Février 2001 - n°55
PARTENARIAT UNIVERSITE / INDUSTRIE :Le prix Innovation Recherche Industrie de l'ADER Languedoc-Roussillon a été remis au Laboratoire des Aminoacides, Peptides et Protéines (UMR UM1-UM2-CNRS) et à la société NEOSYSTEM pour leurs travaux sur le développement de nouvelles molécules bioactives
Muriel Amblard, Jean Martinez et Jean Alain Fehrentz du Laboratoire des Aminoacides, Peptides et Protéines (LAPP) et la société NEOSYSTEM sont les heureux lauréats du prix Innovation Recherche Industrie (catégorie Sciences de la Vie) décerné par l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche en Languedoc-Roussillon (ADER LR). Les critères d'attribution de ce prix, qui récompense un projet de collaboration entre une équipe de recherche et un industriel, sont le caractère innovant des recherches, leurs débouchés industriels et l'importance des retombées économiques pour l'entreprise.
Située à Strasbourg, NEOSYSTEM est une entreprise d'une quarantaine de personnes spécialisée dans la synthèse d'acides aminés et dérivés, de peptides et de petites molécules apparentées pouvant avoir des activités biologiques propres ou être incorporées dans des systèmes permettant leur biodisponibilité.
Le Laboratoire des Aminoacides, Peptides et Protéines (UMR UM1-UM2-CNRS) dirigé par Jean Martinez mène des recherches à l'interface de la chimie et de la biologie sur la chimie des acides aminés, des peptides et des petites protéines ainsi que sur l'étude de leur activité biologique. Le laboratoire associe des équipes de chimistes et de biologistes qui travaillent en étroite complémentarité sur les mêmes thématiques de recherches. L'alliance des différents savoir-faire en chimie organique, analyse spectrométrique, pharmacologie, biologie et modélisation moléculaire fait du LAPP une plate-forme technologique de grand intérêt pour les professionnels des industries pharmaceutiques.
Une collaboration fructueuse autour de la valorisation de peptides et molécules apparentées
Le projet de collaboration entre le laboratoire montpelliérain et la société NEOSYSTEM a été initié en 1990, dès la création de l'entreprise, et se poursuit encore aujourd'hui. Il consiste à favoriser le développement de molécules peptidiques originales valorisables à plusieurs niveaux, d'une part en tant qu'outils pharmacologiques indispensables pour étudier les rôles physiologiques, physiopathologiques et les mécanismes d'action des composés peptidiques (hormones, enzymes, anticorps...) dans le but de concevoir de nouveaux médicaments et, d'autre part, en tant que composés permettant l'accès à un grand nombre de synthons largement utilisés en chimie combinatoire et médicinale.
L'objectif poursuivi est également de permettre l'émergence d'une entreprise capable de fournir des peptides de synthèse et des molécules originales dérivées de peptides aux laboratoires de recherche publique et privée.
Ce partenariat entre la société et le laboratoire de recherche comporte plusieurs volets complémentaires qui permettent à NEOSYSTEM d'être à la pointe de la technique dans ce domaine très spécialisé de la chimie fine et au LAPP de voir valoriser ses innovations à un niveau industriel.
Transfert de technologies et de compétences du laboratoire universitaire vers NEOSYSTEM
Par le biais de plusieurs stages, d'échanges de personnel et d'une embauche d'un directeur de recherche INSERM du LAPP, NEOSYSTEM a accédé rapidement à un savoir-faire technique et scientifique dont elle ne disposait pas à sa création et qui est aujourd'hui sa principale activité. Les chercheurs de NEOSYSTEM ont pu s'initier et maîtriser la chimie des peptides et pseudopeptides en solution et supportée (remplacement de liaisons peptidiques par des liaisons chimiques non hydrolysables, comme les liaisons CH2NH, COCH2, CH2-CH2,...), la préparation des aminoaldéhydes qui représentent une classe importante de composés pour la synthèse d'un grand nombre de liaisons pseudopeptidiques et pour la conception d'inhibiteurs d'enzymes, l'utilisation des N-carboxyanhydrides protégés (UNCAs) pour la synthèse de molécules à haute valeur ajoutée ou encore, la purification de peptides et pseudopeptides.
