Dirigée par Dominique Poulain, directeur de recherche INSERM, l'unité 378 est une équipe fondatrice de l'IFR "Neurosciences cliniques et expérimentales", elle compte une quinzaine de personnes, dont 7 chercheurs INSERM, CNRS et hospitalo-universitaire.
"Le laboratoire de neurobiologie morphofonctionnelle s'intéresse essentiellement aux mécanismes de plasticité cérébrale " explique son directeur, Dominique Poulain. "La plasticité est la capacité de certains centres nerveux de modifier leur structure et leur fonctionnement pour faire face à des besoins nouveaux physiologiques ou physiopathologiques " poursuit-il. L'unité travaille sur un modèle très particulier qui est le système hypothalamo-neurohypophysaire et plus précisément sur les neurones à ocytocine responsables de la libération de l'hormone du même nom au cours de l'accouchement et de l'allaitement. "Le système hypothalamo-neurohypophysaire fait l'objet d'une plasticité neurogliale et synaptique spécifique au système à ocytocine et qui consiste en une diminution de la couverture gliale des neurones et une augmentation du nombre des synapses à GABA, glutamate et noradrénaline " précise Dominique Poulain. Les questions qui nous intéressent sont : - comment s'effectue cette plasticité ? à quoi sert-elle ?
Les travaux de l'unité s'articulent autour de deux axes, l'un anatomique, l'autre physiologique.
Plasticité neuro-anatomique : bases cellulaires et moléculaires (responsables : Dionysia Theodosis, Michèle Allard, Philippe Ciofi, Franck Couillaud)
La plasticité du système à ocytocine se traduit par une hypertrophie des neurones, une reconfiguration de la glie qui les entoure et une prolifération synaptique. Le laboratoire s'attache à décrire la nature des éléments mis en jeu ainsi que le rôle des molécules d'adhérence qui permettent ces remaniements de structure. Les chercheurs s'appuient sur des méthodes histologiques et immunocytochimiques en microscopies optique, confocale et électronique ainsi que sur des techniques de biologie cellulaire et moléculaire.
Electrophysiologie du système hypothalamo-neurohypophysaire (responsables : Jean-Marc Israel, Dominique Poulain, Stéphane Oliet)
Au cours de certaines situations physiologiques, notamment la parturition et la lactation, les neurones à ocytocine développent un type d'activité électrique qui optimise au maximum la libération d'hormone en vue d'obtenir les contractions utérines rythmiques ou les éjections de lait en réponse à la tétée. L'unité étudie les mécanismes de contrôle de cette activité électrique et l'incidence de la plasticité neuro-anatomique décrite précédemment sur l'efficacité de la transmission synaptique. Les méthodes employées pour conduire ces recherches sont des techniques d'électrophysiologie extra-cellulaire chez l'animal anesthésié ou des techniques in vitro de tranches aiguës d'hypothalamus ou de cultures de cellules à ocytocine.
V. CROCHET
Contact:
U 378 - Dominique Poulain