Décembre 2002 - n°73

Technopole de Cherbourg et ultra-propreté !

Zoom sur le CREMA, Comité Régional d’Etudes sur la Maîtrise d’Ambiance

Le 5 avril 2002, était officiellement créé à Cherbourg le Pôle scientifique et technologique “ Maîtrise d’Ambiance ”. Constitué en parallèle, un comité régional se voit confier l’animation et le développement des actions entreprises dans ce domaine, au profit de l’émergence de nouvelles compétences et du transfert de technologies.
C’est précisément dans ce contexte que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir plus en détail le C.R.E.M.A., Comité régional d’études sur la Maîtrise d’Ambiance…

La “ Maîtrise d’Ambiance ” ou l’ultra propreté industrielle

Les termes “ Maîtrise d’Ambiance ” définissent une branche particulière des Sciences de l’Ingénieur, concernant tout ce qui a trait à la “ protection de l’Homme, du Produit ou de l’Environnement vis-à-vis d’une contamination ”.
Cette discipline intéresse particulièrement les secteurs d’activités pour lesquels l’ultra propreté industrielle conditionne la performance des produits et process, de même que leur engagement en faveur du développement durable. Les salles blanches de la microélectronique, les salles propres de l’agro-alimentaire, la propreté radiologique du nucléaire, les blocs opératoires… sont autant d’exemples concrets de l’importance donnée aujourd’hui à la “ Maîtrise d’Ambiance ” ; une notion qui – comme le précise M. Bernard MAILLARD, président du C.R.E.M.A. – “ peut intéresser plus largement toute industrie concernée par l’environnement et la sécurité industrielle ”.
Champ d’investigations pluridisciplinaires, la “ Maîtrise d’Ambiance ” implique conjointement les interactions process/environnement et les facteurs clés tant sur le plan technique que humain. Les savoir-faire ainsi mobilisés portent sur :
- l’analyse et la mesure des phénomènes de surface, de catalyse ou d’interaction entre milieux à l’échelle moléculaire ;
- la mesure, l’analyse de la diffusion et la prévention de contamination volumique ;
- la conception et l’exploitation de systèmes de fluides ultra propres dans des environnements industriels à très haute valeur ajoutée ;
- la prise en compte des facteurs humains et l’analyse sociologique des comportements individuels et collectifs.

Une organisation à l’image de la pluridisciplinarité des acteurs concernés par la “ Maîtrise d’Ambiance ”

C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Plan Etat / Région Basse-Normandie que le Comité régional d’études sur la Maîtrise d’Ambiance, C.R.E.M.A., a vu le jour sur le Technopole de Cherbourg Normandie (50). Sa mission fondatrice, telle que définie dans ses statuts, vise à “ fédérer des actions de recherche technologique autour de la “ Maîtrise d’Ambiance ” en Basse-Normandie et, entend par conséquent apporter des réponses, en termes de recherche et de compétences, aux projets industriels ”.
“ L’objectif est de favoriser le développement économique de la Basse-Normandie en établissant des collaborations entre les laboratoires académiques et le tissu industriel régional ; ceci grâce au lancement de projets appliqués répondant à la thématique “ Maîtrise d’Ambiance ” ”, précise M. MAILLARD. Des partenariats scientifiques et techniques qui permettent de susciter l’émergence de nouvelles compétences et de motiver le transfert de technologies vers les industries du secteur.
Ainsi la composition même du CREMA reflète-t-elle parfaitement la pluridisciplinarité des acteurs concernés par la “ Maîtrise d’Ambiance ”. Présidé par une personnalité du secteur industriel - actuellement, M. Bernard MAILLARD, Directeur du Centre Nucléaire de Production d’Electricité d’EDF Flamanville -, le comité est composé de professionnels de la recherche, du transfert de technologies, de l’enseignement supérieur ainsi que de représentants des services de l’Etat en charge de la recherche et du développement industriel, du conseil régional de Basse-Normandie, d’autres collectivités territoriales et, bien entendu, d’entreprises régionales.
“ L’agro-alimentaire, la micro- et la nano-électronique, le nucléaire et la santé sont les premiers concernés ! ”, remarque Dominique KERDAVEC, secrétaire général du CREMA et Directeur de l’Ecole d’Ingénieurs de Cherbourg.
Fort de ce soutien unanime, le pôle s’inscrit en complémentarité des synergies existantes dans les différentes branches professionnelles et dans les relations déjà existantes entre les entités en charge de la recherche, de la formation et du développement industriel. Les besoins des entreprises et les opportunités issues de la recherche sont au cœur de ses champs d’investigation.

