Avril 2000 - n°47
L'UMR CNRS 5091 "Physiologie cellulaire de la synapse"
Créée au 1er janvier 1999, l'UMR CNRS 5091 a intégré les locaux de l'Institut François Magendie très récemment. "Nous sommes quatre chercheurs CNRS à l'origine du projet de création de l'UMR, nous avons été attirés par cet Institut dédié aux neurosciences et nous sommes ravis que notre dossier ait été accepté " explique Christophe Mulle, directeur de recherche CNRS et responsable de l'unité qui compte une quinzaine de personnes.
L'objectif scientifique du laboratoire est l'étude de la mise en place, de la structure et de la physiologie des synapses glutamatergiques. "Dans le cadre de cette problématique, nous portons l'essentiel de nos efforts sur les récepteurs du glutamate " précise Christophe Mulle "ces récepteurs sont en effet les éléments clés de la très grande majorité des synapses excitatrices du système nerveux central des vertébrés. Ils sont aussi impliqués dans la mise en place de la connectivité neuronale au cours du développement, dans les mécanismes de plasticité synaptique et dans la mort neuronale qui peut survenir dans de nombreuses maladies neurodégénératives aïgues ou chroniques " poursuit Christophe Mulle.
L'équipe s'intéresse à l'ensemble des problèmes relatifs à ces récepteurs, du gène à la fonction et aborde les recherches sous des angles multiples en raison de la complexité et de la diversité des structures des synapses glutamatergiques ainsi que de la variété des gènes codant pour les récepteurs du glutamate.
Les projets s'articulent autour de trois grands axes :
Trafic : biosynthèse, adressage et endocytose des récepteurs métabotropiques du glutamate (responsable : Agnès Hémar)
Ces recherches ont pour but de préciser la localisation subcellulaire des récepteurs métabotropiques du glutamate dans différentes populations neuronales, de comprendre les mécanismes d'acquisition de cette expression polarisée et d'analyser les phénomènes d'endocytose et de dégradation.
Dynamique de l'organisation membranaire des récepteurs du glutamate (responsable : Daniel Choquet)
La mobilité des récepteurs et la modification de cette mobilité lors de processus physiologiques est étudiée en temps réel. Les mécanismes d'ancrage des récepteurs du glutamate dans la membrane sont abordés par l'analyse de leur interactions avec les protéines du cytosquelette déjà identifiées (NMDAR et mGluR). Enfin, les mécanismes de structuration des récepteurs du glutamate dans la synapse font l'objet de recherches par l'étude de leurs relations avec les protéines extracellulaires d'adhésion et les forces de tension cellulaire.
Biologie cellulaire et physiologie des récepteurs Kaïnate (KAR) (responsable : Christophe Mulle)
Cet axe de recherche aborde différents aspects des récepteurs Kaïnates, notamment leur localisation subcellulaire, leur biosynthèse, leur adressage, leur rôle dans la transmission synaptique du système nerveux central et leur implication dans les mécanismes de mort neuronale.
Sur le plan méthodologique, ces expériences font appel aux approches convergentes de la biologie moléculaire et cellulaire (clonage, expression de protéines recombinantes, cultures de neurones, immunocytochimie ...), de la génétique (transgénèse et invalidation de gènes), de l'électrophysiologie cellulaire (patch-clamp sur tranches et sur neurones en culture) et de techniques d'imagerie novatrices développées par le laboratoire (pinces optiques, vidéo-microscopie, laser à balayage).
V. CROCHET
Contact :
UMR CNRS 5091
Christophe Mulle