Juin 1998 - n°29

Le Centre de Formation et de Recherche sur l'Environnement Marin de Perpignan

Le CEFREM (CEntre de Formation et de Recherche sur l'environnement Marin) voit enfin le jour à Perpignan. Sa création, proposée dès 1986 au moment des programmes européens, vient d'être officiellement reconnue et matérialisée par la construction, sur le site universitaire, d'un bâtiment à la fois pédagogique et de recherche.

Comme son nom l'indique, les recherches sont orientées vers l'étude de l'environnement marin avec une double approche :

1-une approche actualiste bio-géo-chimique et dynamique des transferts particulaires

2-une approche géologique sur l'enregistrement sédimentaire à long terme.

Le CEFREM a une position originale tant sur le plan scientifique que géographique qui l'amène à jouer un rôle à diverses échelles et notamment internationale malgré sa taille moyenne et sa localisation sur un petit campus universitaire. A ce titre, plusieurs exemples :

La participation au LEA franco-espagnol "Sciences de la Mer"

Créée en 1996, cette organisation sans mur (Laboratoires Européens Associés) soutenue par le CNRS, associe deux laboratoires de l'Université (CEFREM et EPHE), l'Observatoire de Banyuls-sur-mer et des équipes du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (Barcelone et Blanès) et de l'Université de Barcelone. Des opérations de recherche communes sont en cours de développement.

La coordination scientifique du plus gros projet européen d'Océanographie sur la Méditerranée : MATER

Le laboratoire est impliqué dans la recherche marine européenne depuis 1986 ; d'abord sous la forme d'une Action de Stimulation dont il a assuré la responsabilité, puis, de 1993 à 1996, comme partenaire principal au projet Mediterranean Targeted Project I (MTP I) dans le cadre de MAST II (Marine Science and Technology).

Ce concept de projet international dédié à l'environnement d'une "Mer Régionale" (en quelque sorte une EUROMEDITERRANEE) a été renforcée dans la phase suivante de MAST III, de 1996 à 2000, pour former un projet unique de recherche pour la Méditerranée qui est le plus gros projet d'océanographie soutenu par la Commission Européenne avec un budget de 11 millions d'Ecus. Ce nouveau projet MTP II-MASTER (Mass Transfer and Ecosystem Response) est placé sous la coordination scientifique d'André Monaco, directeur du laboratoire. Autre point original d'ordre structurel, la coordination scientifique est couplée à un management par la Société Safege-Cetiis située à Aix-en-Provence. Les caractéristiques de ce programme sont les suivantes :

- une communauté d'environ 300 scientifiques, appartenant à 54 institutions (dont le Centre Commun de Recherche de l'Union Européenne de Ispra) de 13 pays, comprenant également et pour la première fois, le Maroc et la Tunisie ;

- une mise en commun des navires nationaux, ce qui permet d'avoir une emprise sur tout la Méditerranée,

- la constitution, parfois, de pools communs d'équipements de la mer, cofinancés par la CE et les organismes de recherche nationaux,

- de nombreux échanges, notamment de nombreux stages au laboratoire pour la formation à des techniques ou stratégies particulières.

Il faut signaler, enfin, que la coordination scientifique, même si elle est extrêmement lourde, a eu comme conséquence positive la justification de l'embauche de 3 CDD sous gestion de la Délégation Régionale du CNRS.

La participation à un programme européen sur l'environnement côtier METROMED (MAST III-Environnement)

Le CEFREM est impliqué dans un autre programme européen dont il a eu l'initiative et dont la gestion a été confiée à la Grèce, pour une comparaison entre deux zones ateliers, le Golfe du Lion et le Golfe de Thermakos en mer Egée. Du point de vue national, il implique plusieurs équipes de biologistes et géochimistes de la façade méditerranéenne et de Toulouse ; à ce titre et en accord avec le CNRS, le projet européen est couplé au PNOC (Programme National d'Océanographie Côtière) qui intègre les aspects régionaux de la recherche.

Autres Actions

Dans l'axe "géologique", le laboratoire est impliqué dans les projets Campus et O.D.P et a des relations avec des compagnies pétrolières Total et I.F.P.

En termes d'échanges internationaux, le laboratoire a la responsabilité de deux Actions Intégrées, l'une avec l'Italie (Gênes et Naples), l'autre avec le Maroc (Université des Sciences et Techniques de Tanger) et des accords inter universitaires avec le Cameroun et le Congo. Il participe également au réseau Platon (France-Grèce).

Actions de valorisation

La responsabilité actuelle dans diverses opérations de recherche à caractère régional, national et international sur l'environnement marin a pour conséquence diverses formes de valorisations comme : l'organisation de manifestations scientifiques, des conférences "grand public", des expertises en Chine (Université des Sciences et Techniques-Gestion de l'environnement de Hongkong) et au Japon (Seikai National Research Institute de Nagasaki), des relations avec les élus ("Rencontres du Littoral des Maures" prévues en juin 1998 à Cavalaire), et de nombreux contacts avec les journaux et les radios, enfin un projet de films à la fois série pédagogique pour la 5ème et documentaire pour Arte produit par la Société Gédéon et le CNRS Audiovisuel.

La position actuelle du CEFREM situe cette structure universitaire et CNRS à divers niveaux d'intégration et de développement, local, régional, transrégional entre régions d'Europe (Catalogne française et espagnole) et européen ayant pour espace la Méditerranée. De ce fait, il participe activement à la préparation du 5ème Plan cadre de Recherche et Développement qui va conditionner des orientations scientifiques et socio-économiques pour la prochaine décennie. Dans ce sens, on sait déjà que l'environnement va figurer parmi les actions clés et tout est mis en oeuvre pour faire valoir l'intérêt de la Région Méditerranéenne comme zone test des changements naturels et anthropiques.

C. VOLAND

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE