Avril 2000 - n°47

L'INSTITUT PASTEUR - Nouvelle équipe de direction et nouvelle politique

Le Pr Philippe KOURILSKY, nouveau directeur général de l'Institut Pasteur, a pris ses fonctions le 1er janvier 2000. Une nouvelle équipe de direction a été nommée et les grands axes de sa politique générale ont été approuvés par le Conseil d'Administration.

L'Institut Pasteur vous invite à faire le point sur sa mission et expose les lignes directrices de la stratégie qui le guidera dans le XXIème siècle...

La Mission Pasteurienne

Rappelons que l'Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d'utilité publique, créée en 1887 à la suite de la mise au point par Louis Pasteur du vaccin contre la rage. Il regroupe actuellement sur son campus 110 unités et laboratoires de recherche où travaillent plus d'un millier de chercheurs.

De sa création jusqu'à aujourd'hui, l'Institut Pasteur a toujours eu trois vocations principales :

1/ La recherche en biologie... Priorité aux maladies infectieuses :

Les recherches multidisciplinaires sur les pathologies infectieuses représentent, en effet, près de la moitié du potentiel de l'Institut, qui s'impose sur ce point comme le pôle le plus important en France et l'un des premiers au monde.

Parallèlement, ses études biomédicales s'étendent aussi aux pathologies telles que les allergies, les maladies génétiques et certains cancers, tandis que la biologie fondamentale occupe toujours une place importante : de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biologie du développement à l'immunologie -qui est en partie née à l'Institut Pasteur- et jusqu'à la neurobiologie....

2/ Les applications à la santé publique

Parmi ses 110 unités et laboratoires de recherche, l'Institut Pasteur abrite 18 Centres Nationaux de Référence et 10 Centres Collaborateurs de l'OMS. Véritables observatoires, désignés par le ministre en charge de la Santé ou par l'OMS, ces centres de veille et d'alerte épidémiologique assurent la surveillance d'un grand nombre de maladies transmissibles : hépatites, sida, grippe, dengue, listériose, méningites, salmonellose, rage...

A noter, outre l'expertise du site parisien Pasteur, le développement d'un réseau d'instituts dans le monde entier. Ce Réseau International compte aujourd'hui 20 Instituts Pasteurs et instituts associés.

Leur mission, définie en accord avec les autorités sanitaires locales, est avant tout axée sur la santé publique : activités de biologie médicale, vaccinations, contrôle de la qualité des eaux, veille microbiologique.... et formation des personnels locaux ou stagiaires étrangers...

3/ L'enseignement

Le Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur reçoit chaque année environ 250 jeunes scientifiques de haut niveau, très sévèrement sélectionnés. Des cours de 3ème cycle universitaire y sont dispensés, dont certains en convention avec les universités Paris VI et Paris VII, et de nombreux stagiaires sont accueillis en permanence dans les unités de recherche de l'Institut.

Soulignons, par ailleurs, la politique active conduite par l'Institut Pasteur en matière de transfert de technologie et de produits ; plus de la moitié de ses unités de recherche entretiennent, en effet, des collaborations étroites avec l'Industrie...

Vers l'Institut Pasteur du XXIème siècle...

A l'aube du XXIème siècle, la nouvelle direction de l'Institut tient avant tout à réaffirmer que la mission pasteurienne conserve toute son actualité. Elle la définit par la formule suivante : " L'excellence de la recherche biologique, au premier chef microbiologique, au service des hommes et de leur santé ".

L'Institut Pasteur entend ainsi renforcer son identité et cultiver son originalité. Son autonomie et son indépendance s'imposent donc toujours comme des atouts majeurs tandis que la spécificité et la souplesse que lui offre son statut privé doivent servir l'innovation, indispensable à l'accomplissement de sa mission.

" L'avenir de l'Institut Pasteur doit être pensé sur ce socle identitaire; mais, pour pérenniser la mission pasteurienne, il est fondamental de l'adapter aux conditions actuelles ", nous explique le Pr KOURILSKY.

Recherche, santé publique et valorisation, toutes ces dimensions vont être actualisées.

1/ La réforme de l'organisation interne

Pour maintenir l'excellence de la recherche pasteurienne, une importante réforme de l'organisation interne de l'Institut Pasteur va être entreprise : réforme des structures, des systèmes d'évaluation des chercheurs et de la politique des carrières scientifiques.

- La mobilité des pasteuriens doit être accrue. Elle est encadrée par deux principes généraux : la limitation à douze ans de la durée des mandats des chefs d'unités et la limitation des cumuls de responsabilités.

- Les jeunes chercheurs vont se voir confier plus de responsabilités ; ce sont eux qui seront par exemple chargés des Programmes Transversaux de Recherche visant à relier des thématiques communes à différentes équipes du campus.

Des groupes de recherche à cinq ans vont être créés et seront pilotés par des jeunes chercheurs, travaillant à l'Institut Pasteur ou recrutés à l'extérieur, notamment dans le vivier des jeunes français revenant des Etats-Unis...

2/ L'excellence

" En matière de stratégie scientifique, il s'agira de faire des choix ", annonce le Pr KOURILSKY.

" La priorité existante donnée à la microbiologie (bactériologie, virologie, mycologie, parasitologie) doit être perpétuée. Récemment nommé génopole pour la microbiologie (cf dans la prochaine édition de La Gazette, notre article sur le sujet), l'Institut Pasteur concentrera ses programmes, d'une part, sur les génomes microbiens et, d'autre part, sur les gènes humains de susceptibilité aux maladies, et en particulier aux maladies infectieuses... "

D'autres domaines ont leur place entière, dès lors que l'on entrevoit qu'à terme, ils pourront nourrir des problèmes de pathologie et de santé publique.

" Il en va ainsi de la neurobiologie fondamentale, et il est temps qu'à ses côtés, se développent des recherches plus actives sur les virus neurotropes et/ou l'Alzheimer et le vieillissement cérébral... ", nous confie M. KOURILSKY. " Les activités de recherche visant à exploiter le savoir-faire fondamental aux fins d'application doivent être développées. Ceci concerne, notamment, les Centres Nationaux de Référence, la recherche clinique et le Réseau. Enfin, dans quelque secteur d'activité que ce soit, et même si les critères varient selon les domaines , l'excellence doit partout primer... "

3/ Vers une plus grande ouverture...

La recherche pasteurienne entend ainsi rester centrée sur ses spécificités, à la fois pour plus d'efficacité et pour se différencier des autres institutions scientifiques.

" Et, comme nul n'a le monopole de l'excellence, de la générosité ou de la valorisation, il en découle une conséquence majeure, évidente, incontournable : l'Institut Pasteur doit être un lieu ouvert, un lieu d'échanges, de partenariats... ", poursuit M. KOURILSKY.

Les collaborations avec l'extérieur doivent se multiplier sur le plan national, européen et mondial. Une attention particulière sera portée aux partenariats, tant avec les organismes institutionnels qu'avec le monde industriel ; l'ouverture étant l'un des principes majeurs sur lequel repose la nouvelle politique...

Parmi les objectifs à court terme

L'Institut Pasteur souhaite engager le plus tôt possible certaines actions prioritaires.

Outre la mise en œuvre de la réforme de l'organisation interne, plusieurs Programmes Transversaux de Recherche seront notamment créés dès cette année, parallèlement au développement de plate-formes technologiques indispensables à une recherche de pointe.

A noter, également, entre autres axes stratégiques :

- la réorganisation des activités médicales et de santé publique à travers la mise en place d'un Centre de Santé actif, fonctionnel et dynamique, et le renforcement des Centres Nationaux de Référence ;

- le développement du Réseau International des Instituts Pasteurs et Instituts Associés ;

- le développement des activités d'enseignement, notamment dans les pays les moins favorisés ;

- la réorganisation de la valorisation, basée en particulier sur la création d'un incubateur de petites entreprises...

En d'autres termes et pour conclure selon les propos du Pr Philippe KOURILSKY, l'actualisation de la mission pasteurienne intègre une dimension idéaliste qu'il ne faut pas dissimuler, mais au contraire affirmer haut et fort : " être pasteurien, en l'an 2000, implique encore et toujours un certain idéal, une exigence, une vision humaniste du monde, une générosité envers l'autre... "

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE