Avril 2002 - n°67

CPE Lyon nous ouvre les portes de ses laboratoires de recherche

“ Une grande Ecole, c’est d’abord une grande Recherche ”, assure M. Jean-Claude CHARPENTIER, Directeur de CPE Lyon. Et c’est bien l’expérience qui parle, puisque, avant de rejoindre CPE LYON, M. CHARPENTIER a été successivement Directeur scientifique du Département Sciences pour l’Ingénieur du CNRS et Directeur de l’ENSIC Nancy.

Située sur le Domaine Universitaire de la Doua à Villeurbanne, CPE Lyon – l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon - est née de la fusion de l’ESCIL (Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, fondée en 1883) et de l’ICPI (Institut de Chimie et de Physique Industrielles, créé en 1919). Elle réunit aujourd’hui 400 chercheurs et 973 élèves ingénieurs. Près de 200 de ces élèves sont en année en entreprise entre la deuxième et la troisième année, dont 70 % d’entre eux à l’international. L’Ecole accueille (en 2001/2002) 75 élèves étrangers en provenance de 21 pays et compte 270 diplômés chaque année. Ses moyens matériels sont à la hauteur de ses effectifs : plus de 24 000 m2 à la pointe de la technologie, qui font de CPE Lyon une des écoles de chimie la mieux équipée de France !

Au cœur de son organisation, 4 Départements d’enseignement et de recherche : Chimie Organique - Sciences Analytiques - Génie des Procédés - Electronique, Télécommunications et Informatique ; 17 laboratoires associés aux CNRS et/ou à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL1).
500 publications émanent chaque année de ses unités de recherche, plus de 20 brevets sont déposés tous les ans, tandis qu’une centaine de contrats industriels sont gérés en permanence pour un montant d’environ 4,4M€ (28,8MF)

Gros plan sur les Départements de recherche de CPE Lyon, exceptionnelle concentration de matière grise…

Chercheurs puissance 3

Les chercheurs de l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon travaillent, en partenariat étroit avec l’Université et le CNRS, à la réussite de trois missions complémentaires :
Ils sont partenaires de tous les hommes pour faire progresser les connaissances fondamentales, dans le but de rendre le monde plus compréhensible et plus agréable à vivre
Ils sont partenaires des industriels dans la compétition mondiale des innovations technologiques, pour coopérer à la création de produits et de services, dans un esprit de développement durable et de respect de l’environnement
Ils sont partenaires des élèves pour les aider à être les meilleurs dans leur domaine, pour leur faire découvrir les nouvelles technologies et leur permettre d’acquérir un 2ème diplôme, notamment étranger.

C’est sur cette triple approche que repose la stratégie de recherche des 4 Départements de CPE Lyon.

Du nouveau processus hautement sélectif et peu polluant à la molécule valorisable

Depuis l’ère de Victor Grignard, la chimie organique et organométallique s’impose comme l’une des pièces maîtresses de la recherche au sein de CPE Lyon. Une expertise aujourd’hui représentée par son Département Chimie Organique.
Méthodologie de synthèse, chimie organométallique, catalyse homogène, hétérogène et enzymatique, chiralité, chimie combinatoire, chimiométrie, chimie biomoléculaire… : tous les domaines de la chimie moderne y sont développés, qu’ils soient dirigés vers des cibles biologiques (pharmacie, agrochimie, agroalimentaire), centrés sur les matériaux à propriété d’usage (cosmétologie, polymères) ou sur des questions environnementales.

Toutes les méthodes d’analyse, du milligramme à la microtrace.
Objectif : femtomole !

Les sciences analytiques, une longue tradition de l’Ecole, sont devenues une discipline incontournable et un véritable point de rencontre scientifique entre demande consommateur, offre industrielle et regard politique. Elles sont aujourd’hui totalement pluridisciplinaires, à l’interface des méthodes traditionnelles d’analyse de traces et d’ultratraces, de l’informatique et de la bioinformatique, des nanotechnologies et du traitement du signal.
Le Département Sciences Analytiques de CPE Lyon est pleinement impliqué dans cette dynamique d’innovation. Quatre grands objectifs de recherche y sont poursuivis :
P faire progresser les techniques d’analyse chimique, notamment par des couplages synergiques de méthodes : méthodes spectrales (interaction laser-solution, méthodes photothermiques, fluorescence moléculaire, couplage ICP-MS, diagnostic des plasmas)… et méthodes de séparation (électrophorèse capillaire, électrochromatographie, couplage LC-MS, chromatographie micellaire, séparation sur phases chirales, modélisation des phénomènes…)
- intégrer l’analyse industrielle à tous les stades d’un procédé, des matières premières aux produits finis
- appliquer l’électrochimie analytique à l’étude des milieux dilués, concentrés, visqueux et gélifiés - un moyen notamment d’évaluer la corrosion des métaux
- développer et optimiser l’utilisation de la RMN : recherche en chimie moléculaire , applications en contrôle non destructif, en imagerie pour la santé et en analyse structurale, et même RMN biomoléculaire de protéines et de peptides à propriétés pharmaceutiques… Soulignons, à ce titre, le remarquable équipement RMN de l’Ecole : 7 spectromètres haute résolution, de 200 Mhz à 500 Mhz.