Des molécules innovantes conçues au LAPP et commercialisées par NEOSYSTEM
Plusieurs peptides et molécules apparentées, agonistes ou antagonistes d'hormones peptidiques ainsi que des inhibiteurs d'enzymes ont été développés par le LAPP et sont aujourd'hui commercialisés par NEOSYSTEM. Parmi ces molécules originales, les composés JMV180, JMV449 et JMV390-1 sont des analogues d'hormones peptidiques actifs dans le traitement de la douleur et des pancréatites aiguës. Ces composés offrent par ailleurs à la communauté scientifique des outils intéressants pour divers tests pharmacologiques et biologiques. Le composé JMV180 est un analogue de la cholécystokinine, une hormone peptidique impliquée dans un grand nombre de processus physiologiques et physiopathologiques au niveau des systèmes périphériques et nerveux central. Le JMV180 présente des propriétés particulières qui en font un outil pharmacologique unique utilisé par de nombreux laboratoires universitaires et industriels dans le monde. Découvert en 1988, plus de 500 publications font référence à cette molécule qui est encore largement utilisée à ce jour. Le JMV449 est un puissant analogue de la neurotensine et la JMV390-1 un inhibiteur mixte des enzymes de dégradation de cette hormone qui présente une forte activité analgésique. Ces deux composés sont des outils pharmacologiques de choix pour l'étude de la neurotensine et ce sont également des molécules intéressantes pour la conception de composés à visée thérapeutique.
des projets de recherche initiés au LAPP et transférés vers NEOSYSTEM pour les phases de développement et de production
L'hormone de croissance est régulée par deux peptides hypothalamiques, la GHRH (Growth Hormone Releasing Hormone) qui stimule sa sécrétion et la somatostatine qui l'inhibe. Des recherches récentes ont montré que des peptides synthétiques pouvaient via un récepteur distinct de celui de GHRH stimuler la sécrétion de l'hormone de croissance. Ces peptides appelés sécrétatogues de l'hormone de croissance ont fait l'objet de recherches intensives dans les grands groupes pharmaceutiques. Le LAPP a conçu, dans le cadre d'un projet de recherche en collaboration avec Europeptides (filiale d'Asta Medica, Francfort, Allemagne) et NEOSYSTEM, de nouveaux sécrétatogues de l'hormone de croissance particulièrement intéressants car actifs par voie orale. Un but difficile à atteindre car les molécules peptidiques sont habituellement rapidement dégradées par les nombreuses peptidases du système digestif. Dans ce contexte très prometteur, la société NEOSYSTEM est chargée de synthétiser des quantités importantes du meilleur analogue retenu afin de mener des essais cliniques chez l'homme.
Recherche innovante et valorisation industrielle : le partenariat continue
"Il est difficile de chiffrer précisément l'impact de notre collaboration mais il est certain que plusieurs millions de francs de CA ont été générés ainsi que la création de plusieurs emplois. L'incidence de ce partenariat entre NEOSYSTEM et notre laboratoire a été réellement déterminante dans l'évolution de l'entreprise" précise Jean Martinez. Cette collaboration établie il y a maintenant une dizaine d'années et qui vient d'être distinguée par l'ADER LR pour ses résultats innovants et ses retombées économiques se poursuit aujourd'hui autour de la mise au point de nouvelles voies de synthèse permettant d'accéder à des molécules originales et présentant une importante diversité moléculaire. Ces composés pourront être utilisés en synthèse combinatoire ou en chimie médicinale. La découverte de nouveaux composés biologiquement actifs tels que des inhibiteurs d'enzymes, des agonistes ou des antagonistes d'hormones peptidiques cibles est aussi d'actualité.
V.CROCHET
Contacts :
LAPP
Jean Martinez
Muriel Amblard
NEOSYSTEM
Serge Plaue