Février 1999 - n°35

Les laboratoires de recherche de Midi-Pyrénées à l'honneur au New SITEF 98, le Salon International des Techniques et Energies du Futur

La 9ème édition du SITEF, premier salon professionnel des hautes technologies, s'est tenue au mois d'octobre dernier au Parc des Expositions de Toulouse. Organisé tous les deux ans par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse, ce salon accueille 50 000 visiteurs et regroupe sur 20 000 m2 de surface plus de 400 exposants issus d'une dizaine de pays.

Le Village de la Recherche était un des espaces clefs du New SITEF 98

Plus de 1000 m2 d'exposition étaient réservés aux laboratoires de recherche de Midi-Pyrénées pour présenter leurs réalisations dans les domaines suivants :

- Chimie
- Electronique
- Environnement et observation de la Terre et de l'Univers
- Génie des procédés
- Informatique
- Matériaux
- Productique - Robotique
- Sciences et Technologies du vivant

Les différents laboratoires présentaient une centaine de manipulations et c'était l'occasion pour les chefs d'entreprise de rencontrer les chercheurs qui leur apportent les technologies nécessaires au développement de leur produit ou process.

Dans les domaines qui nous intéressent plus particulièrement -la chimie et les sciences et technologies du vivant- on peut citer la présence de laboratoires de l'INSERM, du CNRS, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), de l'INRA, de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSAT), de l'Université Paul Sabatier (UPS) et de l'Université de Toulouse Mirail (UTM). Les animations proposées aux visiteurs étaient nombreuses, nous avons retenu quelques exemples qui reflètent la diversité de la recherche pratiquée en Midi-Pyrénées.

Evaluation de l'effet d'un stress ou d'une pathologie sur le raisonnement

Ce travail de l'Unité INSERM 455 "Dynamique adaptative du cerveau" fait appel à l'intelligence artificielle pour analyser l'impact du stress ou d'une pathologie (maladie de Parkinson par exemple) sur le raisonnement lié à une situation dynamique. La démonstration sur le stand consistait en un jeu sur micro-ordinateur proposé au public. Pendant que la personne jouait, ses interventions étaient mémorisées pour une analyse ultérieure.

La même unité présentait aussi un test "Etes vous dyslexique ?" pour illustrer et expliquer des travaux sur la dyslexie menés par le laboratoire dans le cadre d'un programme européen.

GARDIEN : Gérontologie Assistée par la Recherche et le Diagnostic des Incidents et des Errances Nocturnes

Ce système d'aide à la surveillance et au télédiagnostic pour les personnes âgées et/ou démentes est l'objet de travaux d'une nouvelle unité INSERM en Midi-Pyrénées créée au 1er janvier 1999 et intitulée "Epidémiologie et analyses en santé publique : âge, maladie chronique et handicap". Un système de capteurs équipe l'espace où se déplace la personne âgée mentalement dépendante que l'on veut suivre en continu. Les signaux analysés permettent de déclencher l'alarme en cas d'incident et aussi d'analyser le comportement de la personne ainsi que l'effet des médicaments. La démonstration du système était faite sur le stand dans un espace spécialement aménagé avec observation sur micro-ordinateur.

Les agro-matériaux du futur

Le Laboratoire de Chimie agro-industrielle (ENSCT/INPT/INRA) proposait -entre autres- des exemples de matériaux issus du traitement thermo-mécano-chimique (TMC) des produits et sous-produits de l'agriculture et de co-produits des agro-industries. Ces agro-matériaux aux propriétés phoniques, thermiques et biodégradables sont une voie de valorisation agro-industrielle non alimentaire des agro-ressources.

Epuration des effluents gazeux type C.O.V. par adsorption

Le Laboratoire d'Ingénierie des Procédés de l'Environnement (INSAT) présentait un pilote composé d'un système de génération d'air pollué, d'une colonne d'adsorption remplie de zéolithes et d'un capteur placé avant et après le lit adsorbant pour rendre compte de l'efficacité de l'opération de piégeage des Composés Organiques Volatiles. Un pilote de distillation membranaire pour la séparation de composés volatiles de l'eau était aussi exposé.

V. CROCHET

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE