Janvier 2003 - n°74

Le BTSA ANABIOTEC, une formation par apprentissage de haut niveau dans le domaine des analyses agricoles, biologiques et des biotechnologies

En avril 2002, vous avez pu lire dans La Gazette du Laboratoire notre premier article consacré au Pôle Agricole et Agro-alimentaire d’Yvetot. Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole ANABIOTEC, créé en septembre 2000, y avait déjà fait l’objet d’une courte présentation.
Aujourd’hui, c’est au travers du succès de sa première promotion – 88 % de réussite à l’examen et 92 % d’insertion professionnelle – que nous nous intéressons plus précisément au BTSA ANABIOTEC, proposé par la voie de l’apprentissage dans le cadre du CFA.

Une formation modulaire, diversifiée et approfondie sur les plans scientifique et technique

Le BTSA ANABIOTEC, financé par le Conseil Régional de Haute-Normandie, est proposé par la voie de l’apprentissage sur la base d’une alternance de trois semaines en centre de formation et trois semaines en entreprise. Modulaire, le programme comporte une formation généraliste, indispensable pour que le Technicien Supérieur de Laboratoire puisse appréhender la globalité de son environnement professionnel et maîtriser l’ensemble des moyens de transmission des informations. L’apprenti conforte donc ses connaissances en communication, anglais, économie, informatique…

Ces connaissances de base sont complétées par un enseignement scientifique et technique diversifié et approfondi. Certains modules vont permettre aux apprentis d’élargir le champ de leurs connaissances et leur offrent la possibilité de se construire en tant que futurs acteurs de la vie professionnelle. Citons, par exemple, le module de Recherche et Développement, mettant les apprentis en situation professionnelle face à une problématique, avec des contraintes de temps et de budget. Ce module permet au futur Technicien Supérieur de Laboratoire de prétendre à des postes de Recherche et Développement en industrie ou encore à des fonctions de recherche appliquée.
“ Le Module d’Initiative Locale, quant à lui, offre à nos jeunes l’occasion de s’ouvrir sur leur environnement et les problèmes qui s’y rapportent ”, ajoute M. Patrice LAUSSON, directeur du CFA Agricole et Agro-alimentaire d’Yvetot. “ Dans cette optique, une semaine complète est consacrée à l’étude d’un éco-système, régional ou non. ”

De la théorie à la pratique : zoom sur les modules scientifiques et techniques

Le BTSA ANABIOTEC entend former l’apprenti sur l’ensemble des domaines utilisés par les laboratoires d’analyses industriels (agro-alimentaires, pharmaceutiques, traitement des eaux, phytosanitaires…) ou prestataires de services. Le programme scientifique et technique s’organise autour de 4 pôles disciplinaires majeurs :
> La physique appliquée aux instruments de laboratoire,
> La chimie et la biochimie, permet d’acquérir les savoir et savoir-faire nécessaires à une approche réfléchie des techniques d’analyse et de contrôle.
> La microbiologie, appliquée aux prélèvements biologiques, aux aliments et à l’environnement.
> La biologie et la biologie moléculaire, permet de connaître les utilisations technologiques des systèmes vivants reposant sur l’organisation et le fonctionnement cellulaire de l’organisme.

Des modules plus pointus permettent, par ailleurs, de mettre en place des techniques immunoenzymatiques, de culture in vitro, de parasitologie, d’une part, et d’acquérir une méthodologie des techniques de recherche, d’autre part.

Le CFA Agricole et Agro-alimentaire d’Yvetot bénéficie, grâce au financement du Conseil Régional de Haute-Normandie et des entreprises, de matériels d’analyses pointus tels que HPLC, CPG, PCR, PSM… “ Notre parc instrumental fait l’objet d’investissements réguliers ; les prochains concerneront certainement l’acquisition d’un microtome et de nouveaux fermenteurs de laboratoire automatisés ”, précise M. LAUSSON. “ Nos apprentis disposent ainsi de tous les atouts pour étudier dans des conditions professionnelles durant leurs deux années de formation. Cet aspect pratique de l’enseignement complète efficacement l’expérience acquise en entreprise, grâce à l’investissement important de leurs maîtres d’apprentissage… ”

Soulignons que le BTSA ANABIOTEC est soumis à un contrôle continu tout au long de la formation. Son attribution est basée sur la vérification permanente de l’acquisition des méthodes et connaissances de base, mais impose également aux futurs techniciens la maîtrise de techniques pointues avec, lors des examens terminaux, une épreuve professionnelle interdisciplinaire confrontant l’étudiant à une situation professionnelle pratique.

