Mettre en place la politique de développement technologique et d'innovation élaborée par le gouvernement : telle est la mission de la Direction de la Technologie...
Au sein du Ministère de la Recherche, la Direction de la Technologie définit les moyens de développer la valorisation des résultats de la recherche publique et la coopération technologique avec les entreprises.
Elle assure la tutelle des organismes à dominante technologique relevant du ministère.
Elle participe à l'élaboration des programmes de recherche et de développement technologique financés par l'Union européenne et en suit l'exécution.
Elle détermine, pour ce qui concerne le ministère, les procédures de financement de la recherche industrielle et de soutien à l'innovation. Elle gère le Fonds de la recherche technologique et les crédits de diffusion des technologies spatiales.
Enfin, son rôle est aussi de faciliter l'utilisation des technologies de l'information dans le système éducatif.
Deux sous-directions et quatre départements technologiques composent la Direction de la Technologie :
* la sous-direction de l'innovation et du développement technologique,
* la sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l'information et de la communication,
* quatre départements technologiques :
- Espace, Aéronautique
- Bio-ingénierie
- Informatique, télécommunications
- Energie, transports, environnement, ressources naturelles.
Les départements traduisent les priorités de la France en terme de développement technologique ; et ceci, à travers la tutelle de certains organismes de recherche, la mise en uvre de réseaux de recherche et d'innovation technologiques, le soutien au transfert de technologies et à la création d'entreprises innovantes.
Intéressons-nous, tout particulièrement, au Département Bio-Ingénierie.
Le département Bio-ingénierie (DTA2) a en charge trois grands domaines d'activité : Biotechnologies / Médicaments ; Instrumentation, Imagerie, Informatique médicales ; Agro-alimentaire.
Le Comité interministériel de la recherche scientifique et technologique (CIRST) a désigné les sciences du vivant comme secteur scientifique prioritaire.
Mission Biotechnologies / Médicaments
Les biotechnologies de demain, fondées sur des lois fondamentales de la biologie cellulaire et l'organisation du génome, rendent crédibles de nouveaux espoirs : thérapie cellulaire, thérapie génique, nouveaux médicaments, outils prédictifs applicables à la santé de l'homme, notamment grâce à des tests simples et de plus en plus sensibles et de mois en moins coûteux qui vont transformer notre système de santé et de prévention.
Le département a pour mission de soutenir la création d'entreprises capables de développer des projets biotechnologiques en recherche thérapeutique et de répondre à la demande, particulièrement forte dans les domaines de la génomique et la thérapie cellulaire. Au cours des prochains mois la connaissance complète du génome humain (puis d'autres organismes) sera à la base d'une accélération des découvertes et de leurs applications à la santé de l'homme.
Dans ce contexte international, très concurrentiel, les Centres de ressources biologiques (banques de tissus humains notamment) deviennent un enjeu scientifique et économique majeur dans cadre du développement de la génomique.
Cette accélération des données et moyens mis en uvre n'est pleinement efficace qu'en associant le monde académique et celui de l'entreprise : des réseaux d'excellence sont établis et les synergies recherche/bio-industrie sont ainsi créées au niveau national et européen. C'est dans ce contexte que s'inscrit le Réseau de recherche et d'innovation technologiques GenHomme, créé en décembre 1999 pour accélérer la valorisation des connaissances de la génomique humaine (voir note Réseau Genhomme). Cette action est renforcée par le lancement annuel d'appels à propositions : Bio-ressources et traçabilité ainsi que Post-génome/Après séquençage génomique monté en partenariat avec le MEFI (voir textes joints).
Enfin, la base de données Biotechnologies France (http://biotech.education.fr) identifie et rassemble l'ensemble des acteurs du domaine des biotechnologies.
Mission Instrumentation, Imagerie, Informatique médicales
Le développement de méthodes d'exploration du corps humain à des fins diagnostiques, et d'outils avancés à finalité thérapeutique, constitue le deuxième volet de la politique du département.
Sa mise en uvre s'appuie sur les produits modernes issus de la physique, de l'informatique, des microsystèmes et du traitement du signal, mis au service de la qualité et de la continuité des soins, des interventions à accès minimal, du remplacement d'organes ou d'une surveillance d'urgence.
Cette politique est menée au moyen d'appels à projets dans le cadre d'Actions Concertées Incitatives. En 1999, l'action " Télémédecine et Technologies pour la santé " a associé près de 60 PME aux laboratoires publics de recherche. Une nouvelle ACI sur ce même thème est en cours (voir fiche jointe).
Les thématiques de recherche technologique organisées selon les axes " i3M "- Instrumentation, Imagerie et informatique médicales sont coordonnées au sein d'un réseau constitué d'entreprises, de laboratoires publics de recherche et de centres cliniques. Ce réseau, Technologies pour la santé, a pour mission d'apporter des solutions innovantes dans des secteurs stratégiques (télémédecine, imagerie médicale, chirurgie assistée par ordinateur, micro-instrumentation, dispositifs biofonctionnels, systèmes de suppléance...) à fort impact en terme de santé publique.
Mission Agro-alimentaire
L'innovation, la recherche et le développement s'exercent tant sur les produits alimentaires que sur les procédés de fabrication. La maîtrise de la qualité, la traçabilité et la sécurité alimentaire constituent des enjeux économiques de première importance.
Dans cette optique, le département " Bio-Ingénierie " stimule l'innovation et la recherche technologique et la collaboration entre industriels, laboratoires publics et centres techniques.
Depuis 1998, en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, la mission Agro-alimentaire du département s'implique dans un appel à projets centré sur la qualité et sécurité des aliments - AQS - (voir texte joint). Un comité d'orientation stratégique composé des différents partenaires privés et publics sélectionne et définit le niveau de financement des projets retenus.
Le département s'investit également dans la mise en place de Réseaux de recherche et d'innovation technologique. Pour l'heure, un réseau sur la transgénèse végétale (Génoplante) a été mis en place.
La grande pluridisciplinarité du domaine des bio-ingénieries conduit à une révision continue des choix stratégiques. Ceci exige une évaluation préalable et a posteriori des actions entreprises ainsi que la mise en ouvre d'index de performance adaptés et acceptés par les acteurs. Les collèges d'expert des domaines scientifiques, technologiques, économiques et de propriété intellectuelle permettent au département de définir des objectifs précis et quantifiables et de valider les orientations et les actions.
A suivre...
Contact : Jean-Alexis Grimaud, Directeur du département