Mars 1998 - n°26
Le laboratoire national d'essais au service de la qualité et de la sécurité
Créé en 1901 au sein du Conservatoire National
des Arts et Métiers, le LNE est devenu un Etablissement Public à
caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle
du Ministère de l'Industrie en 1978, par la loi Scrivener sur l'information
et la protection des consommateurs.
Avec 580 personnes (dont 390 ingénieurs et techniciens), 40 000 m2 de
laboratoires, 4 délégations régionales (LNE Nord à
Douai, LNE Sud à Nîmes, LNE Est à Srasbourg, LNE Ouest à
Poitiers) et 25 MF d'investissements par an en équipements de mesure
et d'essais, le LNE dispose d'un ensemble performant de moyens et de compétences
pluridisciplinaires qu'il met au service des entreprises et de ceux qui veulent
:
- évaluer et améliorer la qualité et la sécurité
des produits industriels
- utiliser rationnellement l'énergie et les matières premières
- réduire les pollutions et protéger l'environnement.
Des missions de service public
- La recherche appliquée : le LNE effectue des
travaux d'étude et de recherche dont les résultats peuvent être
exploités pour l'élaboration de normes, pour la certification
ou pour la réalisation d'installations de référence ;
- la normalisation et la réglementation : les ingénieurs
du LNE participent aux travaux de 250 commissions de normalisation au sein d'instances
nationales (AFNOR et Bureaux de Normalisation), européennes (EUROMET,
CEN, CENELEC) et internationales (BIPM, ISO, CEI), ainsi qu'à ceux des
instances nationales ou européennes chargées d'élaborer
ou d'harmoniser des réglementations ;
- la maintenance et l'amélioration des références nationales
: le LNE assure, au titre de laboratoire national de métrologie du
Bureau National de Métrologie, l'amélioration des références
pour 12 grandeurs physiques, le raccordement des références des
laboratoires d'étalonnage accrédités par le COFRAC, et
des autres intercomparaisons européennes ou internationales.
Un service complet en matière de qualité et de sécurité pour une clientèle diversifiée
Autour de sa compétence centrale, la mesure et les essais,
le LNE a développé un large éventail de services permettant
de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés d'une clientèle
constituée de fabricants, d'utilisateurs, de distributeurs, d'administrations,
de collectivités locales, d'organisations de consommateurs ou d'experts
judiciaires :
- mesures : de grandeurs mécaniques, thermiques, électriques,
acoustiques, optiques...
- étalonnages : des instruments de mesure des entreprises, des
laboratoires ou organismes de contrôle afin qu'ils puissent réaliser
des mesures avec l'exactitude requise et démontrer leur raccordement
aux références nationales. Le LNE est accrédité
par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation - Section
Etalonnage) pour 12 grandeurs physiques ;
- essais : de matériaux, produits, matériels et équipements
en mettant en oeuvre des méthodes d'essai décrites dans des normes
ou d'autres documents de référence, dont des cahiers des charges,
mais aussi en adaptant ces méthodes ou en en mettant au point de nouvelles,
spécifiques au but recherché, ainsi que les instruments et bancs
correspondants ;
- analyses pour déterminer la composition des matériaux
afin de vérifier leur conformité à des cahiers des charges
ou à des prescriptions de sécurité ou environnementales
;
- évaluation de la conformité des produits destinés
au marché national ou à l'exportation, en ayant en vue les conditions
réelles d'usage des produits. Les documents de référence
peuvent être fixés par le client ou être établis avec
le LNE en fonction du but recherché. Ces documents sont des normes françaises,
étrangères (souvent allemandes, britanniques, américaines),
européennes (CEN, CENELEC, E TSI), internationales (ISO, CEI), des textes
réglementaires français, étrangers, des directives européennes,
des cahiers des charges particuliers, ou encore des protocoles et méthodes
d'essais mis au point spécialement ; le LNE intervient dans le cadre
d'une vingtaine de directives européennes, en particulier pour le marquage
CE ;
- certification : à la demande de fabricants qui souhaitent apposer
sur leurs produits des marques de qualité. Le LNE intervient dans le
cadre de 5 systèmes principaux de certification en tant qu'organisme
d'inspection et d'essais pour plus de 60 familles de produits :
- la marque NF pour laquelle le LNE est l'un des principaux organismes mandatés
par l'AFNOR (équipements pour l'agriculture, matériels pour la
santé - dont produits dentaires -, produits de consommation et équipements
de collectivités, équipements de sécurité, produits
du bâtiment),
- Le certificat LNE qui s'applique principalement au secteur de l'emballage
- le certificat ACERMI, développé avec le Centre Scientifique
et Technique du Bâtiment (CSTB)
- le certificat ADF, qui concerne certains produits à usage dentaire,
- la marque de sécurité allemande GS (Geprûfte - Sicherheit).
- expertises : de matériels, équipements,
produits ayant subi des avaries, dans un cadre contentieux, à la demande
de tribunaux, d'experts judiciaires ou de la Commission de la Sécurité
des Consommateurs, mais aussi dans un cadre amiable, à la demande d'entreprises
ou autres parties intéressées ;
- formation ou information : les méthodes mises au point, l'expérience
technique du LNE sont transférées aux clients par des stages de
formation , des séminaires, des journées techniques, des banques
de données accessibles en ligne.
Des prestations à tous les stades de la vie des produits
Les interventions du LNE répondent aux besoins d'assistance
technique des entreprises à plusieurs stades :
- au stade de la conception : pour aider au choix des principes de fonctionnement
des matériaux, des composants et des procédés de fabrication,
vérifier la conformité de prototypes à des cahiers des
charges, des normes ou des réglementations françaises ou étrangères
;
- au stade de la production : soit dans un cadre réglementaire
pour attester de la conformité des produits (essai de type en vue d'une
homologation par l'administration ou examen CE de type permettant d'attester
de la conformité aux directives), soit dans un cadre volontaire pour
l'obtention de certificats (NF, LNE...) ;
- au stade de la distribution : pour aider les distributeurs à
effectuer leur sélection ou pour vérifier que leurs fournisseurs
ont respecté leur cahier des charges ;
- après commercialisation : à la demande d'organisations
de consommateurs, ainsi que d'administrations chargées de veiller au
respect des réglementations relatives à la sécurité
des produits, ou à des caractéristiques particulières telles
que le bruit ou la consommation d'énergie.
le LNE réorganise ses activités pour consolider sa place dans le peloton de tête des laboratoires européens
Le Laboratoire National d'Essais annonce la réorganisation de ses activités de métrologie et d'essais autour de 4 centres :
- Centre de Métrologie et d'Instrumentation (CMI) : regroupement de toutes les activités de recherche et d'essais intéressant les références métrologiques du ressort du LNE dans le cadre du Bureau National de Métrologie, les étalonnages en laboratoire et sur site, ainsi que l'évaluation des instruments de mesure dans un contexte volontaire ou réglementaire (métrologie légale).
- Centre Matériaux, Energie et Environnement (CEMATE) : réunion de toutes les compétences intéressant la caractérisation des propriétés des matériaux de toutes natures, en particulier propriétés thermiques, physiques ou environnementales, ainsi que les études et essais relatifs à l'utilisation rationnelle de l'énergie.
- Centre de Qualification des Produits et Equipements (CQPE) : rassemblement des activités de qualification des performances d'usage et de la sécurité des produits de consommation, des équipements destinés au grand public, des composants et matériels.
- Centre Logistique et Emballage (CLE) : regroupement des moyens de simulation des contraintes d'environnement mécanique et climatique, de la fonction d'institut technique national dans le domaine de l'emballage et des activités intéressant la problématique déchets-emballage et environnement, y compris celles concernant la collecte et le tri sélectif des déchets .
S'inscrivant dans le contexte du contrat d'objectifs signé
avec l'Etat en 1997, cette nouvelle organisation vise à :
- assurer une meilleure lisibilité du Laboratoire pour ses clients publics
et privés et faciliter ainsi l'accès à ses prestations,
- mieux exploiter la pluridiciplinarité et les équipements lourds,
- faire de nouveaux progrès en matière de rentabilité,
de réactivité et d'adaptation aux besoins de ses partenaires économiques.
Elle doit aussi permettre de mieux tirer parti des transferts d'activité de Paris à Trappes qui vont s'étaler sur 1998 et 1999, dans le cadre de l'investissement en cours de réalisation qui s'élève à 80 MF.
Le LNE poursuit ainsi son adaptation à la nouvelle donne
mondiale en matière de métrologie et de certification, afin de
consolider sa place dans le peloton de tête des laboratoires européens.
Les responsables des nouveaux centres ont été nommés à
compter du 1er janvier 1998 :
M. Raymond HUSSE, pour le CMI
M. Loïc CHESNE, pour le CEMATE
M. Gilbert REVISE, pour le CQPE
M. Hervé MARCEL, pourle CLE