Un taux de réussite à l’examen de 88% et une insertion professionnelle de 92 %

La session 2002 a permis à 21 apprentis sur 24 (soit 88%) d’obtenir leur diplôme de Technicien Supérieur de Laboratoire. 13 apprentis ont eu une mention, dont 2 mentions “ Très Bien ". "L’insertion professionnelle des jeunes apprentis, diplômés en 2002, est par ailleurs excellente, puisque 92% sont actuellement en situation d’emploi ou en poursuite d’études ”.

Notons, à ce titre, l’importance donnée par le CFA d’Yvetot à la transparence des relations entretenues avec les entreprises et les apprentis. Mme Corinne LEFEVRE, responsable pédagogique, guide et aide les apprentis dans leur démarche de formation et gère l’ensemble des aspects pédagogiques du BTSA ANABIOTEC : suivi des apprentis dans le cadre du CFA, conception des plans d’évaluation, inscription aux examens, révisions…
En entreprise, les apprentis et leurs maîtres d’apprentissage bénéficient également d’un suivi constant. Relations téléphoniques avec les maîtres d’apprentissage, visites en entreprise, (1, 5 par an), élaboration de documents de liaison, insertion professionnelle des apprentis… : Sandrine DEGUERNEL, chargée de liaison CFA-Entreprise, exerce un rôle d’interface active entre les trois acteurs du contrat d’apprentissage : le CFA, le jeune apprenti et l’entreprise qui l’accueille.

Témoignage de Anthony BACHELET, en 2ème année de BTSA ANABIOTEC, et de son maître d’apprentissage, M. MEUNIER, directeur d’un Laboratoire d’Analyses Médicales à Yvetot…

Précisons, pour commencer, que le laboratoire de M. MEUNIER est associé à trois autres laboratoires de Seine Maritime sous l’appellation “ FTMS ” (en référence au nom de leurs directeurs respectifs : M. Foray, M. Tardy, M. Schneller et M. Meunier). Le réseau FTMS compte, à ce jour, 9 salariés issus du BTS ANABIOTEC : 7 apprentis et 2 jeunes diplômés, recrutés à la suite de leur contrat d’apprentissage.
“ Je suis ravi de la formation qui m’est dispensée dans le cadre du BTSA ANABIOTEC ”, confie Anthony BACHELET. “ Les grands avantages du CFA reposent, selon moi, sur l’encadrement constant et la disponibilité des formateurs, ainsi que sur la qualité des équipements. J’apprécie vraiment de travailler au sein du Laboratoire de M. MEUNIER. La convivialité de l’équipe est incontestable et l’opportunité de se voir confier certaines responsabilités est bien réelle… La corrélation entre l’enseignement donné au CFA et les applications directes en Laboratoire constitue un autre atout que je tiens à souligner ”, ajoute Anthony.

Satisfait de ses apprentis, M. MEUNIER ne manque pas non plus d’arguments. “ Cela fait trois ans que nous collaborons avec le CFA Agricole et Agro-alimentaire d’Yvetot en accueillant sous contrat d’apprentissage les apprentis du BTSA ANABIOTEC ” explique-t-il. “ Nous apprécions en premier lieu la qualité de la sélection des candidats, la motivation des apprentis et l’organisation même du BTSA. Les cycles d’alternance entreprise/CFA sont bien choisis, car ils nous permettent de confier un travail suivi aux jeunes apprentis, puisque les apprentis de 1ère année sont en entreprise, quand ceux de 2ème année sont au CFA et inversement. Quant à la formation elle-même, elle présente l’avantage d’être très concrète, très appliquée. Atout supplémentaire, elle offre au personnel formateur de notre laboratoire l’opportunité de se remettre en cause en permanence sur le plan scientifique et technique. Pour nous, le BTSA ANABIOTEC représente une véritable valeur ajoutée intellectuelle ! ”, conclut M. MEUNIER.

Ajoutons, pour finir, que le BTSA ANABIOTEC s’insère dans un ensemble de formations réalisées au CFA-CFPPA Agricole et Agro-Alimentaire de Seine-Maritime par les voies de l’apprentissage et de la formation continue. Outre le BTSA ANABIOTEC, y sont préparés les :
- BEPA Transformation, option IAA formant des ouvriers polyvalents en IAA ;
- BAC Professionnel Bio-Industries de Transformation, permettant aux stagiaires d’envisager un poste de responsable de chaîne de fabrication en IAA, industrie pharmaceutique ou cosmétique, mais orientant également vers des postes de Contrôle Qualité…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter :
- Corinne LEFEVRE, responsable pédagogique du BTSA ANABIOTEC
- Sandrine DEGUERNEL, chargée de liaison CFA – Entreprise

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE