Avril 1999 - n°37
NIMES : L'école de l'ADN a ouvert ses portes.
Hébergée par le musée d'histoire naturelle de Nîmes, l'école de l'ADN a débuté récemment ses activités de formation et d'information sur les avancées de la biologie moléculaire et de la génétique.
Cette initiative pionnière en France est co-financée par le ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie, le Pôle Universitaire Européen de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon et la Ville de Nîmes. La coordination scientifique de l'école de l'ADN est assurée par le Pr Philippe Berta de l'Université de Montpellier II assisté de trois scientifiques : le Dr Florence Béranger, chargé de recherche INSERM, le Dr Flavio Della Seta, maître de conférences et le Dr Jean-Christophe Lallement-Soboul, chercheur. Le Pôle Universitaire Européen de Montpellier est chargé du pilotage du projet (filippi@poluniv.univ-montp2.fr).
Les premiers ateliers : "l'initiation aux technologies du génome"
Pour débuter ses activités, l'école de l'ADN propose ses premiers ateliers à l'échelle régionale en direction d'un public scolaire et plus particulièrement lycéen (premières et terminales) mais aussi universitaire (DEUG). Avec l'aide du rectorat de l'académie de Montpellier, l'ensemble des lycées de la région Languedoc-Roussillon a été informé de l'existence de l'école et des thèmes proposés. Le succès a été immédiat et l'école de l'ADN affiche complet depuis son ouverture en novembre dernier. L'enseignement, essentiellement pratique, s'effectue autour de quatre ateliers indépendants, de difficulté et de durée variables (de 2 à 5 heures).
1er atelier
La molécule d'ADN : le lien commun entre les organismes vivants. De l'ADN est isolé à partir de différentes sources, animales et végétales. Il est ensuite visualisé par électrophorèse. L'expérience réalisée constitue une base pour discuter des acides nucléiques comme support unique de l'information génétique chez tous les organismes vivants.
2d atelier
Les organismes transgéniques : de la bactérie à l'homme. Transformation de la bactérie E. coli. Par la manipulation de cultures bactériennes et l'utilisation de vecteurs d'expression plasmidiques, l'expérience permet de montrer que l'ADN est responsable du phénotype des organismes. Une discussion est ensuite abordée sur l'intérêt et le danger représentés par les organismes transgéniques.
3ème atelier
L'ADN comme base d'un cluedo moléculaire. Analyse du profil d'hydrolyse de l'ADN. L'atelier se présente sous forme de simulation d'un test génétique utilisé pour résoudre une investigation policière. Les élèves reçoivent un échantillon d'ADN inconnu qui est analysé et comparé avec l'ADN de deux suspects dans le but d'identifier le coupable du crime. Il est ensuite expliqué que la même technique est applicable aux recherches de paternité ainsi que, dans certains cas, aux dépistages des maladies génétiques et des cancers.
4ème atelier
Un génome identique mais des individus différents. Analyse du polymorphisme génétique. Les élèves utilisent leur propre ADN, préparé à partir de cellules épithéliales contenues dans leur salive, afin de mettre en évidence un polymorphisme génétique grâce à la technique de la PCR.
Un support de cours est adressé aux professeurs qui le souhaitent afin de préparer les élèves aux expériences qu'ils réalisent pendant les ateliers.
Vers une diversification des ateliers aux industriels
L'activité de l'école intéresse de nombreux industriels qui se sont manifestés pour profiter de cette nouvelle structure. Les responsables scientifiques de l'école étudient quelles sont leurs attentes afin de leur proposer des ateliers en adéquation avec leurs besoins. Des particuliers ont aussi montré de l'intérêt pour l'école de l'ADN et des cessions leur seront certainement réservées dans un avenir proche.
L'école de l'ADN est hébergée par le musée d'histoire naturelle, des travaux sont programmés cet été afin d'aménager des locaux entièrement dédiés à son activité.
Le site WEB du Pôle Universitaire Européen de Montpellier (www.poluniv-mpl.fr) va s'enrichir prochainement de nouvelles données concernant la biologie moléculaire et la génétique et l'édition d'un CD-Rom est aussi en discussion.
Beaucoup de projets et de succès à venir pour cette jeune école de l'ADN qui a récemment reçu le soutien de l'AFM avec laquelle un partenariat va se créer.
V. CROCHET