Novembre 1999 - n°42
Un nouveau Président pour l'Université de la Méditerranée
Le nouveau Président de l'Université de la Méditerranée, le Pr Michel Laurent, a été élu le 8 juillet 1999 par les 3 conseils, Conseil d'Administration, Conseil Scientifique et Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Il a officiellement succédé au Pr. Didier Raoult le 1er octobre dernier. Le Pr. Michel Laurent est un scientifique, son élection à la Présidence marque un tournant dans la vie de l'Université car, depuis sa création en 1970, ce sont toujours des médecins qui ont occupé cette haute fonction.
Un scientifique à la Présidence
Professeur des Universités depuis 1988, ancien Doyen de la Faculté des Sciences du Sport (1990-1995), actuellement Directeur adjoint de l'UMR 6559 "Mouvement et Perception" (Université de la Méditerranée - CNRS), les recherches menées par Michel Laurent s'inscrivent dans le domaine des neurosciences comportementales et concernent plus particulièrement le rôle joué par le système nerveux central et périphérique dans la flexibilité et les modulations adaptatives des comportements complexes. L'UMR "Mouvement et perception" que Michel Laurent anime avec Jean Pailhous fait partie de l'IFR "Sciences du cerveau". Riche d'une quarantaine de personnes, l'unité s'intéresse d'une façon générale aux liens entre le comportement moteur humain -ses manifestations cinétiques et dynamiques, ses diverses modalités perceptives- et les mécanismes nerveux sous jacents. A côté de ce volet fondamental, des aspects plus finalisés sont développés dans le domaine du sport, de l'ergonomie et de la pathologie.
Le contexte d'une candidature
La candidature de Michel Laurent à la Présidence de l'Université de la Méditerranée s'inscrit dans la continuité de son itinéraire universitaire : un attachement très fort à la recherche, une implication constante dans les tâches d'enseignement, un engagement marqué dans les responsabilités collectives au sein de la Faculté des Sciences du Sport et, plus largement, de l'Université de la Méditerranée.
Le calendrier fait coïncider l'élection à la Présidence avec la préparation du Contrat Quadriennal 2000-2003, le plan U3M (Plan Université du Troisième Millénaire visant à rassembler les trois Universités marseillaises en une entité universitaire unique) et le Contrat de Plan Etat-Région. Une actualité particulièrement riche pour Michel Laurent qui s'engage à défendre les projets engagés tout en assurant les arbitrages qui s'opèreront à l'automne, avec l'Etat et les Collectivités territoriales.
Cinq axes de politique générale guideront l'action du nouveau Président dans une perspective
d'excellence mais également d'ouverture afin de promouvoir une culture de partenariat :
1) Valoriser l'action pédagogique et réussir l'insertion professionnelle des étudiants,
2) S'engager dans une démarche de concertation pour créer les synergies nécessaires à
l'optimisation des dispositifs de recherche,
3) Mieux conjuguer les orientations scientifiques de l'Université et les priorités économiques ou
technologiques des acteurs régionaux,
4) Affirmer le positionnement de l'Université à l'échelle européenne et méditerranéenne,
5) Au-delà d'un environnement de qualité, offrir aux membres de l'Université les conditions
d'épanouissement qu'ils en attendent.
Pour atteindre ces objectifs Michel Laurent souhaite miser sur les ressources humaines, s'appuyer sur les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), multiplier les
partenariats avec les responsables économiques et politiques de la Région et enfin, piloter cet établissement dans le dialogue.
V. CROCHET
Source : "Déclaration de candidature aux fonctions de Président et propositions de politique générale pour l'Université de la Méditerranée" Lettre de Michel Laurent en date du 25 juin 1999, publiée dans le N° 45 de La Lettre de l'Université.
Contact :
Université de la méditerranée Aix-Marseille II
Elisabeth Bernard - Responsable du Service communication