Février 1999 - n°35

GROS PLAN SUR :
La section Contrôle physico-chimique des Médicaments du Laboratoire de Chimie Analytique de la Faculté de Pharmacie de l'Université Montpellier 1

Recherche appliquée et formation continue : les activités du laboratoire sont essentiellement tournées vers l'industrie pharmaceutique.

Dirigée par le Professeur Huguette Fabre assisté du Dr Marie-Dominique Blanchin (Maître de conférence), la section Contrôle physico-chimique des Médicaments du Laboratoire de Chimie analytique de la Faculté de Pharmacie de Montpellier est rattachée depuis deux années à l'UMR 9921 "Immunoanalyse et innovation en biologie clinique" du Professeur Bernard PAU. C'est avec son accord qu'elle a conservé son individualité de recherche orientée vers l'analyse des médicaments.

L'électrophorèse capillaire au coeur des projets de recherche du laboratoire

La recherche initiée depuis plusieurs années par la section Contrôle physico-chimique des Médicaments est liée -comme son enseignement- aux problèmes industriels du contrôle de qualité des médicaments. La thématique de recherche jusqu'en 1994 a concerné principalement différents aspects de l'étude de stabilité des principes actifs : études cinétiques de dégradation (notamment des antibiotiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens) ; mise au point de nouvelles méthodologies analytiques destinées au contrôle de stabilité ; approche expérimentale et statistique de la validation analytique...

L'électrophorèse capillaire, une méthode de choix pour le contrôle de la qualité des médicaments

En 1994, deux bourses européennes ont permis à H.Fabre et M.D.Blanchin de réaliser des stages de longue durée dans des centres de recherche d'industries pharmaceutiques de pointe en Angleterre et en Suisse afin d'évaluer les potentialités dans le domaine du contrôle des médicaments d'une nouvelle méthode analytique : l'électrophorèse capillaire. Suite à ces stages, la technique a été implantée au laboratoire et a fait l'objet de plusieurs projets de recherche qui ont confirmé l'intérêt de l'électrophorèse capillaire comme technique d'analyse qualitative et quantitative des médicaments. Dans le cadre de contrats industriels, le laboratoire poursuit actuellement le développement de méthodologies en électrophorèse capillaire dans le domaine du contrôle de pureté et de stabilité des principes actifs et des formes pharmaceutiques. La méthode se révèle particulièrement performante pour contrôler la pureté énantiomérique du principe actif. Ce contrôle de pureté est très important en industrie pharmaceutique car souvent, un seul des énantiomères possède l'effet thérapeutique souhaité tandis que l'autre peut entraîner une baisse d'efficacité thérapeutique ou des effets secondaires. "Le contrôle de la pureté et de la qualité des médicaments ne peut être assuré que par l'emploi de deux techniques basées sur des principes différents. L'électrophorèse capillaire constitue donc une excellente technique complémentaire ou alternative à la chromatographie liquide" souligne H. Fabre.

L'électrophorèse capillaire et ses applications cliniques

Le laboratoire étudie également les possibilités d'application de le technique au suivi thérapeutique et au diagnostic médical. Des recherches en cours concernent le développement d'une méthode d'électrophorèse capillaire permettant le dosage rapide et fiable de la taurine dans le plasma humain. La taurine serait impliquée dans l'infarctus du myocarde, son dosage est déjà pratiqué en milieu hospitalier mais il fait appel à un protocole lourd avec un analyseur d'acides aminés.

Un autre projet a pour sujet la mise au point d'une méthode de dosage par électrophorèse capillaire de l'isoniazide dans le plasma dans le but d'effectuer le suivi thérapeutique de cet anti-tuberculeux dont la dose toxique est proche de la dose thérapeutique. Enfin, le laboratoire devrait être intégré dans un vaste projet de recherche européen regroupant universités et industries sur le thème de l'analyse des sucres dans les milieux biologiques par électrophorèse capillaire.

Des stages européens de formation continue destinés aux industriels concernés par la H.P.L.C. et l'électrophorèse capillaire

Une autre facette importante de l'activité du laboratoire concerne l'organisation de stages intensifs de formation continue destinés aux cadres et techniciens supérieurs de l'industrie pharmaceutique, chimique et agro-alimentaire. "Détection électrochimique en H.P.L.C.", "Euro Training Course in Advanced H.P.L.C.", "Euro Training Course in Advanced HPLC and Capillary Electrophoresis", "Contrôle de qualité des médicaments par électrophorèse capillaire : approche pratique", "Validation d'une procédure d'analyse. Qualification de l'appareillage. Application à la chromatographie liquide" ... Depuis 1990, des stagiaires d'une dizaine de nationalités différentes ont assisté à une trentaine de stages dont certains étaient financés par la Région Languedoc-Roussillon ou par l'Union Européenne (projet européen Comett et actuellement projet Leonardo) en partenariat avec des centres de recherches, des instituts de technologie, des universités et des industries pharmaceutiques de divers pays européens. En tant que membre du Comité International d'Organisation des stages du projet Leonardo, H. Fabre participe à l'organisation d'un véritable réseau européen de formation destiné à promouvoir des nouvelles techniques analytiques dans l'industrie. C'est dans le cadre de ce projet que se dérouleront deux stages d'électrophorèse capillaire à Montpellier du 14 au 17 juin 1999, l'un en langue anglaise assuré par le Dr Kevin Altria de GlaxoWelcome (Angleterre), l'autre en langue française assuré par H. Fabre et M.D. Blanchin. "C'est grâce à ce contact permanent développé au travers de la formation continue avec les industries et les universités européennes que notre laboratoire renouvelle sans cesse son enseignement et sa recherche pour les adapter aux réalités industrielles " conclut H. Fabre.

Ces thèmes de recherche sont réalisés dans le cadre de DEA Interface Chimie Biologie de l'Université de Montpellier I et Chimie Analytique de Paris VI, de thèses de doctorat en Pharmacie en collaboration avec des universités étrangères (Bruxelles, Beyrouth) et de stages post-doctoraux d'universitaires étrangers.

V. CROCHET

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE