Décembre 2001 - n°63

Lille : 3 jeunes sociétés primées par les 1ers Trophées du Club Développeurs EURASANTE

Afin de promouvoir et renforcer la création d’entreprises dans le secteur de la Biologie/Santé, le Club Développeurs EURASANTE, en partenariat avec la Banque Populaire du Nord, la Caisse des Dépôts et Consignations et Ernst and Young Entrepreneurs, a décidé d’organiser annuellement les Trophées Club Développeurs EURASANTE.

Ouverts aux sociétés régionales, les 1ers Trophées ont été remis par Mme Martine AUBRY, Maire de Lille, à l’occasion d’une journée organisée le 26 septembre dernier par EURASANTE, sur le thème de " La création d’entreprises en Biologie-Santé ".

Trois catégories d’entreprises ont été primées :

- Le Trophée Start-Up, prix de 50 000 F., récompense une jeune entreprise implantée dans le Nord-Pas-de-Calais, créée depuis moins de trois ans et assurant une activité significative dans le domaine de la Biologie Santé.

- Le Trophée Bio-Incubateur, prix de 30 000 F., est destiné à soutenir un projet ou une entreprise bénéficiant d’une convention d’incubation avec le Gie EURASANTE.

- Le Trophée d’Honneur, prix honorifique, est décerné à un scientifique ayant eu une action significative dans le cadre de la création d’entreprise ou le soutien à la création d’entreprise au cours des trois dernières années, dans le domaine de la Biologie Santé.

Les lauréats 2001

Pour ces 1ers Trophées, 14 projets d’entreprises ont été soumis au jury du Club Développeurs EURASANTE ; projets parmi lesquels, ont été sélectionnés les trois lauréats 2001 :

- Le Trophée Start-Up est attribué à la société ALICANTE.

Fondée en avril 99 par David DELERUE et Eve LEGUY, ALICANTE regroupe aujourd’hui 10 salariés sur le Parc EURASANTE, avec un chiffre d’affaires de 335 000 Euros.

ALICANTE est une SSII spécialisée dans la mise en œuvre de solutions de communication et d’organisation à destination des professionnels de santé, plus spécifiquement des établissements de santé publics. Les produits proposés permettent d’améliorer la productivité, la qualité des documents échangés, et de mettre en place des procédures liées aux démarches qualité dans les hôpitaux.

Soulignons qu’ALICANTE est lauréate 1999 du concours Création d’entreprise du Ministère de la Recherche ; elle bénéficie également du soutien de l’ANVAR, du Conseil Régional, d’Eurasanté, de LIM et de Nord Entreprendre.

La société ALICANTE est récompensée par le Trophée Start-Up du Club Développeurs Eurasanté à plusieurs titres : le caractère innovant des solutions informatiques qu’elle développe dans le domaine médical, en partenariat avec des laboratoires de recherche universitaires, l’ancrage régional de sa stratégie et son fort potentiel de développement.

- Le Trophée Bio-Incubateur est remis à la société IKARE.

IKARE a été créée en avril 2001 par les docteurs Jean-Marie LEFEBVRE et José GOMEZ, tous deux cardiologues. Implantée sur le Parc Eurasanté, elle bénéficie de l’accompagnement du Bio-Incubateur depuis Mai 2001.

IKARE développe un concept innovant de télésurveillance médicale permettant d’anticiper et de prévenir les accidents cardiaques, en assurant un suivi régulier et à long terme des patients.

L’entreprise a récemment bénéficié du soutien de l’ANVAR, de Finorpa, de Nord Innovation et Nord Création, lors de son premier tour de table. Son effectif actuel est de 3 personnes ; il atteindra 25 personnes en 2004 avec un CA prévisionnel de 4,5 millions d’euros.

- Le Trophée Entrepreneur récompense les Professeurs Jean-Frédéric COLOMBEL et Antoine CORTOT du CHRU de Lille.

Tous deux ont en effet contribué à la découverte d’un gène de prédisposition à la maladie de CROHN, et soutiennent aujourd’hui le projet de création de la société SELKIS, sur le Parc Eurasanté.

L’activité de SELKIS (qui prévoit le recrutement de près de 20 personnes d’ici 4 ans, pour un CA de 3 millions d’euros) porte sur le diagnostic et le développement de cibles thérapeutiques pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Plus largement, les Pr CORTOT et COLOMBEL se sont largement impliqués, ces dernières années, dans la valorisation économique de leurs travaux, concrétisés par plusieurs opérations de transfert technologique accompagnées par Eurasanté.

A propos du Bio-incubateur et du Parc EURASANTE…

Rappelons que le Bio-incubateur EURASANTE, mis en place suite à l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Recherche, accompagne depuis début 2000 les projets de création d’entreprises innovantes de la Biologie/Santé en région Nord Pas-de-Calais.

Le bio-incubateur permet aux porteurs de ces projets de bénéficier des services de conseil et d’expertise de l’équipe EURASANTE ainsi que de prestations, notamment sur les aspects propriété intellectuelle, études de marché, stratégie d’entreprise et recherche d’investisseurs. EURASANTE propose, en outre, une aide financière, incluant le coût des études de faisabilité. Chaque projet peut bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 800 KF. Parallèlement à cet accompagnement, une formation spécifique aux métiers de la santé - CREABIO - est organisée pour permettre aux porteurs de projet, souvent issus de la recherche publique, de se familiariser avec le management et la gestion d’entreprises.

Le 21 septembre dernier, s’est réuni le 4ème comité d’engagement du Bio-Incubateur EURASANTE, associant les partenaires économiques, scientifiques et institutionnels régionaux. 6 nouveaux projets ont été retenus, venant s’ajouter aux 22 précédemment sélectionnés. Des projets tous prometteurs en terme de créations d’emplois et de retombées économiques au niveau régional.

Après plus d’un an d’activité, le Bio-incubateur a ainsi accompagné la création de 16 entreprises, dont 4 sont, aujourd’hui, déjà sorties du dispositif d’incubation. 95 emplois ont été engendrés par ces créations, pour un potentiel de 350 sous 3 ans.

Le Parc EURASANTE étroitement associé au Bio-Incubateur dénombre 20 nouveaux venus depuis le début de l’année 2001. Ces 20 entreprises ont choisi de s’implanter sur le Parc, portant ainsi à 60 sociétés son effectif actuel.

Les nouvelles implantations confortent les clusters du Parc dans les domaines des biotechnologies, du matériel médical et des NTIC. Plus de 12 500 m_ de locaux supplémentaires vont voir leur construction démarrer dans les 6 prochains mois et doubler ainsi les surfaces bâties sur le site. Dès l’année prochaine, le Parc EURASANTE devrait compter plus de 1200 emplois.

Pour plus de renseignements :

EURASANTE

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE