Octobre 1999 - n°41

Le projet INMED à Marseille

La construction par l'INSERM de l'Institut de Neurobiologie de la MEDiterranée (INMED) est un projet ambitieux dont l'objectif est de regrouper sur Marseille un centre de recherches multidisciplinaires en neurobiologie et physiopathologie du développement et un centre de formation (NEUROMED) pour les neurologues et neurologistes des pays du bassin méditerranéen. L'INMED sera par ailleurs étroitement associé au projet pilote pédagogique de formation scolaire par l'expérimentation (HIPPOCAMPE).

La construction de l'Institut de Neurobiologie de la MEDiterranée démarrera très prochainement sur le Parc Scientifique et Technologique de Luminy où un terrain de 6000 m2 a été attribué à cet effet par l'Université de la Méditerranée. La réalisation de ce bâtiment d'une surface de 3500 m2 est financée à hauteur de 25 MF par la Fondation norvégienne Saugstad (voir encadré), 12 MF par l'INSERM, 7 MF par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, 14 MF par la Région PACA et 3 MF par Marseille Provence Métropole. L'INSERM assure la maîtrise d'ouvrage de cette opération qui permettra d'accueillir à terme 30 à 40 chercheurs statutaires, 12 à 15 ITA et 15 à 20 post-doctorants et étudiants.

Délocalisation de l'unité INSERM 29 de Paris

L'unité 29 dirigée par Yézékiel Ben-Ari est la clef de voûte de ce projet INMED. Auparavant localisée au sein de l'hôpital Port-Royal à Paris, l'unité a déjà rejoint le Parc de Luminy et s'est installée provisoirement dans les locaux de Marseille Aménagement en attendant la réception du bâtiment prévue pour l'été 2001. Yézékiel Ben-Ari assurera la direction de l'Institut qui réunira d'autres équipes autour des thèmes développés par son unité depuis de nombreuses années. "Les recherches de l'Institut seront centrées sur les mécanismes du développement cérébral, de la plasticité nerveuse et des pathologies cérébrales, en particulier les épilepsies et les ischémies cérébrales" précise Y. Ben-Ari.

L'INMED : un pôle de recherches fondamentales, cliniques et appliquées en neurobiologie et physiopathologie du développement

L'installation de l'INMED complètera le potentiel de recherche en biologie de Marseille Luminy et tout particulièrement les thématiques liées à la biologie du développement. De nombreuses collaborations scientifiques entre l'unité 29 et les laboratoires marseillais sont déjà effectives et la création de l'Institut renforcera ces liens notamment avec les équipes de La Timone et de Luminy.

L'INMED sera par ailleurs le Centre de l'IFR national en épileptologie et ischémies cérébrales. Cet IFR permettra de créer à Marseille la banque de résections de tissu épileptique humain pour les études moléculaires, génétiques et cellulaires. Il assurera aussi l'accueil et la formation de cliniciens de toute la France en neurobiologie. De nombreux services cliniques français sont associés à ce projet qui a reçu le soutien de la Fondation Française de l'Epilepsie. Autre point fort, l'INMED fera partie d'un réseau de laboratoires européens d'excellence en neurologie. Ce réseau, en cours de création par la CEE, a pour but de favoriser l'accueil d'équipes de recherches de retour de l'étranger. L'appartenance de l'Institut à ce réseau permettra l'installation de ces équipes sur Marseille et sa région.

L'INMED : un pôle de formation euro-méditerranéen en neurologie et neurobiologie

Parallèlement à l'INMED, le projet NEUROMED concerne la création d'un centre de formation euro-méditerranéen dans le domaine des neurosciences. NEUROMED permettra de développer de nouvelles structures de formation en neurologie et neurobiologie et d'accueillir des chercheurs cliniciens des pays du bassin méditerranéen pour des stages de formation. Plusieurs bourses annuelles seront allouées à l'Institut par la Fondation Saugstad et d'autres organismes afin de mener à bien cette mission.

Enfin, L'INMED est associé directement au projet pilote de formation scolaire "Hippocampe", qui est financé à hauteur de 8 MF par le Conseil Général des Bouches du Rhône.

Le 21 octobre prochain aura lieu une cérémonie qui marquera la pose de la première pierre de l'Institut de Neurobiologie de la MEDiterranée, un vaste projet qui contribuera activement au développement de la recherche et de la formation à Marseille.

V. CROCHET

Contact :

Yékéziel Ben-Ari -

Directeur de l'INMED

et

Daniel Francal

Chargé de mission INSERM, coordonnateur du groupe de suivi de l'opération INMED

 

le projet Hippocampe original dirigé par C. Hammond (DR2 INSERM) consiste à accueillir des classes de lycée 4 à 5 fois par an pour des séances de travaux pratiques dans des laboratoires parfaitement équipés. L'objectif est de développer de nouvelles pratiques pédagogiques et d'obtenir une meilleure insertion du milieu scientifique dans l'enseignement.

Les missions de la Fondation norvégienne Letten F. Saugstad

* Etudier la neurobiologie du développement cérébral, les mécanismes des pathologies embryonnaires et néonatales et leurs conséquences notamment sur la santé mentale.

* Etudier les effets de l'environnement, en particulier de la pollution, sur le développement du cerveau.

* Contribuer à la formation des cliniciens et des scientifiques des pays d'Afrique et d'Asie.

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE