Juin 1999 - n°39

Le Centre de transfert AGRO Montpellier/INRA

Un interlocuteur privilégié pour les entreprises souhaitant conduire des projets ponctuels et innovants en productions végétales et environnement

Le campus AGRO Montpellier/INRA, par ses nombreux contacts avec le milieu scientifique, les professionnels et les instituts techniques, peut jouer un rôle essentiel dans le transfert de technologie, l'appui technique et la création d'activités en agronomie. Partant de ce constat, et sur une idée de Jacques Wery, enseignant-chercheur à l'AGRO M, le Centre de transfert AGRO Montpellier/INRA a vu le jour en 1998. Rattaché au Domaine expérimental de la Valette, le Centre de transfert met en relation les entreprises souhaitant initier des projets innovants en agronomie avec des jeunes ingénieurs ou techniciens diplômés des filières agronomiques. Le partenariat établi entre, le professionnel, le jeune diplômé, et une UFR INRA compétente dans le domaine concerné par le projet, inclut des actions diverses clairement définies au préalable -montage de projet, expérimentation en stations, bibliographie... - et se traduit sur le terrain par un contrat à durée déterminée allant de six mois à mi-temps à un an à temps plein.

Une première mission : la relance de la filière légumes secs en France

Les projets initiés au sein du Centre de transfert tournent, dans un premier temps, plus particulièrement autour de trois thèmes où les compétences du campus Agro M/INRA sont fortes : développement de cultures nouvelles, gestion de l'eau et de l'azote et modélisations et bilans environnementaux.

La première mission du Centre de transfert a été commanditée par l'ONIOL (Office National Interprofessionnel des Oléoprotéagineux) en mars 1998 et concernait un programme de relance de la filière des légumes secs en France. Le projet a duré six mois et a débouché sur des propositions concernant les actions techniques et les thèmes de recherche à développer : constitution de collections variétales, analyse des systèmes de culture et diagnostic agronomique en parcelles des différents bassins de production, fiches bibliographiques de synthèse... En 1999, le partenariat se poursuit entre l'ONIOL et le Centre de transfert dans le cadre d'une nouvelle mission.

Plusieurs autres projets sont en cours au sein du Centre de transfert Agro Montpellier/INRA, ils abordent la modélisation des cultures sous stress hydrique, les outils de diagnostic agro-environnemental à la parcelle, l'impact des produits phytosanitaires, l'agriculture biologique et la gestion des boues et des effluents. Pour ces études, les principaux partenaires sont majoritairement des structures nationales, voire internationales -organismes nationaux et grands groupes industriels- mais le Centre est aussi ouvert aux petites entreprises agricoles et agro-alimentaires qui souhaitent développer un projet technique.

V. CROCHET