Mai 2002 - n°68

CPE LYON FCR
La Formation Continue alliant l’excellence du contenu et la qualité de l’encadrement pédagogique

En avril dernier, nous vous présentions CPE Lyon à travers son école d’ingénieurs : l’Ecole Supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon. Située sur le Domaine Universitaire de la Doua à Villeurbanne, cette école compte parmi les plus prestigieuses de France dans le domaine de la chimie et de l’électronique. Elle forme chaque année 270 ingénieurs diplômés et réunit 400 chercheurs, au sein de ses 17 laboratoires de recherche.

Mais CPE Lyon, c’est également un centre de formation continue : CPE Lyon FCR, implanté au cœur de l’agglomératio n lyonnaise. Plus de 140 stages inter et intra-entreprises y sont organisés chaque année, accueillant près de 1200 auditeurs industriels.

Génie des procédés, sciences analytiques, chimie organique, polymères, biotechnologies, environnement, sécurité, qualité, analyse d’image, informatique, électronique, sont autant de domaines dans lesquels l’équipe CPE LYON Formation Continue met en œuvre ses compétences.

Le partenaire privilégié du développement des compétences

Au cœur d’un remarquable réseau de matière grise, CPE Lyon possède non seulement l’expertise et le savoir-faire technologique, mais également tous les atouts d’une démarche Qualité profondément ancrée dans son quotidien, pour offrir à ses clients et partenaires des prestations irréprochables.

L’une des clés du succès de CPE Lyon FCR réside dans sa capacité à rassembler, fédérer et impliquer dans ses actions pédagogiques une équipe d’intervenants confirmés : enseignants et chercheurs de l’Ecole, universitaires et spécialistes de l’Industrie française et européenne.

CPE Lyon se distingue également par une grande qualité d’écoute et une pédagogie particulièrement pertinente : " Nous prenons soin, en effet, d’ajuster très précisément le contenu de nos programmes inter- et intra-entreprises aux réalités de l’Industrie ", confirme M. VIVIER, Directeur de la Formation Continue de CPE LYON. " Grâce aux relations très étroites et au dialogue que nous engageons avec chacun de nos clients, nous sommes en permanence à l’écoute, en mesure d’analyser les besoins immédiats et futurs, et d’y répondre en apportant des solutions personnalisées et innovantes… "

Notons que, pour chaque formation, une attention toute particulière est portée à l’équilibre entre enseignement théorique, travaux pratiques/démonstrations et études de cas industriels : une pédagogie active qui s’appuie sur la remise aux participants d’un document de synthèse et fait l’objet de l’évaluation de chacun en fin de session.

Ingénieurs, pharmaciens et techniciens sont tous directement concernés par les prestations de CPE Lyon, quel que soit leur secteur d’activité : industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire. En fonction de leurs besoins, ils sont conseillés et orientés vers la formation la mieux adaptée : stage inter-entreprises ou formation sur mesure développée en intra.

Stages inter-entreprises : se former et partager des expériences enrichissantes

Plus de 140 stages sont référencés dans le catalogue 2002 de CPE Lyon. Un large programme au sein duquel chacun pourra trouver une réponse à ses attentes : s’initier aux nouvelles techniques et technologies, réactualiser ses connaissances et se perfectionner, partager des expériences enrichissantes dans des domaines où les évolutions sont importantes.

Chimie organique , sciences analytiques, biotechnologies, environnement, génie des procédés, analyse d'image, mathématiques appliquées, informatique, qualité, sécurité : le champ d’investigation de l’équipe CPE Lyon Formation Continue est particulièrement vaste. De nouveaux stages y sont intégrés chaque année, en adéquation avec l’évolution des impératifs du monde industriel. Ainsi, parmi les formations programmées pour la première fois, figurent :

- " Les Manipulation des substances génotoxiques ", les 22 et 23 mai 2002 ; l’objectif de ce stage étant de faire le point sur la législation relative à ces risques, de présenter et discuter les risques chimiques à long terme, proposer et discuter des méthodes de prévention
- " L’Initiation pratique et théorique à la technique PCR ", également les 22 et 23 mai
- " L’Analyse des pesticides dans les eaux ", du 28 au 30 mai
- " La Démarche de management de l’environnement ", les 13 et 14 juin 2002
- " La calorimétrie : un outil indispensable à la sécurité. Contrôle de la réaction chimique. Explosivité des poudres ", du 3 au 5 septembre - le but de ces 3 jours étant de faire connaître les potentialités de la calorimétrie comme apport indispensable à la DSC, dans le suivi de la réaction chimique en sécurité
- " L’inhibition enzymatique ; de la théorie à la conception de molécules bioactives ", du 18 au 20 septembre. Objectif : permettre aux participants d’évaluer quantitativement l’efficacité d’un inhibiteur par la conception d’expériences et l’analyse des données
- " L’analyse quantitative en spectrométrie (proche infra-rouge et RAMAN) à l’aide des méthodes chimiométriques ", du 28 au 30 octobre - stage visant à sensibiliser les utilisateurs de techniques spectroscopiques à ces outils souvent fournis " clés en main " par les constructeurs d’appareils

CPE LYON Formation Continue a mis également l'accent en 2001-2002, sur les formations inter- et intra entreprises en matière de sécurité et environnement.
A noter, également, la place accordée à la Qualité, avec l’organisation de plusieurs formations sur des sujets tels que " l’assurance qualité dans un laboratoire d’analyse et de contrôle ", " les bonnes pratiques de laboratoire ", " les évolutions de la norme ISO 9001 Version 2000 ", " la métrologie ", " la validation des méthodes analytiques "…

Stages intra-entreprises : la formation sur mesure

Se former dans son environnement de travail et sur son site : telle est la première motivation des participants aux modules développés en intra-entreprises par l’équipe CPE LYON FCR. Contenu, pédagogie, durée et rythme du stage sont établis à partir du cahier des charges spécifique de l’entreprise et de ses besoins réels.

CPE LYON Formation Continue travaille à ce titre en étroite collaboration avec l’industriel, selon une démarche précisément définie :

• le diagnostic initial : prestation sur demande et sur site, visant à recueillir les éléments qui permettront d’élaborer le cahier des charges pour mettre en place la formation, sur la base de l’existant et du vécu de l’entreprise.

• la réponse au cahier des charges de l’entreprise : élaboration du contenu pédagogique, où durée et rythme sont optimisés en fonction des objectifs de la formation, du niveau des participants et des attentes et des exigences de l’entreprise.

La formation pouvant impliquer une aide dans le traitement d’exemples concrets, les travaux effectués par CPE LYON FCR dans le cadre défini de la formation sont traités sous contrat de confidentialité.

• la réalisation de la formation, guidée par deux lignes de force :

- favoriser l’interactivité et le dialogue
- s’appuyer sur des études de cas propres à l’entreprise pour illustrer chaque point de théorie.
Un support de cours regroupant les différents thèmes traités est également remis aux participants.

Parmi les thèmes dernièrement développés en intra-entreprise :
- spectrométrie ICP, chimie des solutions, pHmétrie et potentiométrie dans les milieux non aqueux
- bases du génie de procédés, lyophilisation, rhéologie appliquée, granulométrie des poudres
- principes fondamentaux de la chimie organique
- bases de la bactériologie, techniques séparatives sur membranes, techniques chromatographiques de séparation des protéines
- contrôle de la charge organique et minérale dans les eaux de rejets
- métrologie au laboratoire, assurance de la qualité au laboratoire, BPL
- plans d’expériences, statistiques utiles au laboratoire…

Une grande diversité de sujets et autant de réponses adaptées aux besoins exprimés par les auditeurs.
CPE LYON Formation Continue s’attache à vous satisfaire en mettant en oeuvre des outil de formation performants dans un cadre structuré.

Contact :
Michel VIVIER
CPE LYON
FORMATION PERMANENTE
31 Place Bellecour
69002 LYON

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE