Novembre 1998 - n°32

UNIVERSITE DE LA MEDITERRANEE AIX-MARSEILLE II :
DES NOUVEAUX DOYENS POUR LA FACULTE DE MEDECINE ET DE SCIENCES

La rentrée à l'Université de la Méditerranée a été marquée par l'arrivée de nouveaux doyens dans les deux plus grandes composantes de l'Université : la Faculté de Médecine de la Timone et la Faculté des Sciences de Luminy.

PORTRAIT DU PROFESSEUR YVON BERLAND, NOUVEAU DOYEN DE LA FACULTE DE MEDECINE

Yvon BERLAND, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, est responsable depuis 1988 du service de Néphrologie et d'Hémodialyse de l'Hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Il est également coordonnateur du Centre d'Investigation Clinique de Marseille (voir à ce sujet notre article paru dans le n°16 de la Gazette du Laboratoire) et membre du Conseil National des Universités dans la sous-section Néphrologie. L'équipe hospitalo-universitaire qu'il dirige sur l'Hôpital Sainte-Marguerite est particulièrement reconnue dans deux domaines de recherche : la lithiase urinaire et l'urémie chronique.

Le Professeur Yvon BERLAND souhaite continuer à exercer pleinement ses fonctions d'enseignant, de chercheur et de soignant quelle que soit la lourdeur de la tâche qui l'attend à la tête de la Faculté de Médecine.

SES PROJETS POUR LA FACULTE DE MEDECINE

Le Professeur Yvon BERLAND espère mettre en application un certain nombre de ses idées dans le domaine de la formation initiale et continue des médecins et de la recherche médicale. Tous les projets envisagés seront évalués et discutés avec les personnes concernées : étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants et chercheurs.

Maintenir une recherche médicale de haut niveau à Marseille

Le nouveau Doyen compte poursuivre et accompagner l'émergence -initiée par ses prédécesseurs- d'une recherche de qualité à la Faculté de Médecine. "Il est essentiel à mon sens pour notre Université et pour Marseille de maintenir une recherche médicale de haut niveau et le coût de cette politique ne doit pas être essentiellement assuré par la Faculté de Médecine mais par l'ensemble de l'Université de la Méditerranée " explique le Professeur Yvon BERLAND.

Améliorer la qualité de l'enseignement initial des étudiants en Médecine

Au cours de son décanat, le Professeur Yvon BERLAND souhaite porter toute son attention sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement initial en médecine générale.
Des changements dans les modalités d'enseignement au cours du deuxième cycle interviendront progressivement à compter de l'année universitaire 1998 -1999. Par exemple, l'enseignement magistral traditionnel sera peu à peu remplacé par des travaux dirigés et chaque étudiant ayant réussi le concours du PCEM1 et entrant en PCEM2 sera affecté de deux enseignants tuteurs qui auront pour mission de le suivre tout au long de son cursus, de l'encadrer et de l'aider à orienter ses choix. "La conséquence essentielle de la réforme engagée sera une plus grande disponibilité des enseignants pour les étudiants " résume le Professeur Yvon BERLAND.

Enfin, le Doyen rappelle que la Faculté de Médecine s'impliquera fortement dans la formation continue qui représente une de ses missions essentielles.

PORTRAIT DU PROFESSEUR YVES MATHEY, NOUVEAU DOYEN DE LA FACULTE DES SCIENCES

Professeur au Département de Physique de la Faculté des Sciences de Luminy, Yves MATHEY se définit d'abord comme un expérimentateur travaillant dans le domaine frontière Chimie du solide-Physique du solide. Venu d'Orsay il y a 12 ans, il anime une équipe de recherche et dirige des thèses au sein de l'UMR CNRS Groupe de Physique des Etats Condensés (GPEC). Après avoir été responsable de la Maîtrise de Physique et Applications et Président du Département de Physique, il s'est également investi dans les relations internationales, la Commission des Enseignements et le service commun second cycle de la Faculté des Sciences.

SES PROJETS POUR LA FACULTE DES SCIENCES

Le Professeur Yves Mathey souhaite être véritablement porteur des attentes de l'UFR et savoir impulser et réussir avec leurs initiateurs les nombreux projets qu'attendent les étudiants, les personnels administratifs et techniques, les chercheurs et les enseignants-chercheurs.

Diversifier les enseignements proposés

La diversification des enseignements proposés en formation initiale et si possible continue est un objectif majeur du nouveau Doyen qui travaille sur ce sujet avec le vice-doyen chargé de la formation et des enseignements, Jean-Pierre CECCHINI. "Le but est de créer les conditions pour qu'aux divers moments-clefs de leur cursus, les étudiants puissent bâtir des projets personnels réalistes et motivants " explique le Professeur Yves MATHEY.

Redonner le goût de l'aventure collective de la recherche

Richard ZEKRI, vice-doyen chargé de la recherche et de la vie scientifique, a pour mission de suivre et d'aider au développement de relations entre les différents acteurs de la recherche : les formations doctorales, les grands organismes de recherche, les partenaires géographiques et/ou thématiques... Le Doyen entend porter une attention particulière au démarrage de projets novateurs : nouvelles implantations, opérations interdisciplinaires, essaimages... "Il faut uvrer à l'émergence d'une interdisciplinarité créative sur l'UFR Sciences et au-delà " conclut-il.

V. CROCHET

Source de l'article : interview des Professeurs BERLAND et MATHEY publiée par La Lettre de l'Université de la Méditerranée dans son n° 35 (septembre 1998).

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE