Janvier 2000 - n°44
CHIMIE : Inauguration d'un nouveau Département pour l'IUT de Créteil-Vitry...
Ouvert depuis septembre 98, le Département Chimie de l'IUT de Créteil-Vitry vient d'inaugurer ses locaux définitifs sur le site de Chérioux à Vitry sur Seine, 3200 m2 équipés des techniques les plus modernes et fortement informatisés, prêts à accueillir plus de 200 élèves, futurs techniciens chimistes.
Le 16 novembre dernier, rue Paul Armangot à Vitry-sur-Seine (94)
L'inauguration du Département Chimie de l'Institut Universitaire de Technologie a été célébrée en présence des étudiants, des industriels locaux et des représentants du CNRS ainsi que de nombreuses personnalités officielles, parmi lesquelles :
- le Préfet du Département, M. IDRAC ;
- le Président du Conseil Général, M. GERMA ;
- Mme le Sénateur en charge de l'enseignement, Mme LUC ;
- le Recteur de l'Académie de Créteil, M. DEDONDER ;
- la Présidente de l'Université Paris 12 Val de Marne, Mme LAMICQ,
- le Directeur de l'IUT, M. DUPEYRAT.
" Notre Département, implanté sur le site de Vitry-Chérioux, dépend de l'IUT Créteil-Vitry, sous la direction de l'Université Paris 12 ", souligne M. FOLEST, responsable du Département Chimie nouvellement créé. " Il est le fruit de la volonté des autorités départementales de développer l'enseignement supérieur professionnalisé en Val-de-Marne et répond aux besoins du tissu industriel régional en terme de recrutement. "
L'Ile-de-France ne comptait en effet jusqu'alors qu'un seul autre département de chimie : celui de l'IUT d'Orsay. Aussi s'imposait véritablement la nécessité d'une seconde structure. En 1993, M. FOLEST et M. LARCHET, tous deux Professeurs des Universités, s'en voient confier la création dans le cadre du développement universitaire du site Vitry - Chérioux.
Zoom sur le Département Chimie
Né d'une convention signée entre le Ministère de l'Enseignement et le Conseil Général du Val-de-Marne, le Département Chimie se positionne en complément des autres départements des deux IUT de l'Université Paris 12 Val de Marne basés les uns à Fontainebleau et Melun-Sénart, les autres à
Créteil et Vitry, proposant au total six axes de formation professionnelle : la Biologie, les Mesures Physiques, le Génie Electrique, l'Informatique, Les Réseaux et Télecommunication, le Commerce.
Sur le site même de Vitry-Chérioux, la section Chimie trouve sa place au cur d'un tissu industriel fortement axé vers la pharmaceutique, la cosmétique et la parachimie et bénéficie de la proximité immédiate de laboratoires de recherche particulièrement performants.
Ainsi, l'IUT collabore-t-il régulièrement avec certaines unités du Groupement des Laboratoires du CNRS de Vitry-Thiais, en particulier dans le cadre des travaux pratiques autour des techniques RMN, CPG couplée à la spectrométrie de masse ou RX.
C'est donc dans ce contexte favorable que le Département Chimie a été créé à Vitry, aux côtés d'un département de Génie des Télécommunications et Réseaux et d'un IUP de Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Le bâtiment a été livré en mars 1999. Les installations, construites en fonction de ses exigences techniques et pédagogiques, offrent une qualité de formation optimale tant sur le plan théorique que pratique. Salles de cours, laboratoires de travaux pratiques, informatique, bibliothèque... : le
Département dispose de 3200 m2 de surface utile et s'est doté d'un parc instrumental particulièrement moderne.
Le département a en effet reçu du Ministère une enveloppe financière pour son équipement qui lui a permis de se doter d'un matériel de base important. A noter, entre autres, l'acquisition d'équipements de chromatographie - HPLC, CPG -, d'analyse spectrophotométrique - IRTF, UV-Visible -, de mesures physicochimiques - granulométrie laser, ainsi que l'aménagement d'une halle de génie chimique dédiée à l'initiation des étudiants à toutes les opérations unitaires de base du secteur production.
Analyse et Formulation : deux spécificités en forte interaction avec l'Industrie
" Le programme d'enseignement suivi par notre Section s'inscrit naturellement dans le cadre imposé par le Ministère ", nous explique M. FOLEST. " Soit un total de 1800 heures sur deux ans (30 h. par semaine), dont 660 heures de travaux pratiques, 10 semaines de stage en entreprise en fin de 2ème année et 300 heures de projets tutorés. Sur cet emploi du temps, il est accordé à chaque Département 15% de programme libre, à orienter et définir selon les spécificités du tissu industriel environnant. "
L'IUT de Vitry a choisi d'approfondir deux thématiques :
- l'Analyse, tant au niveau de la Chimie fine que de l'Environnement (Eau, Air,...)
- la Formulation : avec la Physico-chimie des mélanges, axée tout particulièrement sur les applications pharmaceutiques et cosmétologiques.
Huit enseignants sont aujourd'hui en poste (2 Professeurs des Universités, 3 Maîtres de conférences et 3 Professeurs agrégés), aux côtés desquels collaborent une quinzaine de vacataires : enseignants du secondaire, ingénieurs, directeurs de recherche au CNRS et intervenants du secteur privé.
Soulignons, à ce titre, l'importance donnée par l'IUT à la participation active des industriels dans les programmes d'enseignement, notamment sur des thématiques à la pointe de l'innovation, telles que les techniques d'analyse couplées et la chimie combinatoire.
La première promotion d'élèves - 27 étudiants, aujourd'hui en 2ème année d'IUT - accédera au marché du travail en juin prochain. Progressivement et en adéquation avec l'évolution des besoins, le Département entend augmenter ses effectifs tout en s'attachant à développer, en parallèle, de nouvelles filières d'enseignement.
Objectifs 2000 et +...
" 83 étudiants (27 en 2ème année et 56 en 1ère année) sont actuellement en formation, soit un " quota " déjà doublé entre nos deux premières promotions ", souligne M. FOLEST. " Les candidatures sont très nombreuses (700 dossiers ont été enregistrés l'année passée), mais nous devons veiller à contrôler le flux d'entrée des jeunes diplômés sur le marché du travail, en fonction des opportunités de recrutement. Aussi, souhaitons-nous accroître nos effectifs de façon progressive ; sachant que notre structure a été conçue pour accueillir jusqu'à 4 groupes de 26 élèves en 1ère année et autant en seconde année. "
Parallèlement, plusieurs autres projets se dessinent à l'IUT de Créteil-Vitry pour les rentrées universitaires à venir, à commencer par la mise en place d'une filière spécifique, destinée à apporter aux nouveaux diplômés de niveau II du secteur secondaire, les outils pédagogiques nécessaires à la commercialisation des biens industriels.
" Cet enseignement, qui accueillerait les étudiants possédant un BTS, DUT ou DEUG, et disposant d'un savoir faire technique, serait complémentaire en particulier à celui du DUT Chimie pour une formation technico-commerciale. Il se présenterait sous forme d'une troisième année reconnue par l'Etat ", précise M. FOLEST. " Il devrait, en effet, être créé sous le statut de " Licence Professionnelle " - nouveau diplôme instauré par le Ministère - et, pourrait ainsi débuter dès septembre 2000... "
A noter, également, la volonté affirmée du Département Chimie de développer la formation en alternance, temps partagé pour moitié entre l'Entreprise et l'IUT. Cette formule pourrait être proposée aux étudiants et aux industriels à partir de 2001.
Pour en savoir plus, M. FOLEST et M. LARCHET vous invitent à participer aux
Journées Portes Ouvertes du Département Chimie, programmées pour le 11 mars
prochain à 14 heures, ou à les contacter directement.
************************************************
Jean Claude FOLEST
Département de Chimie, IUT Céteil-Vitry
120 rue Paul Armangot
94400, VITRY sur SEINE