Octobre 2002 - n°71

L’Université Pierre et Marie Curie inaugure «La Maison des Ecoles Doctorales»

Vous êtes étudiants ou diplômés de l’Université Pierre et Marie Curie, en biologie ou en chimie… vous travaillez auprès de chercheurs en tant que consultants en management, spécialistes des ressources humaines ou conseillers en recrutement, et avez déjà participé à ce titre aux actions de l’UPMC en faveur de l’insertion de ses jeunes diplômés ? alors le nom de Paule BIAUDET vous est certainement familier!
Depuis 10 ans, Mme BIAUDET et ses collègues oeuvrent en effet au quotidien pour rapprocher l’Université des entreprises, faire connaître les métiers et aider les recruteurs à trouver de jeunes cadres motivés et efficaces.
" Ces efforts, qui sont aussi ceux de tous nos partenaires du secteur public et privé, se concrétisent aujourd’hui sous les traits d’une structure dédiée : une Maison des Ecoles Doctorales ", nous annonce Paule BIAUDET. Inaugurée officiellement le 23 mai dernier sous l’égide de son responsable, M. Jean CHAMBAZ, et du Président de l’Université Paris 6, le Pr Gilbert BEREZIAT, la Maison nous ouvre ses portes.

Le temps est au renouveau et à la restructuration pour l’UPMC

L’un des axes majeurs de la politique de M. Gilbert BEREZIAT repose sur une large restructuration des activités de Paris 6 et le réaménagement de ses sites sur tout l’Hexagone (cf notre article « Laboratoires Publics « paru en janvier 2002).
C’est justement dans le cadre de cette réorganisation générale que l’UPMC vient de fonder la Maison des Ecoles Doctorales. Mais l’Université n’a pas attendu la réforme pour mettre l’insertion professionnelle au cœur des missions des écoles doctorales. En Biologie, tout particulièrement, cela fait plus de 10 ans que le monde de l’entreprise est au centre des priorités, au même titre que la formation par la recherche dont l’excellence fait l’unanimité auprès des partenaires industriels de l’UPMC.

Petit rappel sur les remarquables capacités d’enseignement et de recherche de l’Université Pierre et Marie Curie…

Avec ses 4000 chercheurs et enseignants chercheurs et ses 163 laboratoires, l’Université Paris 6 dispose d’un exceptionnel potentiel de formation par la recherche et se voit donc conférer des responsabilités particulières au niveau doctoral, responsabilités qui se traduisent par une centaine de DEA et 16 écoles doctorales (des Sciences de la Vie et de la Santé aux Mathématiques).
Chaque année, 700 doctorants obtiennent ainsi leur thèse à l’UPMC, sans compter les diplômés des établissements partenaires. « Les Ecoles Doctorales de Paris 6 rassemblent la plupart des équipes de recherche de l’UPMC, mais aussi de très nombreuses autres institutions telles que Paris 7, l’ENS, l’ESPCI, l’ENSCP, l’Institut Pasteur, l’Institut Curie, le Muséum, l’Université de Versailles, le Collège de France, Paris 5, Paris 11, Paris 12, Polytechnique, Supelec, les Ponts, l’INRA, l’IFREMER, le CEMAGREF, l’INRIA, l’INAPG, l’ENSAM, le CNAM, le CFA, l’Institut Gustave Roussy… et bien d’autres encore «, précise M. BEREZIAT. « Les écoles doctorales jouent d’ailleurs un rôle important dans le soutien des axes prioritaires de recherche et dans l’émergence de nouvelles équipes «, poursuit-il.
Ce rôle s’inscrit dans les missions du Collège des Ecoles Doctorales, fondé en 2001. Dirigé par M. Jean CHAMBAZ, ce Collège a pour but de fédérer l’ensemble des écoles doctorales de l’UPMC, de définir et d’harmoniser leur politique de fonctionnement.

Les atouts d’une équipe expérimentée et de moyens modernisés

" Le Collège gère la politique de fonctionnement des Ecoles Doctorales. La Maison, quant à elle, a pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle des docteurs ", nous explique Paule BIAUDET. " Elle est le lieu où étudiants en thèse, encadrants, formateurs, anciens doctorants et partenaires industriels peuvent se rencontrer, échanger des idées et savoir-faire…. "

Pour mener à bien cette mission sous la coordination de M CHAMBAZ , quatre collaboratrices expérimentées :

- Paule BIAUDET, responsable des relations avec les entreprises, de l’événementiel, de la conception et de l’animation de formations
- Marie-Françoise LE MOAL, chargée des relations avec l’APEC, l’Association Bernard Grégory (ABG) et l’ANPE ainsi que de l’animation de formations doctorales et de réseaux internationaux ;
- Claudine PRIEUR qui assure création et gestion du site Web, organisation d’événementiels et conception de documents ;
- Dominique LE GOULM pour l’organisation d’événementiels, la gestion du fond documentaire et l’animation de formations.
Des fonctions auxquelles s’ajoutent, évidemment, le conseil et le suivi des étudiants en thèse, en amont bien sûr mais aussi bien au-delà de l’entrée sur le marché du travail !
Forte de 10 années d’expérience et d’une large complémentarité de compétences, la Maison des Ecoles Doctorales de l’Université Paris 6 entend poursuivre et développer les actions en faveur de l’insertion professionnelle des docteurs. 150 m2 de locaux, entièrement rénovés dans cette optique, et de nouveaux moyens - notamment informatiques - lui ont été octroyés.

" Cette Maison est d’abord un lieu de rencontres et d’échanges ", rappelle M. Gilbert BEREZIAT. " Elle a vocation à être au cœur du campus de l’UPMC. Sans attendre le nouveau Jussieu où la Maison aura naturellement une place de choix, nous l’avons installée pendant les travaux aux Cordeliers, au cœur du Quartier Latin ".
Son budget : une dotation de base de l’Université Paris 6, une mutualisation des Ecoles Doctorales, des appels d’offres du ministère et des subventions d’entreprises.

" La visibilité des formations doctorales, au service de l’insertion des étudiants "

L’insertion professionnelle des jeunes thésards est au cœur des missions de la Maison des Ecoles Doctorales. Un objectif phare auquel l’équipe répond par des actions structurées, selon 3 axes principaux :

* l’encadrement des doctorants :
- mise à disposition de la documentation : presse, ouvrages de référence, consultation Internet et site Web dédié (mise en ligne de CV et d’un agenda des manifestations professionnelles…)
- conception et animation de journées d’information et de formation : conférences, séminaires, Doctoriales, ateliers (sur l’emploi, les métiers, les secteurs). Sensibilisation au projet professionnel, techniques de recherche d’emploi, initiation aux pratiques managériales et à la propriété industrielle
- conseil et suivi individuel des doctorants

* la communication " entre docteurs " :
- accueil des étudiants en thèse et des docteurs pour optimiser les échanges et le dialogue
- création d’un réseau de docteurs diplômés des Ecoles Doctorales Paris 6 et insérés dans la vie professionnelle (annuaire, suivi de carrière…). Hébergement de l’antenne ABG et travail avec les associations de docteurs.

* la visibilité des formations doctorales : faire connaître et promouvoir
- contribution à la politique de communication externe de l’UPMC sur ses formations doctorales : animation du site web, publication de plaquettes, organisation de réunions et participation aux salons professionnels
- engagement et développement des relations avec les partenaires socio-économiques. Organisation de réunions avec les industriels sur des thèmes d’actualité et d’avenir : analyse des besoins des tendances, réflexion prospective (gestion prévisionnelle des effectifs, pyramide des âges…)
A noter qu’en support de ses compétences internes, la Maison des Ecoles Doctorales fait régulièrement appel à des consultants expérimentés pour co-organiser et animer ses formations ; des spécialistes de l’Entreprise dont la connaissance du secteur privé s’avère essentielle, notamment quand il s’agit de concevoir une journée sur les techniques managériales !
Ajoutons que sont également mises en place de manière identique des formations pour les encadrants, en partenariat avec l’APEC, l’Association Bernard Grégory et certains établissements partenaires. En novembre 2001 déjà, dans le cadre d’un appel à proposition du Ministère, l’équipe de Paule BIAUDET avait organisé avec succès un séminaire destiné aux directeurs de thèse en biologie.

Aujourd’hui, pour la Maison des Ecoles Doctorales de l’UPMC, l’heure est donc à la préparation de la rentrée universitaire 2002-2003 et à la programmation de ses prochaines actions. Parmi ses objectifs figurent notamment l’intégration d’une nouvelle collaboratrice au poste accueil/secrétariat, la création d’un « Club de Recherche d’Emplois « ouvert aux doctorants et post-doctorants, ainsi que l’animation d’un véritable réseau d’encadrants au sein des Ecoles Doctorales.
« Notre souhait serait en effet de mettre en place des correspondants dans chacune des Ecoles Doctorales Paris 6, puis, au-delà, de voir se développer dans toute la France des structures analogues à notre Maison des Ecoles Doctorales «, conclut Paule BIAUDET.
A suivre

SD

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE