Janvier 1998 - n°24

Visite guidée à l'unité INSERM 403 - Lyon

L'unité INSERM 403 est implantée d'une part à l'hôpital Edouard Herriot (PavillonF) et d'autre part à la faculté Laennec (1er étage). Dirigée par le Professeur Pierre D.Delmas, l'unité INSERM403 est un laboratoire de recherche clinique qui a pour objectif d'étudier les mécanismes physiologiques et thérapeutiques des ostéopathies fragilisantes et en particulier l'ostéoporose. Celle-ci représente un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de son coût social très élevé. Ce laboratoire est affilié à deux DEA de l'Université LyonI: le DEA de génie biologique et médical et le DEA de biochimie. Par ailleurs, l'unité est laboratoire d'accueil du DEA national "Biologie, structure et fonctions des tissus ostéoarticulaires, biomécanique et biomatériaux. Du fait de sa vocation de recherche clinique, cette unité a de nombreuses collaborations avec l'industrie pharmaceutique dans le domaine des nouvelles thérapies osseuses, et avec les industries de biotechnologie dans le domaine des marqueurs biologiques du remodelage osseux.

Les activités de l'unité 403 se regroupent autour des quatre thèmes ci-dessous:

1-Rôle des protéines osseuses dans le remodelage

Dans ce laboratoire, un certain nombre de protéines osseuses (ostéocalcine, ostéonectine, sialoprotéine osseuse, thrombospondine etc...) ont été purifiées et caractérisées. L'étude et l'expression des protéines osseuses et de leur récepteur dans les tissus et les cellules est une approche essentielle pour comprendre la fonction de ces différentes protéines dans la physiologie osseuse. Les Docteurs Chantal Chenu et Luc Malaval ont développé, au sein du laboratoire, des modèles in vitro de formation et de résorption osseuses. Ces modèles sont basés sur des techniques de biologie cellulaire.

2- Physiopathologie des métastases osseuses

Cette équipe, dirigée par le Docteur Philippe Clezardin, travaille depuis quelques années sur le rôle d'une glycoprotéine matricielle, appelée thrombospondine dans la formation des métastases osseuses. Cette protéine pourrait être l'un des facteurs qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines tumeurs primitives (sein, prostate) forment préférentiellement des métastases osseuses. Parallèlement à ceci, cette équipe s'intéresse à l'étude des mécanismes d'action cellulaire de nouveaux agents anti-tumoraux appartenant à la famille des taxoïdes ainsi qu'à des composés chimiques appelés bisphosphonates. La connaissance de leurs mécanismes d'action permettrait certainement d'améliorer dans l'avenir, les stratégies thérapeutiques actuelles.

3-Physiopathologie de la perte osseuse et des fractures

Ce thème, dirigé par le Professeur Meunier et le Professeur Delmas, s'appuie essentiellement sur les études épidémiologiques des cohortes OFELY et EPIDOS, auxquelles s'est rajoutée récemment l'étude MINOS effectuée sur la population masculine. L'étude transversale de ces cohortes ainsi que l'analyse préliminaire du suivi longitudinal ont mis en évidence le rôle de l'hyperremodelage osseux lié à l'âge dans la diminution de la masse osseuse et dans la fragilité du squelette. Ces études ont permis la mise en évidence de facteurs cliniques de risque de la fracture du col fémoral et ont démontré le rôle prédictif des mesures ultrasoniques sur le calcanéum. La poursuite de ces deux études ainsi que l'étude MINOS permettront une meilleure connaissance de la physiopathologie de la perte osseuse, du déterminisme des fractures, et donc une meilleure approche des stratégies de prévention de la perte osseuse et des fractures par des moyens pharmacologiques ou autres.

4- Etude des mécanismes d'action des nouvelles thérapeutiques dans l'ostéoporose.

Les bisphosphonates de deuxième génération sont en phase de modifier considérablement le traitement des ostéoporoses. Les mécanismes d'action et les conséquences à long terme de ces molécules sont étudiés au sein de cette équipe dirigée par le Professeur Delmas. Les techniques d'histomorphométrie osseuse, de microscopie électronique et de diffraction aux rayonsX sont utilisées afin de caractériser les effets cellulaires des nouvelles thérapeutiques dans l'ostéoporose.

Cette unité utilise un large éventail de technologie allant du fondamental à la recherche appliquée, afin de tenter de répondre aux questions que posent les ostéopathies fragilisantes.

C.VOLAND

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE