Juin 2001 - n°59

Site de Trappes - Elancourt, le 3 mai 2001

Le LNE célèbre son centenaire et inaugure de nouveaux laboratoires

De nombreuses personnalités du monde politique et économique français étaient réunies à l'occasion de la célébration des 100 ans du LNE, notamment : Mme TASCA - Ministre de la Culture et de la Communication , M. BOROTRA - Président du Conseil Général des Yvelines et Député des Yvelines, Mme BOUTIN - Député et Vice-Présidente du Conseil Général des Yvelines, M. MALANDAIN - Député-Maire de Trappes, M. FOURGOUS - Maire d'Elancourt.

M. Christian PIERRET- Secrétaire d'Etat à l'Industrie - était également présent pour marquer une nouvelle étape du développement du LNE sur le site de Trappes-Elancourt, et s'associer à la célébration de son centenaire.

"Morceaux choisis" de son allocution devant plus de 400 invités : partenaires du LNE, sociétés clientes, consommateurs et représentants des Pouvoirs Publics.

Le LNE à Trappes, pôle de référence à vocation européenne

"Cela fait 100 ans, cette année, que le LNE a été créé. Et, depuis 1901, ce laboratoire a toujours été à l'avant-garde du progrès technique sous toutes ses formes, avec trois missions essentielles :

- veiller à la sécurité des consommateurs et des utilisateurs des produits industriels,

- accompagner les entreprises dans la maîtrise des risques et l'amélioration continue de leur offre,

- enfin, appuyer les Pouvoirs Publics dans les activités réglementaires et normatives sur des sujets qui requièrent une expertise pointue."

Unanimement reconnu dans le domaine de la métrologie et de la qualification des produits et processus, le LNE a su s'adapter à un contexte fortement évolutif, en France, en Europe et à travers le monde.

En un siècle, le LNE a en effet traversé et accompagné bien des évolutions. Ces vingt dernières années ont été plus particulièrement marquées par son installation sur Trappes et par une remarquable progression de son chiffre d'affaires, avec l'inversion en quelques années de la proportion entre ressources propres et subvention.

"Le regroupement d'activités variées sur un même site permet au LNE d'offrir une réponse aux multiples demandes des acteurs socio-économiques dans des domaines aussi divers que la chimie, les matériaux, la sécurité électrique, l'emballage, les jouets, l'image ou le son", remarque M. PIERRET.

"C'est pourquoi je suis heureux d'inaugurer aujourd'hui la 3ème tranche de construction du site de Trappes, d'un coût global de 80 MF, dont 50 MF apportés par le Ministère de l'industrie, 5 MF par le Conseil Général des Yvelines, 5 MF par la Région et 3 MF par le Ministère de l'environnement.

A travers cette réalisation, le LNE dispose désormais des instruments de référence les plus modernes."

Un soutien continu de l'Etat au LNE et à la métrologie

"Dans ce contexte, je voudrais rappeler le soutien constant apporté par les Pouvoirs Publics au développement du LNE, notamment ces dernières années. A travers le contrat d'objectifs, l'Etat donne au LNE les moyens d'accomplir sa mission", explique M. PIERRET.

 

"Les attentes des Pouvoirs Publics sont, de mon point de vue, au nombre de trois. :

1. Conforter la place du LNE comme laboratoire national de référence, pour l'industrie, en matière de métrologie.

Le soutien de l'Etat à la métrologie scientifique doit permettre de développer les technologies dans les domaines innovants de la mesure, afin de garantir à la France un potentiel comparable à celui des autres grands pays industrialisés.

Depuis 1998, les moyens du Bureau de Métrologie ont été renforcés, et ses crédits ont progressé de plus de 20% en 3 ans. Cette progression a permis d'investir dans des secteurs nouveaux comme la métrologie chimique où les besoins pour l'environnement et la santé sont considérables.

Une nouvelle étape importante a été franchie tout récemment dans l'organisation de la métrologie en France, et le LNE va y jouer un rôle de premier plan. Parvenu au terme de son mandat, le Bureau National de la Métrologie (BNM) vient en effet d'être renouvelé sous forme de Groupement d'Intérêt Public, avec deux évolutions majeures :

-la création d'un comité d'orientation stratégique au sein du BNM, permettant de donner à l'industrie un rôle beaucoup plus fort que précédemment dans l'orientation des travaux.

-le renforcement des missions de métrologie scientifique du Laboratoire, dans les domaines de l'électricité et de l'optique.

A noter, par ailleurs, que le LNE se voit confier des prestations élargies en métrologie légale, avec la réalisation des audits de système qualité des fabricants d'instruments de mesure, en complément des certifications".

"Au total, la métrologie représente aujourd'hui plus du tiers de l'activité du LNE", ajoute M. Christian PIERRET. "Aussi, le Laboratoire est-il capable de jouer les premiers rôles sur la scène européenne et internationale".

2. Poursuivre le développement scientifique et technique du LNE

"Cela doit se faire en partenariat avec des universités et organismes de recherche européens, notamment dans les trois domaines suivants : la métrologie scientifique, la sécurité des consommateurs et la santé publique", précise M. PIERRET.

"En matière de métrologie scientifique, j'ai décidé de demander au LNE d'engager des études nécessaires à l'implantation, sur le site de Trappes, d'un nouveau laboratoire scientifique de tout premier plan, consacré à la métrologie électrique fondamentale et à la nano-métrologie… un projet qui, si les conditions techniques le permettent, pourra se concrétiser dès 2002…"

Ces développements représentent des enjeux industriels majeurs, en particulier dans les domaines de l'électronique et des biotechnologies, qui constituent deux des priorités du Gouvernement en terme de recherche scientifique. D'étroites relations sont à ce titre confortées avec les autres laboratoires concernés au sein du BNM, du CNAM et de l'Observatoire de Paris.

3. Développer l'offre de service du LNE aux acteurs économiques, dans un contexte de plus en plus international et concurrentiel

"Je souhaite en particulier que le LNE continue à jouer son rôle d'assistance technique pluridisciplinaire aux nombreuses PMI-PME qui s'adressent à lui pour les accompagner dans leurs efforts d'innovation et le développement de leurs activités à l'exportation", poursuit M. PIERRET.

"C'est pour répondre à ces enjeux et à ces attentes nombreuses que le Ministère de l'Industrie continuera de soutenir le LNE afin qu'il puisse jouer pleinement son rôle national, européen et international".

Et Christian PIERRET de conclure en s'adressant à l'ensemble du personnel du LNE - le Président de son Conseil d'Administration, M. PICOT, son Directeur Général, M. MORTUREUX , ses ingénieurs, ses techniciens et tous ses collaborateurs :

"La remarquable progression de vos résultats et votre positionnement au plan européen sont le résultat d'un travail dont je veux vous féliciter chaleureusement. Nous voici aujourd'hui réunis sur un site qui me paraît incarner la réconciliation de l'entreprise avec son environnement économique et social.

J'émets le vœu que l'instrument exceptionnel dont vous disposez vous permette d'offrir à vos partenaires et clients, notamment aux entreprises, des prestations toujours plus performantes, pour les accompagner dans la maîtrise de la qualité de leurs produits. Bon anniversaire au LNE !.. Bonne chance au nouveau site de Trappes !"

 

Contact :

LNE

Cécile GUFFROY, chargée de communication

 

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE