Un concept original qui s'inscrit dans la dynamique européenne
Les 28 et 29 janvier dernier, l'Université de la Méditerranée organisait, avec le concours du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, les journées inaugurales de TETHYS, l'Université Euroméditerranéenne "sans mur" fondée sur les nouvelles technologies de l'enseignement à distance. TETHYS est une fédération de 22 universités(*) du pourtour méditerranéen ayant décidé de mettre en partage leurs ressources pédagogiques et scientifiques dans le cadre d'une convention inter-universitaire. La naissance officielle de TETHYS a eu lieu le 29 janvier par la signature de l'acte fondateur par les présidents et/ou représentants des universités partenaires et notamment des trois Universités d'Aix-Marseille étroitement associées dans ce projet fédérateur, initié par l'Université de la Méditerranée qui en est l'établissement coordonnateur.
Les objectifs de TETHYS
Dans le but d'harmoniser les connaissances et les compétences des pays du pourtour méditerranéen, la vocation de TETHYS est double et concerne la mise en uvre de formations de haut niveau dans des domaines jugés prioritaires et la création de réseaux de laboratoires de recherche autour de thèmes méditerranéens. Cette coopération multilatérale est fondée sur les techniques de l'enseignement à distance et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Dispenser des enseignements et délivrer des diplômes
A côté des diplômes nationaux habilités et délivrés par les universités (DEA, DESS) et des diplômes internationaux d'universités (DIU), comprenant une majorité de modules correspondant à une formation existante et des modules dispensés par d'autres universités, l'idée force de TETHYS est de délivrer des diplômes labelisés "TETHYS" résultant de l'addition de modules pluridisciplinaires dispensés dans différentes universités. Un véritable enseignement à la carte en fonction des motivations et des besoins professionnels de l'étudiant et qui accorde une large part à l'auto-formation et à l'accréditation de compétences.
Associer des laboratoires de recherche du pourtour méditerranéen
Au sein de TETHYS, la coopération scientifique autour de thèmes régionaux d'intérêts communs aux pays de l'aire méditerranéenne pourra se développer dans différents domaines (santé, économie, environnement, droit...).
TETHYS, un concept novateur
Michel Laurent, Président de l'Université de la Méditerranée, précise "TETHYS n'est pas un club d'universités au sens uniquement convivial du terme, mais bien une université de terrain avec ses structures académiques et administratives ". En effet, le principe qui régit le mode de fonctionnement de TETHYS, Université Euroméditerranéenne "sans mur", est analogue à une université française et repose sur une présidence assurée par un membre des universités fondatrices, un directeur et des conseils qui l'assistent dans sa tâche. "TETHYS est une véritable université "hors les murs" et, en ce sens, c'est un concept original sans précédent car s'il existe déjà des Open University où les étudiants partagent leur cursus entre deux universités, avec TETHYS et les techniques d'enseignement à distance, les étudiants ont accès aux spécialités de 22 universités sans se déplacer " rajoute Edouard Arzoumanian, directeur des relations internationales à l'Université de la Méditerranée.
TETHYS, opérationnelle dès la rentrée 2000
Le fonctionnement financier de TETHYS sera assuré par les cotisations de chaque université membre fixées à 40 KF pour les Universités du Nord (les trois Universités d'Aix-Marseille et les Universités de Barcelone et de Gênes) et 15 KF pour les Universités du Sud. Les institutions locales, nationales et européennes ainsi que les financements privés alimenteront également le budget de l'établissement. TETHYS a notamment reçu l'entier soutien du Ministère de l'Education Nationale qui apporte une contribution de 100 KF pour la première année.
Au cours de la première séance du conseil d'administration qui a eu lieu le 29 janvier 2000, les universités membres ont travaillé à l'examen de l'offre de formation que TETHYS devra mettre en place. Il a été décidé que chaque université désignera un responsable de formation pour siéger au Conseil Pédagogique et Scientifique et un responsable des technologies de la communication pour participer aux réunions techniques. Parallèlement, chaque partenaire effectuera, dans son établissement, un inventaire de son offre et de ses besoins en formation et le communiquera au plus tard fin mars au siège de TETHYS afin d'organiser rapidement une réunion technique pour préparer le catalogue des formations et initialiser le programme qui sera proposé à la rentrée 2000. "Nous travaillons pour qu'une majorité de cours en ligne soit disponible d'ici quelques mois mais l'offre de formation sera optimale pour la rentrée 2001 " précise Edouard Arzoumanian.
Le mot du Président de TETHYS
Pour les trois premières années, la présidence de TETHYS a été confiée à l'Université de la Méditerranée et Michel Kasbarian a été nommé Président. Voici un extrait de sa première allocution en tant que Président de TETHYS : " En ce début de siècle, l'Université Euroméditerranéenne "sans mur" TETHYS a vu le jour par la volonté créatrice de ses membres fondateurs (...). Les objectifs sont à présent clairement définis, le cap est fixé, il reste à tout mettre en uvre pour que se concrétisent les ambitions qui ont été affichées. (...). A cet instant historique où j'assume la première présidence de notre université, mes pensées vont aux générations dont nous allons assurer la formation, en rapprochant les distances par les moyens modernes de communication. Je formule donc le vu que nos efforts communs favorisent l'émergence d'une famille unie autour de ce bassin qui nous est si cher à tous et qu'au bout du compte nos enfants connaissent le bonheur de vivre ensemble, dans la paix et la prospérité ".
V. CROCHET
(*) Les 22 membres fondateurs de TETHYS sont issus de 8 pays : la France (les trois Universités d'Aix-Marseille), l'Espagne (l'Université de Barcelone), l'Italie (l'Université de Gênes)), le Liban (l'Université Libanaise, l'Université de Balamand et l'Université Saint-Joseph), l'Egypte (L'université du Caire, l'Université d'Alexandrie, l'Université d'Assiout et l'Université de Tanta), la Tunisie (l'Université de Tunis II, l'Université de Tunis III, l'Université du Centre et l'Université de Sfax), l'Algérie (l'Université d'Alger et l'Université Houari Boumedienne), le Maroc (l'Université Cadi Ayyad, l'Université Chouaib Doukkali, l'Université Mohamed V et l'Université Mohamed 1er).