Décembre 1999 - n°43
L 'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Luminy (ESIL) et son département Génie Biologique et Microbiologie Appliquée (GBMA) : une formation d'ingénieurs en Biotechnologies, Agro-industries, Santé et Environnement
L'ESIL, école d'ingénieurs pluridisciplinaire composante de l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), a été créée en 1993 et occupe depuis septembre 1995 un bâtiment neuf d'environ 8000 m2 sur le parc scientifique et technologique de Luminy. L'ESIL compte actuellement trois filières qui proposent des formations d'ingénieurs dans des disciplines de pointe : le département d'Etudes Supérieures d'Ingénierie Informatique (ES2I), le département de Génie BioMédical (GBM) et le département de Génie Biologique et Microbiologie Appliquée (GBMA). Ces trois formations répondent à des besoins largement exprimés au niveau national et régional par les entreprises qu'elles soient PME-PMI ou grands groupes internationaux.
Le Département GBMA répond à l'essor des biotechnologies
Le Département GBMA, dont les premiers diplômés sont sortis en 1996, répond à l'essor des biotechnologies. Microbiologie et génie biologique se trouvent en effet aujourd'hui au centre des transformations de nombreux secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques et alimentaires, de la médecine, de l'agriculture et de la protection de l'environnement. Filière commune à l'Université de la Méditerranée (Aix-marseille II) et l'Université de Provence (Aix-Marseille I), le département GBMA bénéficie d'un environnement scientifique privilégié. Marseille et sa région représentent le second pôle français de recherche en sciences de la vie et le site de Luminy, où est implantée l'école, est particulièrement riche de compétences dans ce domaine, avec de nombreux laboratoires de recherche de renommée mondiale (CNRS, INSERM, INRA et IRD). La mise en relation permanente des élèves-ingénieurs en GBMA avec le milieu de la recherche est un atout de la formation, elle permet notamment l'accès au réseau de coopérations internationales publiques et industrielles de ces laboratoires. Les élèves ont aussi la possibilité d'assister à de nombreuses conférences sur des thèmes scientifiques très pointus.
Une trentaine d'élèves-ingénieurs par promotion GBMA
Chaque année, une trentaine d'élèves-ingénieurs est sélectionnée parmi environ 900 candidatures. La sélection se fait sur dossier et entretien (*), les heureux élus viennent majoritairement de DEUG, DUT et BTS. L'admission directe en seconde année est aussi possible pour les étudiants issus de maîtrise. En dehors des sciences de la vie, un bon niveau en mathématiques, statistique, informatique et en anglais est nécessaire pour être retenu par la commission de sélection.
Un cursus adapté aux attentes des industriels
La formation - habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs - dure trois années. La première année comprend des enseignements fondamentaux ainsi qu'un stage ouvrier d'été en milieu industriel. La deuxième année dispense des enseignements plus finalisés et voit débuter les enseignements optionnels qui orientent l'élève-ingénieur vers les biotechnologies appliquées à la santé ou les bioprocédés appliqués aux agro-industries et à l'environnement. Un stage de 6 à 8 semaines est réalisé en laboratoire de recherche durant l'année scolaire. Enfin, la troisième année comprend des enseignements complémentaires dispensés par des professionnels, la poursuite des enseignements optionnels, des travaux personnels et un stage de 6 mois en milieu industriel. Le collège enseignant du département GBMA de l'ESIL est constitué de professeurs et maîtres de conférence de l'Université, de chercheurs et ingénieurs des grands organismes de recherche et de professionnels issus du monde industriel.
Une reconnaissance industrielle et de nombreux débouchés
Trois promotions sont sorties depuis la création du département GBMA, soit environ 120 diplômés. Parmi les jeunes diplômés, environ 20% d'entre eux choisissent de poursuivre une thèse au sein d'une entreprise chaque année. L'expérience montre que les diplômés sont aptes à occuper des postes liés à la recherche, au développement, à la production ou à l'assurance qualité dans tous les secteurs concernés par les biotechnologies. S'il est toujours difficile au départ de se faire connaître et reconnaître face aux autres écoles d'ingénieurs, l'ESIL a vite passé ce cap délicat et compte déjà de nombreux industriels fidèles à cette nouvelle formation, parmi lesquels de grands noms comme Novartis, Hoffman Laroche, Gist Brocades ou Transgène. Une réputation qui dépasse les frontières, puisque de plus en plus de stages de fin de cursus se déroulent à l'étranger ; Cette année, une dizaine de stages sont notamment proposés aux USA.
L'ESIL a été créée -avec l'Ecole Supérieure de Mécanique de Marseille- par l'Université de la Méditerranée pour répondre à la demande de l'Etat, qui considérait dans les années 1990 que le potentiel marseillais en terme d'écoles d'ingénieurs était insuffisant. Au seuil du contrat quadriennal 2000-2003, la réussite de l'ESIL ainsi que le succès remporté par ses différents départements auprès des industries amènent l'école à compléter son dispositif de formation en projetant de créer une nouvelle filière en bioinformatique. Ce cursus, dont le dossier d'habilitation est en cours de constitution, sera basé sur un solide noyau de biologie et de mathématiques-informatique et permettra la formation d'ingénieurs dotés d'une compétence de base pour répondre aux multiples applications en biotechnologies.
Une association étudiante dynamique
L'association PROV'ING, Provence Ingénierie qui comprend des membres des 3 Départements offre ses services aux entreprises, laboratoires de recherche et hôpitaux dans le domaine des biotechnologies, du biomédical et de l'informatique. Dans le secteur des biotechnologies, PROV'ING réalise des études, des recherches bibliographiques, des analyses, des productions et purifications de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote et organise des colloques thématiques. Après un colloque sur la Bioinformatique, le dernier en date s'est tenu le 16 novembre et portait sur les " Start-up en Biotechnologie ". En appréhendant mieux le contexte industriel, ses contraintes et ses exigences, les membres de PROV'ING acquièrent une expérience enrichissante qui constitue un atout supplémentaire pour leur insertion professionnelle (Tél : 04 91 82 85 29 e-mail : Proving.info@esil-univ-mrs.fr).
V. CROCHET
Contact : ESIL-GBMA
Laurence Saracino, relations extérieures
(*) Date de retrait des dossiers d'inscription : du 1er mars au 10 juin
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin
Les entretiens avec la commission de sélection ont lieu mi-juillet.