Septembre 2000 - n°50
Le professeur Jean-Laurent CASANOVA récompensé par le Grand Prix BNP - FRM
Le grand prix BNP-FRM, décerné sur proposition du Conseil Scientifique de la FRM, témoigne d'un soutien actif à un jeune chercheur responsable d'une nouvelle équipe, distingué pour ses qualités d'entrepreneur. La BNP soutient également l'action en région, par la remise de huit prix à de jeunes chercheurs dans les domaines du sida, du cancer, des neurosciences et des maladies cardiovasculaires.
Le professeur CASANOVA est récompensé pour ses travaux sur la "prédisposition génétique aux infections mycobactériennes chez l'homme". Agé de 37 ans, le Pr CASANOVA dirige actuellement le laboraotire universitaire de "Génétique et Immunologie des maladies infectieuses chez l'Homme". Il a reçu en 1999 une aide de 300 000 FF de la FRM pour implanter sa nouvelle équipe à la Faculté de Médecine de Necker. Les travaux de recherche du Professeur Jean-Laurent CASANOVA ont pour objectif de comprendre les bases moléculaires de la susceptibilité aux infections mycobactériennes, notamment à la tuberculose, qui est la maladie infectieuse la plus fréquente dans le monde. au cours des quatre dernières années, il a identifié avec son équipe de recherche, un nouveau groupe de déficits immunitaires héréditaires, qui prédisposent les individus atteints, au développement d'infections sévères par des mycobactéries peu virulentes, comme le vaccin BCG et les mycobactéries environnementales. Il recherche également d'autres défauts géntiques responsables du même tableau clinique.
Des retombées majeures sont attendues pour la compréhension des mécanismes fondamentaux de l'immunité anti-mycobactérienne et pour la définition de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement d'affections mycobactériennes chez l'homme, comme la lèpre et la tuberculose