Des appels à proposition pour favoriser l’émergence de projets…

Favoriser l’émergence de projets alliant recherche et industrie et, donc, conforter l’identité technologique de la Basse-Normandie en matière de “ Maîtrise d’Ambiance ” : tels sont les deux objectifs phares soutenus par le CREMA. Ainsi, sur la base des besoins industriels, sont régulièrement lancés par le Comité Régional des appels à propositions de recherche technologique. Les projets retenus font l’objet d’un financement adapté (1).
“ Pour l’année 2002, la priorité a été donnée à quatre thématiques ”, explique M. KERDAVEC.
- la biocontamination des surfaces (étude des mécanismes biologiques, physico-chimiques et physiques aux interfaces solide/liquide et solide/air ; développement d’un outil faible et en temps réel de la mesure de la propreté d’une surface ; recherche de méthodes alternatives de lutte contre la colonisation de surfaces par les micro-organismes…
- l’étude comportementale du travail en salle propre ;
- la mécanique propre – conception et modification des équipements et périphériques des lignes de production et des postes de travail;
- la maîtrise de la qualité de l’air intérieur avec, entre autres champs d’investigations : la modélisation du transport des aérosols (micro-organismes, particules) par voie aérienne ; l’étude de la “ couche limite ” de l’air au voisinage d’une surface, en liaison avec les caractéristiques du matériau ; l’étude de faisabilité des systèmes de mesures ; le développement du traitement des odeurs…
Proposant au travers de ses appels à projets des axes de travail concrets pour les activités de recherche, tant fondamentale que technologique, le CREMA agit tout aussi directement en faveur du transfert de technologies, de l’organisation de formation, du développement et de l’union de compétences, des opérations de promotion et de publication.

Les objectifs du C.R.E.M.A. ? Plus que jamais le développement, la valorisation et la diversification du tissu industriel bas normand. Des axes directeurs qui permettront de faire émerger de nouvelles compétences industrielles, notamment dans le génie biotique où la maîtrise industrielle des interactions biologiques et physico-chimiques joue un rôle déterminant (bioprotection, biocontamination, biocorrosion…). Entre autres secteurs concernés également : l’élaboration de matériaux ou de divers composants à très haute valeur ajoutée qui requièrent un environnement industriel spécifique…

SD

(1) Précisons que deux types de projets sont recevables : les projets exploratoires et les projets de collaboration Recherche – Industrie.
* les projets exploratoires correspondent à des études préliminaires menées par des industriels et/ou des laboratoires de recherche ; ils devront normalement aboutir à des collaborations Recherche – Industrie.
Pour 2002, une dizaine de projets exploratoires est retenue. Leur durée maximale est de 12 mois et leur soutien financier au travers de cet appel à propositions, jusqu’à 4600 euros.
*les projets Recherche – Industrie ont quant à eux une durée maximale de 18 mois ; leur soutien financier peut s’élever à 30 000 euros.
A noter, en outre, que quelque soit le type de projet formulé, plusieurs critères demeurent toujours essentiels à sa sélection. Il est ainsi essentiel qu’il associe une(des) équipe(s) de recherche publique à un ou plusieurs industriels régionaux. Il doit, de même, démontrer un réel impact économique régional, une innovation significative et une potentiabilité d’application…