Avril 2002 - n°67

Le CNRS met l’accent sur la prévention et la sécurité dans les laboratoires
Au cœur du débat : " Produits chimiques et sécurité "

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage " Fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire " réalisé par le CNRS, une table ronde a été organisée début octobre 2001, sur le thème " Produits chimiques et sécurité ", au siège du CNRS à Paris.
Ces " Fiches Pratiques " sont en outre destinées à être très largement distribuées dans les unités de recherche associées au CNRS et dans les laboratoires universitaires. Elles entrent dans le cadre de la démarche de prévention des risques professionnels au CNRS et ont, à ce titre, leur place dans les cahiers de prévention Santé, Sécurité, Environnement du CNRS.
La table ronde animée sur le sujet s’inscrit elle aussi dans la politique européenne conduite sur le plan de la sécurité chimique, en relation avec la protection de la santé et de l’environnement. Réunis à cette occasion, plusieurs spécialistes de l’hygiène & sécurité et du risque en laboratoire :
• Brigitte DIERS, chargée de mission hygiène et sécurité au département des Sciences chimiques du CNRS et directrice de l’Unité de prévention du risque chimique à Gif sur Yvette, qui nous a présenté l’historique et le contenu de l’ouvrage : " Fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire " ;
• Jean VINIT, inspecteur général d’hygiène et de sécurité du CNRS, intervenu sur le thème : " Politiques d’hygiène et de sécurité dans les établissements publics de recherche " ;
• Sylvain BINTEIN, ministère de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, direction de la prévention des pollutions et des risques, bureau des substances et préparations chimiques, qui a fait le point sur : " La politique européenne dans le domaine des substances chimiques : état de l’art et perspectives " ;
• Bertrand MUNIER, directeur du Groupe de recherche sur le risque, l’information et la décision (GRID – ENS – CNRS) : " Gestion des risques et société : imposition de règles ou émergences de normes ? "
et des représentants de grands organismes de recherche et d’enseignement :
• Jean-Claude BERNIER, directeur du département des Sciences chimiques du CNRS : " Du difficile exercice de la sécurité dans les laboratoires de chimie " ;
• Richard GIEGE, directeur scientifique adjoint du département des Sciences de la vie du CNRS, pour les conclusions ;
• Michel DELAMAR, président de l’Université Paris 7 : " Comment l’information et la formation peuvent aider à l’évaluation des risques ? ".

Genèse d’un projet initié par un chercheur, un ingénieur et un assistant ingénieur, pour tous les laboratoires

Ce projet de " Fiches Pratiques " a été initié sur le terrain, d'une part au sein de la Délégation régionale Nice-Côte d'Azur par l'Inspecteur Hygiène et sécurité ,Stéphane BERNIER, et d'autre part au sein de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines de Lyon, par Anne-Marie FREYRIA (chercheur) et Elisabeth VAGANAY (assistant ingénieur), toutes deux ACMO, c’est-à-dire Agents Chargés de la Mise en Œuvre de l’hygiène et sécurité. Le projet a ensuite été coordonné par Brigitte DIERS jusqu’à sa finalisation.
" Le nombre et la variété des produits chimiques présents dans les laboratoires de chimie, de biologie, de physique… ne cessent d’augmenter. Leurs dangers ne sont pas toujours bien connus, même par les spécialistes. Irritants, toxiques, inflammables, cancérogènes, ils doivent être manipulés et utilisés avec discernement et précaution ", observe Brigitte DIERS.
Pourtant, comme l’ont déploré dans leur travail quotidien A.-M. FREYRIA et E.VAGANAY, aucun outil pratique, synthétique et fiable ne résumait jusque là ces informations primordiales, relatives à la manipulation des produits chimiques en laboratoire.
Réglementairement, chaque produit est accompagné d’une fiche de données de sécurité, élaborée par le fabricant. Une fiche qui présente de façon détaillée en 3 à 4 pages le produit, que celui-ci soit anodin ou dangereux, d’où une certaine dilution des informations essentielles et une compréhension difficile pour les non-chimistes ou les étudiants. Un problème rédhibitoire pour toutes les sources de renseignements – parfois rédigées en anglais -, auxquelles ont accès les utilisateurs de produits chimiques.
" Ceci s’ajoute au fait qu’en laboratoire de recherche, les produits sont utilisés en quantités limitées et nécessitent des informations adaptées aux conditions de manipulation ", poursuit B. DIERS. " La nécessité s’imposait donc d’avoir à portée de main " sur la paillasse ", les renseignements essentiels relatifs à un produit et à ses dangers, lisibles et compréhensibles par tous ".
Ainsi, est né le concept de cet ouvrage, dont l’initiative revient, en premier lieu, à une équipe de terrain, chercheurs, techniciens et ingénieurs qui, dans leur activité quotidienne, ont constaté et ressenti ce besoin.

L’esprit du " geste qui sauve "

Les objectifs des " Fiches Pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire " sont simples :

- sensibiliser les utilisateurs et leur faire prendre conscience des risques
- fournir un outil facile à utiliser et à consulter
- permettre une prévention simple et efficace dans l’esprit du " geste qui sauve ".

Avec l’aide de l’Inspection générale d’hygiène et sécurité, de l’Unité de prévention du risque chimique et avec le concours de la Médecine de prévention, elles ont été rédigées pour fournir des informations claires, résumées, vérifiées et validées auprès d’organismes de prévention et de toxicologues.
100 produits chimiques, couramment utilisés au laboratoire, sont ainsi référencés. Chacun est présenté en deux pages : une première, mentionnant l’étiquetage et, surtout, les risques toxicologiques, les incompatibilités et les conditions de stockage, de manipulation et d’élimination ; l’autre, rappelant la conduite d’urgence à tenir en cas d’intoxication, d’incendie et de dispersion…
Autant d’informations essentielles qui s’adressent à toutes personnes utilisant les produits chimiques en petites quantités, et particulièrement aux personnels des laboratoires de recherche ainsi qu’aux enseignants et aux étudiants.

Notons que les deux Départements scientifiques du CNRS, Sciences de la vie et Sciences chimiques, qui ont relayé cette initiative aux côtés de l’Inspection générale d’hygiène et sécurité du CNRS et des Ministères de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, attachent une importance primordiale à la sécurité et à la santé des personnels. Ils souhaitent que ces fiches aient une grande diffusion à l’intérieur de toutes les unités du CNRS et des universités, mais aussi dans les IUT, les écoles d’ingénieurs et même dans les établissements d’enseignement secondaire qui en éprouveraient le besoin. En effet, c’est au cours de la formation que se développent la sensibilité et les réflexes relatifs à l’hygiène et la sécurité !

Pour de plus amples renseignements :
Laurence MORDENTI, Communication du département des Sciences chimiques du CNRS
Brigitte DIERS, Chargée de mission Hygiène et sécurité