Janvier 1999 - n°34

La Biologie au CHRU de Lille
Le point sur un vaste projet de restructuration...

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille s'impose parmi les pôles d'excellence de la Région Nord. Ses laboratoires de biologie, regroupés au sein d'un vaste campus, proposent une gamme d'analyses sur plus de 1000 paramètres différents. D'un très haut niveau, ses prestations s'appuient sur de solides atouts ; aussi, pour consolider son développement à la pointe de la biologie, le CHRU de Lille a initié un important projet de restructuration.

Monsieur CAPLIER - Directeur des Laboratoires - nous explique plus précisément les motivations d'une telle initiative et formule ses principaux objectifs.

Aujourd'hui : atouts et faiblesses d'un vaste campus biologique

La Biologie, au sein du CHRU de Lille, s'articule autour de 23 laboratoires : 5 en Biochimie, 4 en Hématologie, 2 en Bactériologie, 2 en Radio-immunologie, 1 en Neuropathologie, 2 en Ana-cyto-pathologie, 1 en Virologie, 2 en Cytologie, 1 en Parasitologie, 1 en Immunologie, 1 en Biologie de la Reproduction et 1 en Cytogénétique et Génétique Moléculaire.

Ces laboratoires hospitalo-universitaires exercent une double activité : Recherche Biologique et Biologie clinique.

Qu'ils soient effectués pour les besoins internes du CHRU ou pour le compte de partenaires extérieurs, établissements publics et entreprises privées, les travaux s'étendent donc des analyses dites de Routine et d'Urgence, aux analyses spécialisées et aux études personnalisées (évaluation de matériels ou de réactifs, analyses dans le cadre d'essais pharmacologiques...).

Le haut niveau de prestations des Laboratoires s'appuie sur des atouts incontestables :

- le développement et la maîtrise des technologies nouvelles en Biologie,

- la participation ou le leadership dans des activités de Recherche et Développement reconnues et contractualisées,

- l'intégration dans des réseaux biologiques nationaux et internationaux,

- un équipement de qualité largement automatisé,

- des démarches Qualité, validées récemment pour le laboratoire de Bactériologie par l'obtention de la certification ISO 9002,

- des biologistes et des personnels techniques de haute qualification...

Néanmoins, alors que la diversité et le haut niveau des compétences s'imposent comme des points forts, l'étendue même du campus représente un inconvénient sensible.

En effet, comme nous lexplique M. CAPLIER : les 23 unités du Plateau de Biologie sont dispersées sur huit sites géographiques et encadrées par 17 chefs de service. Cette dispersion entraîne donc des phénomènes de redondances et des surcoûts évidents ; et ceci sur de nombreux plans : organisation, productivité, systèmes d'information, logistique, gestion du personnel, relations avec l'extérieur...

Ne citons à titre d'exemple qu'un seul chiffre : celui du nombre de centrifugeuses comptées sur le campus : plus de 100...

Ainsi, pour faire face à ces difficultés tout en saisissant les opportunités qui lui sont offertes, la Biologie du CHRU de Lille s'est fixée trois objectifs majeurs :

1/ Un schéma directeur de la Biologie très structurant,

2/ Une démarche d"information et de facturation interne de la Demande,

3/ Une amélioration et une pérennisation des relations et partenariats externes entre le CHRU et ses principaux correspondants régionaux.

Le Projet du CHRU pour la Biologie de demain : un "reengineering" associé à la restructuration....

Aujourd'hui au stade de la rédaction de programmes techniques détaillés, le projet du CHRU implique une véritable démarche de "reengenineering" des laboratoires, visant à rationaliser l'organisation des plateaux techniques et des process de production.

Ainsi, les principaux objectifs du schéma directeur reposent sur :

- la clarification des missions, des niveaux de complexité et des enjeux stratégiques du Plateau de Biologie,

- l'adaptation des structures et des équipements,

- la mise en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,

- la concrétisation des synergies internes et le développement des partenariats externes,

- l'engagement d'une démarche Qualité globale, en vue notamment de l'accréditation,

- la mise à disposition des ressources nécessaires au financement du développement technologique...

Au coeur de ce projet, le déménagement de nombreux laboratoires et la modification importante des modes d'organisation sont planifiés sur une échéance de 4 ans.

Les huit sites actuels seraient regroupés sous quatre entités, dont deux sont à construire de toutes pièces. De fait, le Plateau Biologie du CHRU de Lille se composerait de :

* deux nouveaux sites :

- l'un, à proximité immédiate de l'Hôpital Hurlez, des laboratoires de la Faculté et de l'Inserm, comprenant une partie de la Biochimie et l'Immunologie,

- l'autre rassemblant l'Hématologie, l'Anapathologie et la Neuropathologie, de la Biochimie d'Urgence et Routine, la Neurobiologie, la Biologie Moléculaire du muscle, la Génétique Moléculaire, la Toxicologie et la Pharmacogénétique...

* deux sites existants :

- l'Hôpital Calmette, intégrant : la Microbiologie, c'est-à-dire la Bactériologie, la Virologie, la Parasitologie, l'Hygiène Hospitalière et la lutte contre les infections nosocomiales...

- l'Hôpital Jeanne de Flandre, récemment inauguré et regroupant les laboratoires de Cytogénétique et Génétique Médicale et la Biologie de la Reproduction.

Parallèlement, l'accent sera porté sur la nette amélioration des systèmes d'information intra labo et des outils de gestion de la Biologie... ainsi que sur l'optimisation du partage des compétences et des moyens par la finalisation d'un ensemble d'accords entre le CHRU et ses principaux partenaires régionaux.

C'est ainsi, sous le dynamisme d'une profonde restructuration, que la Biochimie du CHRU de Lille entend entrer dans le 21ème siècle.

Présenté en Conseil d'Administration début 1999, le projet pourrait être rapidement concrétisé ; le déménagement des activités biologiques étant planifié pour 2003.

Bénéficiant de tous les atouts pour asseoir sa réputation à la pointe de la Biologie, le CHRU de Lille consolide ses pôles d'excellence en développant les technologies les plus avancées :

- la Biologie Moléculaire, appliquée notamment à l'approche génétique et microbiologique,

- la Biologie Cellulaire et Morphologie : culture - cytologie en flux et tri cellulaire - analyse d'images,

- la Physico-chimique de pointe, en particulier grâce à la maîtrise de la spectrométrie de masse...

... auxquelles pourraient s'ajouter, à court terme, le développement d'une activité de thérapie cellulaire dans le domaine de l'hématologie, puis, à moyen terme, celui d'une approche en thérapie génique...

Des pôles d'excellence qui, confortés dans le cadre du projet de restructuration, contribuent à faire du CHRU de Lille une Référence Régionale et une notoriété nationale en Biologie....

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE