Septembre 1997 - n°20

Pour la gestion des banques de prélèvements: mise au point d'un logiciel destiné à la recherche, en étroite collaboration avec l'INSERM

De l'idée première à la version la plus évoluée du logiciel...

Imaginée par le DrNALPAS de l'Hôpital Necker-Enfants Malades (Paris), la première version de cet outil informatique a été développée au sein de son unité de gastro-entérologie. Elle s'adressait donc initialement aux services cliniques, dans l'optique de faciliter la gestion des prélèvements et le suivi des patients.

Grâce à un véritable travail d'équipe entre le DrNALPAS et la société DATA INFO, d'importantes modifications ont été apportées au logiciel afin de faciliter son utilisation. Le passage de son prototype de base, conçu sous DOS, à un environnement graphique WINDOWS a constitué sa première grande amélioration et permis la mise au point de sa version2...

En collaboration avec le DrPAGES du service d'Urologie de l'Hôpital Cochin (Paris), l'évolution du logiciel s'est ensuite tournée vers le développement d'une recherche multicritère des échantillons (par nom, par sexe, par période de recueil...). Mais, à ce stade, le prototype restait encore assez simplifié (limitation au niveau de la quantité de types de prélèvements gérés, limitation au niveau de l'adressage...) et essentiellement axé sur les besoins du monde hospitalier.

En novembre1994, DATAINFO signe un contrat de partenariat avec l'INSERM pour poursuivre en commun l'élaboration du logiciel de gestion des banques de prélèvements.

Une nouvelle collaboration est alors débutée avec l'Unité INSERMU448, nouvellement implantée au sein de l'Hôpital Henri Mondor à Créteil. La participation très active de l'équipe de l'Unité INSERM U448, sous la direction du DrBENSUSSAN, permet l'adaptation du logiciel aux besoins de la recherche fondamentale tout en conservant l'étendue de ses applications en Clinique.

Ponctué par d'importants progrès, ce partenariat marque le passage du logiciel à la version3.

Une évolution majeure est notamment apportée dans l'extraction de données: accès aux banques de prélèvements, extraction et présentation des données sont en effet énormément facilités...

La version3, version actuelle du logiciel, offre aux laboratoires INSERM une plateforme de départ, c'est-à-dire un outil conçu pour répondre instantanément à un grand nombre de besoins, et pouvant être véritablement personnalisé en fonction des demandes plus spécifiques...

L'expérience de l'Unité INSERM U448...

"Ce que nous attendons d'un tel logiciel est avant tout de simplifier et optimiser la gestion de nos stocks", nous confie Mr BENSUSSAN.

Avec plus de 8000ampoules répertoriées, l'Unité INSERMU448 conserve, en effet, dans ses containers trois types de matériaux d'importance fondamentale pour ses activités, car valorisés industriellement, médicalement ou indispensables à l'avancée des recherches.

- Plus de 200hybridomes sont ainsi stockés et utilisés pour la production d'anticorps monoclonaux, valorisés par l'INSERM et commercialisés par des industriels français et étrangers.

- Sont également conservées des tumeurs cancéreuses en vue d'une exploration analytique et dans l'optique, à plus long terme, de développer un traitement par immunothérapie c'est-à-dire, d'isoler à partir de tissus tumoraux les effecteurs cytotoxiques (cellules qui mettent en œuvre les mécanismes immunitaires), de les amplifier et de les ré-injecter aux patients pour combattre la maladie...

- Enfin, troisième type de matériaux stockés, les sérums sont à la base des activités de recherche fondamentale de l'Unité, axées sur l'identification des récepteurs lymphocytaires...

"Jusqu'alors répertorié par fiches, l'ensemble de ces stocks va bénéficier de la gestion informatique du logiciel des banques de prélèvements", remarque MmeMARQUET, ingénieur-chercheur de l'Unité. "L'inventaire de toutes les ampoules pourra être effectué et permettre la détermination précise de la disponibilité des places dans les containers..."

"Une meilleure gestion de nos stocks se concrétisera indéniablement par une économie", affirme MrROY, gestionnaire de l'Unité INSERMU448. "Nous pourrons en effet ajuster très précisément le remplissage de nos containers, donc optimiser notre consommation d'azote qui s'élève, à ce jour, à plus de 360litres par semaine pour la congélation des cellules..."

Une telle informatisation constitue donc pour l'Unité INSERMU448 une aide fondamentale au quotidien, tout-à-fait complémentaire à la modernisation actuelle de ses installations (nouveaux modules de culture cellulaire, poste haute sécuritéP2, équipements des plus pointus: cytomètre de flux, analyseur de tri cellulaire...).

Au-delà de l'utilisation en interne du logiciel, l'UnitéU448 projette de regrouper plusieurs laboratoires (INSERM, CNRS, hospitaliers, universitaires) et de créer une base de données centrale pour tous les prélèvements humains. L'IM3, site fédératif au sein de l'hôpital Henri Mondor pourrait permettre à court terme, cette mise en commun des banques de prélèvements.

Dans cette même optique, une autre collaboration débute actuellement avec le PrCALES du CHU d'Angers pour permettre l'adaptation du logiciel à son utilisation en réseau...

Le logiciel dans sa version actuelle: un précieux outil destiné à la recherche...

La grande originalité de ce logiciel réside dans l'important travail d'écoute dont il est le fruit; chacune de ses adaptations est en effet directement née des partenariats développés avec les chercheurs.

Aujourd'hui, grâce à cette synergie entre le milieu médical et le monde informatique, le logiciel de gestion de banques de prélèvements offre une interface particulièrement conviviale, naturelle et intuitive. D'utilisation très aisée, il fonctionne sous Windows95 et WindowsNT4.O et répond parfaitement aux besoins de la recherche clinique et expérimentale:

- gestion d'un nombre illimité de types de prélèvements (sérum, lymphocytes, GR, fragments tissulaires...),

- attribution automatique des emplacements de stockage et impression des étiquettes correspondantes,

- contrôle de l'état des emplacements dans les boîtes par "visu" logique,

- recherche multicritère des échantillons par nom, par sexe, par période de recueil etc... suivant différentes options de sélections: par prélevés, par échantillons, par produits dérivés.

Comme nous l'explique MrLAVAIL de la société DATAINFO, "Le logiciel attribue à chaque prélèvement enregistré un emplacement défini, entre autres, par un numéro de boîte. Chaque boîte peut comporter jusqu'à 2574échantillons, chacun repéré par un numéro d'emplacement ou une lettre de colonne et un numéro de ligne. Le nombre maximal de boîtes est de9999, soit un nombre de tubes par type de prélèvement égal, au plus, à25738000."

Ce logiciel a été conçu en parfaite conformité avec les recommandations de la CNIL. Le fichier nominatif est dissocié du fichier des pathologies; la correspondance entre les deux ne pouvant être assurée que par le système. L'utilisation du logiciel est, par ailleurs, protégée par des mots de passe à deux niveaux d'accès.

Fruit d'une énorme collaboration avec les 3plateformes expérimentales, cet outil informatique est en mesure de se substituer totalement à l'utilisateur et propose ainsi des solutions concrètes aux problèmes quotidiens de gestion des banques de prélèvements de données. A partir de cette base de travail, peuvent ensuite être étudiées toutes adaptations aux besoins spécifiques des laboratoires.

Aujourd'hui principalement destinée au monde de la biologie, depuis la recherche fondamentale à la Clinique, cet outil tout-à-fait novateur s'adressera, à terme, à de plus vastes secteurs: agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, pétrole. La mise en place, dans ces domaines, de nouveaux sites expérimentaux est d'ailleurs actuellement à l'étude.

 

S.DENIS

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE