Février 2002 - n°65

L'UMR 5032 "Synthèse et développement de composés d'intérêt biologique"
Une unité mixte de recherche Université de Montpellier II - CNRS- Laboratoire Mayoly Spindler

Les collaborations de recherche entre les laboratoires pharmaceutiques Mayoly Spindler et le laboratoire de chimie biomoléculaire (UMR Université Montpellier II - CNRS) du Professeur Jean-Louis Montero ont débuté en 1996 pour aboutir en 1999 à la création d'une unité mixte de recherche UM II - CNRS - Mayoly Spindler : l'UMR “synthèse et développement de composés d'intérêt biologique".

"C'est la première unité mixte de recherche en France constituée avec une PME" précise Jean-Louis Montero, directeur de l'UMR. Auparavant localisée sur la Faculté des Sciences, l'unité est installée depuis février 2001 au sein de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) où elle occupe 850 m2 de locaux entièrement rénovés, un investissement de
180 000 € financé par Mayoly Spindler. L'UMR est accolée à une Equipe de Recherche Technologique, l'ERT 5 "Valorisation et développement de biomolécules à finalité thérapeutique", dont la mission est d'adapter les synthèses mises au point dans le laboratoire pour les amener au stade du développement pré-industriel. L'ERT bénéficie pour ses recherches de l'accès au pilote chimique de l'ENSCM situé sur le Parc Euromédecine.

Mayoly Spindler, un groupe pharmaceutique français indépendant

Société familiale créée en 1929 par M. Mayoly et son épouse née Spindler, tous deux pharmaciens d'officine, les laboratoires Mayoly Spindler ont été rachetés en 1975 par le Dr Jean-Marie Vernin et sont aujourd'hui dirigés par son fils, le Dr Jean-Gilles Vernin. Les Laboratoires Mayoly Spindler sont plus particulièrement présents dans les officines avec des spécialités concernant la gastro-entérologie et la rhumatologie. Basés à Chatou dans les Yvelines, ils emploient 130 personnes et ont réalisé en 2001 55,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise familiale s'est également développée par le biais de créations et de rachats de sociétés satellites spécialisées en pharmacie, cosmétologie et production à façon. Le groupe Mayoly Spindler compte aujourd'hui une dizaine de sociétés et notamment la société IRPC (Institut de Recherche Pré-Clinique) située dans les Hauts de Seine avec laquelle l'UMR collabore pour les évaluations biologiques des molécules synthétisées au laboratoire.

Des projets de recherche à la frontière de la chimie et de la biologie

Dans les locaux de l'UMR, une trentaine de scientifiques, biologistes et chimistes, travaillent en synergie. " Nous essayons d'apporter sur les phénomènes biologiques un regard ouvert de chimiste. Cette approche nous permet de comprendre certains phénomènes biologiques complexes au niveau moléculaire, ce qui est crucial pour le développement de nouvelles thérapeutiques" explique Jean-Louis Montero. L'élaboration de molécules bioactives contre les cancers et les maladies infectieuses est un axe de recherche majeur de l'unité avec, en parallèle, la mise au point de nouveaux concepts de vectorisation et de ciblage de ces principes actifs sur les cellules concernées. Les travaux de l'UMR 5032 sont soutenus par l'Université Montpellier II, l'Association de Recherche contre le Cancer (ARC), La Ligue contre le Cancer, la Fondation pour la Recherche Médicale, Rhône Poulenc Agro., l'ADER, le Pôle Européen, la Région Languedoc-Roussillon et le Ministère Français des Affaires Etrangères.

Synthèse de composés anticancéreux

L'unité oriente ses recherches sur la synthèse de deux sortes de molécules anticancéreuses : des composés antimitotiques (les nitrososulfamides), des agents alkylants analogues des nitroso-urées mais qui ne possèdent pas leurs effets néfastes (les nitroso-urées inhibent les enzymes de réparation de l'ADN), et des analogues d'aroténoïdes inducteurs d'apoptose plus actifs et à plus basse concentration que la vitamine A acide déjà utilisée contre la leucémie.
Synthèse d'agents anti-infectieux
Le laboratoire a développé des composés non peptidiques, dérivés de prénylpyrophosphate, substrats des récepteurs V_2V_2 des lymphocytes T__. Les lymphocytes T__ représentent seulement 2 à 5 % des lymphocytes totaux mais sont stimulés par des infections microbiennes, parasitaires et certains types de cancers. Ces composés substrats des récepteurs V_2V_2 sont une nouvelle classe d'immunostimulants particulièrement intéressante et peuvent représenter un palliatif de l'antibiothérapie. Un brevet concernant la synthèse de ces composés et leurs applications potentielles a été co-déposé par l'université Montpellier II, le CNRS et les Laboratoires Mayoly Spindler.

Synthèse de marqueurs de reconnaissance cellulaire

L'unité utilise la chimie des sucres pour la vectorisation et le ciblage des molécules bioactives avec la mise au point de liposomes porteurs de marqueurs de reconnaissance de type osidique. En effet, les cellules expriment selon leur provenance et leur état physiologique des récepteurs spécifiques à certains sucres. Par exemple, dans le cancer du sein, les cellules expriment particulièrement le récepteur au mannose-6-phosphate. La synthèse de dérivés non enzymatique ment hydrolysables du mannose-6-phosphonate permet la synthèse de tensioactifs pour la préparation de liposomes où sont incorporés divers principes actifs qui seront internalisés dans les cellules cancéreuses via les récepteurs M6P. Ces liposomes peuvent être valorisables avec les composés mis au point au laboratoire (nitrososulfamides et aroténoïdes) mais également en thérapie génique.

De la recherche au développement pré-clinique

L'unité maîtrise la synthèse organique sous différentes formes : en ballons, sur supports solides et également sous ultrasons. A l'aide de cultures cellulaires, d'antibiogrammes, de microscopie à fluorescence et de cytométrie de flux (en collaboration avec le service de cytométrie de l'hôpital universitaire de Salamanque en Espagne), les biologistes de l'équipe réalisent un premier screening sur l'efficacité des produits synthétisés puis les évaluations biologiques sur petits animaux de laboratoires sont assurées par la société IRPC. L'ERT s'appuie ensuite sur les résultats des recherches chimiques et des évaluations biologiques pour optimiser les molécules et adapter leurs synthèses à une production en quantité suffisante pour des études cliniques ultérieures prises en charges par les Laboratoires Mayoly Spindler ou un autre groupe pharmaceutique. Une association précieuse de compétences pour assurer un développement optimal des molécules de la recherche au développement pré-clinique.

V. CROCHET

Contact :
UMR 5032
Pr. Jean-Louis Montero