Mai 1997 - n°18

CRITT CHIMIE - ENVIRONNEMENT , Une interface entre PMI et offreurs de compétences...

"De l'élaboration d'une idée à la concrétisation d'un nouveau produit ou d'un procédé propre, le CRITT CHIMIE - ENVIRONNEMENT a pour mission d'accompagner l'entreprise dans son projet, de l'aider à maintenir ou à augmenter le niveau technologique nécessaire à sa compétitivité", nous confie Mr CAPILLON, Directeur du CRITT Chimie - Environnement Ile-de-France.

Fondé en 1991, le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie en chimie et en environnement d'Ile-de-France est une association à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

Sous l'égide du Ministère chargé de la Recherche et du Conseil Régional Ile-de-France, il réunit ainsi deux collèges: les industriels bénéficiaires et les offreurs de compétences.

Au carrefour des technologies chimiques...

"C'est avec la Chimie que l'on fait des colorants de peintures et vernis, des colles, des savons, des insecticides, des produits photographiques, des huiles, des conservateurs alimentaires, des médicaments, des produits de beauté....", souligne Mr CAPILLON.

Le CRITT Chimie-Environnement intervient ainsi dans de nombreux secteurs industriels, parmi lesquels trois axes de développement privilégiés ;

- la chimie fine: de l'élaboration de la matière active au produit fini,

- les matériaux non métalliques: du composé de base (polymères, composites, céramiques...) aux procédés de transformation ou de finition,

- l'environnement, pour tous secteurs industriels: de la prévention au traitement de la pollution.

Animé par une équipe très dynamique -11collaborateurs aux doubles compétences scientifiques et économiques-, le CRITT Chimie-Environnement d'Ile-de-France offre ses compétences aux PME-PMI franciliennes.

Il participe au renforcement du potentiel technologique des entreprises et collabore aux différentes étapes de leurs projets d'innovation:

- identification et mise en forme des besoins technologiques industriels,

- orientation et mise en relation avec les ressources technologiques françaises et étrangères: laboratoires, sociétés de recherche, prestataires de service pouvant satisfaire les besoins spécifiques et élargir les champs de compétences des PME,

- recherche des financement et des aides appropriées à la résolution, l'adaptation de procédés, le recours à des experts et à la formation: A.R.I.T.T., CAP Entreprise, C.I.F.R.E., C.O.R.TECH.S., P.C.T....

Dans son action vers les entreprises, le CRITT Chimie-Environnement s'appuie ainsi sur les grands organismes d'enseignement supérieur et de recherche (écoles d'ingénieurs, universités, CNRS, INSERM...), les organismes techniques ou d'enseignement professionnel et les centres de compétences privés. Il coopère notamment avec l'ANVAR, l'Agence de l'eau, EDF/GDF, l'ADEME, l'IFSBM..., participe à de nombreux réseaux -AIRE, CRITT Agro-Ressources,CRITT Matériaux, MEGALESE...- et développe ses relations à l'international.

Au-delà de ses activités non-marchandes, financées dans le cadre du contrat Plan Etat/Région, le CRITT Chimie-Environnement d'Ile-de-France intervient également à la demande des entreprises et des laboratoires en tant que prestataire de services pour le traitement de l'offre technologique; veille stratégique, détection des couples produits-marché..., sa parfaite connaissance du milieu industriel lui permet de proposer un accompagnement personnalisé des porteurs de projets des plus compétitifs. Il est ainsi en mesure de soutenir des projets très variés, à l'exemple d'une étude veille technologique développée actuellement pour la valorisation non agro-alimentaire des ressources agricoles d'Ile-de-France.

Pour la Seine et Marne (uniquement le Sud), le CRITTChimie-Environnement gère une opération de démarchage systèmatique des PMI quels que soient leurs activités ou leurs besoins. Cette action de conseil technologique, également gratuite, est financée par le contrat de plan Etat-Région ainsi que par le Département.

Après plus de six années d'expérience, le CRITT Chimie-Environnement possède une vision particulièrement exceptionnelle du milieu des PMI. Il compte à son actif près d'un millier d'entreprises rencontrées, dont plus précisément pour1996:

- 460 entreprises visitées et 386 conseillées,

- 280 centres de compétences contactés,

- 170 aides publiques initialisées, soit 15MF alloués aux PMI; 8MF sont issus de subventions régionales et 7MF de subventions nationales.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE