Décembre 2002 - n°73

Les étudiants de l’ISTM-P se placent avec succès

L’institut supérieur de technologie et management Provence peut être satisfait : 70% des étudiants de la 1ère promotion “ Management de projet en biotechnologie ” ont été recrutés avant l’obtention de leur diplôme par des entreprises du secteur.

L’air de la Provence réussit bien aux étudiants fraîchement diplômés de la formation “ Management de projet en biotechnologie ” de l’ISTM-P. En effet, 13 des 18 étudiants ont été embauchés par des entreprises des secteurs des biotechnologies (alimentaire, chimie, énergie, environnement, pharmacie, cosmétique), avant même l’acquisition du diplôme. Il s’agit de : société A+A, VIRBAC SA, Groupe des Eaux de Marseille, PROTEIN’EXPERT (1), ICARE, Laboratoire PONROY, Groupe DERMSCAN, HYBRIGENICS, PROLIGO France SA, LAPHAL, QBIOGENE. En fait, la plupart des étudiants restent dans l’entreprise qui les avaient accueilli pour leur stage de 6 mois. Soit en tant que chargé d’étude, chef de produit junior, assistant scientifique brevet documentation et propriété industrielle, chargé de suivi des projets notamment soit comme responsable marketing.

Répondre aux besoins du secteur biotechnologique

L’établissement, intégré au Groupe ESC Marseille-Provence fête là sa première promotion avec succès. Il dispose des structures associés de ce dernier et également de ceux l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy (université de la Méditerranée, Aix-Marseille II) et aussi d’autres entités universitaires (CNRS, INSERM, IRD, INRA, CEA, …). Le corps professoral compte une soixantaine d’enseignants (professeurs titulaires ou professionnels des biotechnologies) répartis entre l’ISTM-P, les établissements du Groupe ESC et de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Luminy. Parmi les professionnels des biotechnologies, une vingtaine de chefs d’entreprise ou de responsables de services font profiter les étudiants de leurs expériences, apportent des contacts directs avec le terrain, participent aux orientations pédagogiques.
La formation de trois ans (créée en 1999 en partenariat avec l‘ISTM de Noisy-le-Grand qui propose une formation similaire dont c‘est déjà la troisième promotion), a été lancée pour répondre aux besoins des entreprises du secteur biotechnologique en offrant une double compétence, gestion et scientifique à l‘international. Elle recrute à partir de Bac+2 en biologie, chimie, biochimie, sciences de la vie, etc… Et délivre un double diplôme : diplôme consulaire de la CCI Marseille-Provence et diplôme de l’université de la Méditerranée, Aix-Marseille II (DU).
“ L’objectif de cette formation, explique Jean-Michel Augusto, directeur de l’ISTM-P (2), est de former un professionnel ayant une capacité de vision stratégique à moyen terme de l’évolution du marché et du positionnement de sa propre structure. Il doit être en mesure de rassembler autour de lui, une équipe pluridisciplinaire, pour mener à bien un projet ”. Et de conclure : “ Ce doit être un manager de projet au sein du plein terme ”.
A noter que “ l’incubateur d’entreprises du site Luminy associé aux enseignements de l’ISTMP a contribué à la création de jeunes sociétés innovantes en biotechnologie parmi lesquelles : Trophos, Innate Pharma, Ipsogen, etc… ” . “ Cet incubateur fait régulièrement travailler les étudiants inscrits à la formation “ Management de projet en biotechnologie ”, rappelle Jean-Michel Augusto.
Rappelons que le Groupe ESCMP -auquel appartient l’ISTM-P- a lancé à la rentrée, en partenariat avec IBM, un MBA Bio-Sciences (voir notre édition de novembre).

FF

(1)Protein’eXpert (PDG: Tristan Rousselle) est une entreprise spécialisée dans la production de protéines recombinantes. Basée à Grenoble dans l’Isère, elle est proche du Polygone scientifique de la capitale iséroise et du CEA. Comptant une douzaine de salariés fin 2001, Protein’eXpert emploi aujourd’hui une vingtaine de personnes (Voir la Gazette du Laboratoire n°57 d’avril 2001).
(2) Jean-Michel Augusto est diplômé de l’INSA Lyon. En plus de la formation “ Management de projet en biotechnologie ”, il s’occupe depuis quinze ans d’une autre formation de troisième cycle. Il assure des enseignements de socio-psychologie des organisations, et de gestion de projets.


Compétences des diplômés
>recherche de partenariats;
>assistance, pilotage de l’équipe d’étude et de lancement;
>recherche de financements;
>veille technologique;
>recherche de collaborations tant en gestion que dans le domaine scientifique;
>élaboration des paramètres techniques et de gestion de la production;
>suivi du cadre budgétaire;
>contribution au marketing de lancement.

Ancien étudiant et chef d’entreprise témoignent à propos de la formation
>Tristan Rousselle (PDG de Protein’eXpert, employeur de Sandrine Bonnet, ancienne étudiante à l’ISTM-P):
«A priori, je pensais que les diplômés de ce type de formation se rencontraient plus dans les grandes sociétés que dans des entreprises comme la mienne. Ce type de compétences ne doit pas être réservé uniquement aux grands groupes industriels mais aussi aux plus petites entreprises.
Lors de son stage, Sandrine Bonnetl nous a donné entière satisfaction. Elle a non seulement faciliter la tâche des techniciens en matière administrative mais a aussi été capable de discuter avec les chercheurs pour le suivi d’une étude. Nous avons vraiment utilisé ses compétences. En fait, nous l’avons tout de suite fait travailler à un niveau élevé. Elle a su créer sa place dans l’entreprise, c’est pour cela que nous l’avons embauché. Elle est maintenant incontournable»
.

>Sandrine Bonnet (diplômée de la Formation “ Management de projet en biotechnologie ” à l’ISTM-P, embauchée pour 10 mois par Protein’eXpert à l’issue de son stage dans l’entreprise grenobloise):
«Cette formation est assez généraliste. Grâce à elle, nous sommes en mesure de dialoguer et de travailler avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise
Mais la dimension management de cette formation est pour moi primordiale. A l’issue de ce cursus, les étudiants doivent être opérationnels. Et c’est le cas!»

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE