Octobre 1997 - n°21

L'I.F.S.B.M. - Au carrefour de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Industrie...

L'Institut de Formation Supérieure Biomédicale -I.F.S.B.M.- a pour vocation de former de futurs cadres de haut niveau pour le secteur biomédical, possédant à la fois la connaissance approfondie d'une stratégie de recherche ainsi qu'une large culture générale sur les sciences du vivant, la santé humaine et le monde économique.

"Nous bénéficions, au cœur du Campus de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, d'un site tout-à-fait privilégié pour la formation des étudiants dans notre domaine", remarque le PrMONIER, Directeur Honoraire de l'I.F.S.B.M.. "Il existe, en effet, sur Villejuif et plus largement sur la région Sud de l'Ile-de-France, une très forte densité d'unités hospitalières et de structures de recherche, d'où un potentiel considérable pour le secteur biomédical..."

Depuis sa création en1985, l'I.F.S.B.M. contribue ainsi, chaque année, à la formation d'une vingtaine d'étudiants issus de Grandes Ecoles ou de l'Université et sélectionnés, après leur DEA, par un comité d'experts mi-académique et mi-industriel. Les candidats, jugés surCV, lettres de recommandation et entretiens, doivent être bénéficiaires d'un financement de thèse, qu'il soit industriel ou assuré par un organisme public ou un organisme caritatif.

"Les bourses CIFRE représentent, à ce titre, une très bonne solution pour le développement d'un travail en partenariat avec une entreprise", ajoute MrPERONNEAU, Chargé de mission aux relations avec les partenaires. "Raisonnablement coûteuses pour l'industriel, elles permettent en effet d'initier une solide collaboration avec un laboratoire public et offrent notamment à l'étudiant les avantages d'un contact avec le secteur privé, d'un emploi sous CDD et d'un salaire intéressant..."

L'I.F.S.B.M. : un enseignement "à la carte", multidisciplinaire...

La démarche originale de l'Institut consiste à délivrer, pendant les trois années de thèse et en parallèle avec le travail de laboratoire, un enseignement théorique personnalisé, assuré par des chercheurs, des médecins et des industriels.

L'objectif est triple:

- offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir les bases minimales en biologie, en bénéficiant de cours adaptés à leur niveau et à leurs besoins,

- compenser la focalisation importante du travail de recherche par une ouverture culturelle sur les thèmes dominants des sciences du vivant et leurs rapports avec les pathologies humaines,

- mettre à disposition des "outils" de travail grâce à des enseignements de statistique, d'interrogation de banques de données, de modélisation moléculaire..., afin que l'étudiant puisse maîtriser l'essentiel du savoir nécessaire à l'exploitation ou à la valorisation de ses données expérimentales.

L'un des atouts majeurs de l'I.F.S.B.M. réside incontestablement dans sa multidisciplinarité, illustrée tant par le cursus très varié des étudiants - 75 DEA représentés - que par la diversité des disciplines enseignées.

Selon le thème de leur travail de recherche, les étudiants intègrent ainsi l'une des quatre filières proposées: Génie génétique et biotechnologies -Pharmacologie -Biostatistique et épidémiologie - Génie biologique et médical.

Au cours de leurs deux premières années à l'I.F.S.B.M. et à raison de 80H par an, ils font alors le choix de trois modules de cours -mise à niveau et perfectionnement-, parmi plus de dix qui leur sont présentés: "la cellule", "génétique et développement", "de la cellule à l'organisme", "introduction aux neurosciences", "introduction à l'hématologie et à l'immunologie", "imagerie biologique et médicale", "thérapeutiques anti-tumorales", "biostatistique et épidémiologie", "interrogation de banques de données", "modélisation moléculaire", "physio-pathologie vasculaire", "les bioproduits dans l'industrie pharmaceutique"... (pour l'année96-97).

L'enseignement de troisième année est, quant à lui, basé sur un cycle de conférences et de séminaires, animé par des dirigeants d'entreprises du secteur biomédical, des chercheurs de l'industrie, des responsables ministériels, des spécialistes du recrutement... et constituant une ouverture polyvalente sur la recherche industrielle biomédicale et hospitalière.

Un colloque annuel, organisé par l'ensemble des étudiants, constitue pour chacun l'occasion de présenter son travail à la communauté scientifique, médicale et industrielle, partenaire de l'I.F.S.B.M...

Lieu de rencontres et d'échanges inter-disciplinaires, l'IFSBM offre à chaque doctorant un encadrement très important tout au long de son cursus, notamment grâce au suivi d'un tuteur extérieur à l'équipe d'accueil.

Des examens de recherche et des contrôles de connaissances sanctionnent par ailleurs chacune des trois années d'études et permettent de statuer sur l'obtention du Diplôme Universitaire de Formation Supérieure Bio-Médicale (Université ParisXI), parallèlement à celle du Doctorat d'Université.

Depuis1985, 105étudiants sont ainsi diplômés de l'I.F.S.B.M.; 45% d'entre eux exercent actuellement dans le secteur privé, 17% dans la recherche publique, 12% sont en stage post-doctoral tandis que les autres remplissent leurs obligations militaires ou travaillent dans des secteurs d'activité différents du biomédical.

Au carrefour de l'Enseignement, de la Recherche et de l'Industrie, l'I.F.S.B.M. entend poursuivre le développement de ses collaborations avec les industriels, qu'ils soient issus de grands groupes ou de PME-PMI. L'un de ses objectifs à court terme consiste ainsi à élargir la concertation avec ses partenaires au-delà de la sélection initiale des étudiants et, en particulier, pour l'évolution du contenu de l'enseignement.

Un cycle de conférences consacrées à la découverte de l'Entreprise pourrait notamment être instauré dès les deux premières années du cursus...

 

S.DENIS

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