrie, la spectrocolorimétrie jusqu'à la colorimétrie trichromatique, le suivi de la couleur d'impression et l'imagerie...
Une entreprise américaine a d'ores et déjà fait part de son grand intérêt pour cette invention...
4- L'aimant à précurseur moléculaire: une invention ingénieuse aux multiples possibilités d'application
Le principe de ce dispositif, mis au point par le Laboratoire de Chimie des Métaux de Transition, repose sur la synthèse et l'utilisation d'un matériau magnétique nouveau, caractérisé par une température de Curie très basse (voisine de 42°C).
En présence d'une source de chaleur -une simple lumière suffit-, le matériau atteint une température supérieure à 42°C et devient magnétique; il est donc repoussé par un aimant permanent placé à proximité. Ainsi écarté de la source de chaleur, ce même matériau refroidit très rapidement, sous 42°C; il perd alors ses propriétés magnétiques et reprend sa position initiale.
Plusieurs millions de cycles ont pu ainsi être observés, sur un dispositif en mouvement pendulaire, avec une amplitude et une régularité inchangées...
Les applications envisagées sont nombreuses: mise en évidence simple d'une température de transition magnétique, transformation d'une énergie lumineuse en énergie mécanique, interrupteur thermosensible autour de 42°C...
5- La qualité d'un sang diagnostiquée par tests magnétiques: brevet déposé et recherche de partenaires en cours
Développée par l'INSERM U313 -CHU Pitié-Salpétrière- et le Laboratoire de Physicochimie inorganique de l'UMPC, cette nouvelle méthode est basée sur un procédé original de couplage ferrofluides (nanoparticules magnétiques) / Annexine (effecteur biologique).
Le réactif synthétisé est alors capable de se lier spécifiquement sur des cellules données (notamment les érythrocytes dont la membrane est altérée au cours du vieillissement ou de différentes infections) et de permettre ainsi leur numération et leur identification par tri magnétique.
Un brevet a été déposé par l'UPMC sur ce réactif AnxFF et son développement dans le contrôle de la qualité du sang et la caractérisation de modifications membranaires des hémathies sera éventuellement poursuivi en collaboration avec un partenaire industriel.
"La poursuite de cette étude nécessite en effet de pouvoir disposer d'échantillons sanguins humains nombreux et variés pour confirmer et affiner les résultats obtenus", précise MrDUQUENOY. "Une fois ces confirmations obtenues, la détermination du taux d'érythrocytes liés aux complexes AnxFF pourrait constituer une méthode sensible et rapide de contrôle de la qualité des échantillons sanguins. Elle semble par ailleurs offrir d'intéressantes perspectives dans le cadre du diagnostic précoce de certaines maladies telles la maladie d'Alzheimer..."
Fidèle à sa vocation d'interface Université / Industrie, la Direction des Relations Industrielles de l'UMPC s'attache à favoriser les contacts avec les entreprises, qu'elles soient multinationales ou PME-PMI; elle entretient alors avec ses collaborateurs de véritables relations partenariales.
"Loin de nous limiter à la simple signature d'un contrat, nous assurons un réel suivi des entreprises avec lesquelles nous travaillons; notre présence au Salon du Laboratoire a d'ailleurs contribué, en partie, à la promotion de nos partenaires industriels", conclut Mr DUQUENOY.
S.DENIS