Février 1999 - n°35
Le Laboratoire "Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels" de l'ENSCP 10 ans déjà...
"Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels" : le laboratoire de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie Paris, créé en 1988 par le Pr GENET, constitue aujourd'hui l'UMR 7573 du CNRS.
Sous la triple tutelle du CNRS, du Ministère de la Recherche et de l'ENSCP, il entretient des relations étroites avec le milieu industriel tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement.
Une équipe de pointe, spécialiste de la synthèse organique asymétrique et de la synthèse totale, dont vient d'être célébré le 10ème anniversaire...
La synthèse organique par excellence...
Le Laboratoire "Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels" compte à ce jour 12 chercheurs permanents -professeurs d'Université, directeurs de recherche CNRS, chargés de recherche, maîtres de conférence...- et accueille plus de 20 doctorants.
Les industriels, co-finançant une grande majorité des thèses, collaborent en outre activement avec l'Unité dans le cadre de contrats de recherche.
Rhône-Poulenc, Sanofi, Hoechst Marion Roussel, Elf Atochem, PPG Sipsy, Institut Français du Pétrole, Firmenich.... sont autant d'entreprises partenaires du Laboratoire.
Ainsi toujours étroitement liées aux besoins de l'Industrie, ses recherches se sont, tout d'abord, articulées autour des réactions de synthèse en chimie organique et géochimie.
Progressivement, s'est ensuite développée une orientation majeure en matière de synthèse asymétrique par catalyse homogène, jusqu'à devenir aujourd'hui l'une des thématiques centrales du Laboratoire.
Enfin, troisième axe de recherche, la synthèse de fragments énantiomériquement purs est également étudiée par des méthodes plus classiques telles que la synthèse multi-étapes...
La Chimie Organique et l'ensemble des techniques analytiques qui y sont associées s'imposent véritablement au coeur du domaine d'expertise du Laboratoire.
Son parc instrumental, fort bien équipé, offre de larges possibilités de déterminations et d'analyses physico-chimiques, en particulier grâce aux techniques de RMN haute résolution, SM, RX, CPG, HPLC...
A noter, en outre, un savoir-faire spécifique en terme de travail sous haute pression et une flexibilité remarquable sur le plan des volumes manipulés.
"Dans le domaine de la catalyse notamment, nous sommes, en effet, en mesure de mener des réactions depuis quelques mg jusqu'à des dizaines de grammes, voire plusieurs centaines de grammes", nous confie M. GENET. "Des procédés, ainsi mis au point dans notre laboratoire, sont aujourd'hui transcrits à l'échelle industrielle..."
Une recherche et un enseignement performants pour une Chimie optimisée
Fort du dynamisme de son équipe, le Laboratoire "Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels" affiche des résultats très éloquents.
Sur le plan de l'enseignement, tout d'abord, plus de 20 thèses ont été soutenues depuis 1993. Et, point particulièrement important : tous les étudiants ont accédé avec succès au marché du travail et occupent aujourd'hui des postes à responsabilité dans l'Industrie ou les organismes de recherche publics...
En matière de recherche, la performance est également de mise, puisque plus de dix brevets ont été déposés ces dernières années en collaboration avec les industriels et le CNRS. Bon nombre d'entre eux font d'ailleurs l'objet d'une extension à l'international et contribuent aujourd'hui à la réussite de nouveaux procédés développés à l'échelle industrielle.
A la pointe de l'actualité du Laboratoire, la synthèse de biomolécules d'intérêt pharmaceutique et agro-chimique constitue l'une des applications les plus prometteuses dans le cadre de la catalyse homogène.
"La catalyse homogène se révèle particulièrement intéressante de part ses qualités de "chimie verte" ", nous explique le Pr GENET. "Elle permet en effet de produire, à partir de peu de matières premières, de grandes quantités de substances actives..."
Deux thématiques sont, aujourd'hui, plus précisément développées selon ce concept, dans le domaine de la synthèse asymétrique :
- Hydrogénation asymétrique par catalyse homogène, à l'aide de complexes chiraux
- Chimie de l'eau et Synthèse peptidique...
Toujours très impliqué aux côtés des industriels, le Laboratoire travaille également en lien étroit avec d'autres équipes, en France comme dans le monde entier : Universités de Rennes, de Reims, du Mans..., centres de recherche suédois, japonais, suisse, allemand...
L'Unité participe d'ailleurs à plusieurs programmes de recherche européens, et son Directeur, M. GENET, est lui-même coordinateur de l'un d'eux, entretenu avec l'Université de Moscou...
10 ans déjà....
Recherche, Enseignement, mais aussi Information et Communication Scientifique : le Laboratoire, à l'image de son Directeur, contribue très activement à la promotion de la Recherche. M. GENET, Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie et de l'ENSCP, est également en effet Président de la Division Chimie Organique de la Société Française de Chimie. Il s'investit, à ce titre, largement dans la promotion de la Chimie française au travers le monde et participe, notamment, à l'organisation de nombreux colloques et congrès scientifiques français et internationaux...
A vos agendas!!
Le prochain symposium -OMCOS 10- se tiendra du 18 au 22 juillet 1999, à Versailles.
10ème Symposium IUPAC de Chimie Organométallique Orienté vers la Synthèse Organique, il a pour but de présenter les résultats récents et d'ouvrir le dialogue sur le thème de l'utilisation des métaux en synthèse organique.
Au coeur du sujet, seront notamment développés les thèmes :
- Synthèse asymétrique,
- Aspects structuraux et Mécanistiques en Synthèse,
- Recherche des Matériaux à l'aide d'organométalliques,
- Procédés catalytiques impliquant des organométalliques,
- Formation de nouvelles liaisons C-C et C-Hétéroatome, à l'aide des métaux,
- Réactions de cyclisation et d'ouverture de cycles engageant les organométalliques...
Depuis 10 ans maintenant, le Laboratoire "Synthèse Sélective Organique et Produits Naturels" s'impose ainsi par son dynamisme et les compétences de son équipe.
... un anniversaire d'ailleurs dignement fêté à l'occasion d'une cérémonie mémorable où toutes les générations étaient réunies : depuis le Pr CADIOT -ancien Directeur du Département Chimie Organique de l'ENSCP-, à son successeur -le Pr GENET- et jusqu'aux doctorants déjà en fonction ou actuellement en thèse...
S.DENIS