Juin 1998 - n°29
De nouveaux locaux pour le laboratoire d'analyse des eaux...
Depuis le 15 décembre 1997, le laboratoire régional d'analyse des eaux est installé à Montbonnot Saint Martin (Isère). Sa fonction principale est de réaliser des analyses chimiques sur des eaux de diverses provenances.
Quelques mots d'histoire...
Avant 1951, le laboratoire était un laboratoire universitaire qui effectuait uniquement des analyses bactériologiques. Depuis 1965, ce laboratoire peut réaliser toutes les analyses avec l'agrément du Ministère de la Santé. En 1971, son statut est modifié. Il est géré par l'association AS.PO.SAN. (association départementale pour l'étude des pollutions et des nuisances de l'environnement et la protection de la santé) régie par la loi 1901.
Depuis 1974, il participe chaque année aux analyses circulaires en vue de l'obtention des agréments accordés par le Ministère de l'Environnement et est agréé en 1998 pour les agréments 1, 3, 4, 5 et 6. Suite à un décret sur le contrôle sanitaire mis en application en 1990, le laboratoire, disposant de nouvelles techniques d'analyses, a décidé de s'agrandir. Depuis le 15 décembre 1997, le personnel travaille dans de vastes locaux propices à une qualité et un développement optimal des analyses.
A propos de l'activité du laboratoire...
Madame Chevallier (Docteur en pharmacie) dirige ce laboratoire qui comporte une équipe dynamique de vingt cinq personnes, dont trois travaillent dans l'administration, quatre en tant qu'agents préleveurs, les dix huit autres se répartissant dans les services techniques (un ingénieur qualité, un pharmacien, douze techniciens et trois aides techniques aux laboratoires).
Des analyses nombreuses et variées sont effectuées à raison de plus de 16 000 échantillons par an dans le département isérois. En effet, le laboratoire contrôle :
- les eaux destinées à l'alimentation (eau de distribution publique, source privée, projet de captages),
- les eaux de baignade (lacs, plans d'eau aménagés),
- les eaux de surface (rivières,...),
- les stations d'épuration (entrée, sortie),
- les rejets industriels (amont, rejet, aval).
Les principaux clients du laboratoire sont :
- les syndicats, compagnies ou sociétés gérant la distribution publique de l'eau,
- les communes,
- les piscines municipales,
- les industriels,
- les bureaux d'étude,
- les particuliers.
Le laboratoire utilise différentes méthodes d'analyses et est organisé en différents secteurs :
- Bactériologie : microbiologie des eaux, des piscines, baignades, eaux ultra-pures, fontaines réfrigérées.
- Chimie traditionnelle : pHmétrie, électrochimie, colorimétrie et techniques de flux, etc.
- Chimie des éléments majeurs cationiques : absorption atomique (sodium, potassium, magnésium, fer)
- Chimie spécifique des eaux usées : DBO, azote total, phosphore, DCO.
- Micropolluants inorganiques : absorption atomique (métaux à l'état de trace...) utilisant les spectromètres d'absorption atomique (flamme, four et torche à plasma).
- Micropolluants organiques : techniques chromatographiques en phase liquide et gazeuse.
- Détermination des AOX (Absorbable Organic Halogene) et des hydrocarbures par spectrophotométrie infrarouge.
Ce laboratoire est le seul agréé au niveau du département pour effectuer le contrôle sanitaire des eaux d'alimentation.
De plus, l'exigence de la qualité représente l'un des éléments moteurs du développement du laboratoire régionale des analyses des eaux. En effet, le laboratoire est en phase d'élaboration de son système qualité en vue d'une accréditation par le COFRAC.
Grâce à ses nouveaux locaux plus vastes, le laboratoire est en mesure d'investir davantage dans de nouveaux équipements et surtout de développer d'autres secteurs (exemple : l'analyse de déchets). Avec de tels projets, ce laboratoire ne peut que faire parler de lui dans les années à venir.
Caroline Bosvieux
Stéphane Cardon
Florence Lansard