De la molécule au produit à propriété d’usage ciblée, via un procédé zéro défaut - zéro pollution, en toute sécurité, au plus vite et au meilleur coût

La vocation naturelle de CPE Lyon est de promouvoir une recherche de base totalement intégrée aux préoccupations de l’industrie en matière de développement.
Les activités du Département Génie des Procédés relèvent pour une grande part de l’évolution actuelle de la recherche internationale, universitaire et industrielle. C’est un département carrefour, qui fédère de nombreuses connaissances :
- Chimie et Génie de la polymérisation
- Génie du réacteur catalytique et de la catalyse
- Elaboration du solide (cristallisation, précipitation, agglomération, séchage, lyophilisation)
- Génie pharmacologique dans les sciences du vivant
- Automatique, contrôle des procédés

Le lien Recherche – Industrie dans sa globalité

Le Département Electronique Télécommunications Informatique puise sa force dans sa démarche globale : de la modélisation par des outils théoriques standards ou spécifiques à la mise en œuvre tenant compte des contraintes industrielles (cadences, délais, coûts…) en passant par le savoir-faire électronique et informatique.
La présence de compétences croisées, à l’intérieur d’un même département, en électronique, en informatique et en mathématiques appliquées, donne un environnement extrêmement favorable à la recherche et au transfert de technologie.
A noter l’expertise du Département en matière d’imagerie : imagerie industrielle d’une part, axée notamment sur l’étude de l’état de surface des matériaux (usure, porosité, corrosion, fissuration, rugosité) et imagerie biomédicale d’autre part, pour le dépistage de cellules cancéreuses, le dépistage du SIDA, de l’hépatite C…

L’Industrie apprécie

Pôle international d’enseignement et de recherche, CPE Lyon est étroitement associé au tissu industriel régional, national et mondial. Les entreprises, très largement représentées au sein du Conseil d’Administration de l’Ecole, le sont également au cœur des laboratoires de recherche. 140 thésards travaillent en permanence sur des sujets de recherche confiés par les sociétés : procédés chimiques et pétrochimiques, molécules bio-actives à usage pharmaceutique et agrochimique, catalyse, capteurs biologiques, corrosion, polymères, contrôle-qualité, dépollution et traitements des rejets en milieu liquide et gazeux…
“ La Recherche Publique développe de nouveaux concepts, la Recherche Industrielle développe de nouveaux objets et produits ; l’un ne va pas sans l’autre ”
, déclare M. Jean-Pierre DECOR, Conseiller du Président Aventis Crop Science. “ Complémentarité et interdisciplinarité… les laboratoires regroupés, comme c’est le cas à CPE Lyon, développent cette nécessaire interdisciplinarité en décloisonnant les chercheurs. Nous travaillons avec eux dans un esprit de partenariat… ”
Enthousiasme également de M. Jacques BOUSQUET, Coordinateur pour le Génie des Procédés à la Direction Scientifique du Groupe TotalFinaElf : “ pour garantir notre compétitivité, nous nous devons d’enraciner nos propres équipes de R&D dans une recherche publique de haute qualité, telle que celle menée au sein de CPE Lyon. Ce que nous attendons de tels laboratoires, c’est tout à la fois l’accès à des progrès conceptuels, méthodologiques ou techniques, mais aussi la possibilité de former tout ou partie de l’encadrement futur de nos propres services de R&D ou centres techniques… ”

Dès l’obtention de leur doctorat, les thésards de CPE Lyon intègrent en effet l’industrie, qui bénéficie alors des dernières avancées de la recherche. Enseignement - Recherche – Industrie : un “ triangle d’or ” que CPE Lyon gère de façon optimale, au cœur du pôle français des industries de la chimie.

Contact :
CPE Lyon
Christine LEGRAND, Directeur de la Communication
Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon
Bât 308
43, bd du 11 novembre 1918
BP 2077
69616 Villeurbanne Cedex

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE